MAI 2024 - RETOUR D'AN AVEL AU PORT DU CROUESTY
CHANTIER NAVE PEGOS/FARO AU PORT DU CROUESTY - DU 15 AU 25 MAI 2024
Entre notre arrivée au chantier Nave Pegos à FARO en octobre 2022 et mai 2024, nous ne sommes pas restés les bras croisés 😉.
Nous avons beaucoup travaillé dans notre maison à Surzur pour pouvoir accueillir nos enfants et petits enfants pendant les vacances, réaménagé la cours et le jardin, construit une salle d'eau complète au rez de chaussée en partant de rien, refait le toit et l'isolation extérieure d'une partie de la maison etc ...
Les travaux étant terminés, il est temps maintenant de profiter de la belle région ou nous avons la chance d'habiter désormais.
Et la première chose à faire est de remonter An Avel au Crouesty. Nous avons pu suspendre notre contrat pendant notre voyage pour ainsi retrouver une place sur katway à notre retour.
Le départ de Faro est plannifié pour le 15 mai, date de la mise à l'eau d'An Avel. Deux inconnues subsistent suite aux travaux que nous avons réalisé sur la barre à roue : Le système mécanique et hydraulique va-t-il fonctionner correctement ? Le pilote automatique a-t-il conservé les paramètres de calibrage ou devra-t-il être réglé de nouveau en mer ?
Nous partons pour Faro avec sylvie dix jours avant la mise à l'eau du 15 mai pour réarmer An Avel : Gréer les voiles, refaire quelques dernières retouches d'époxy sur les oeuvres vives, passer l'antifouling, remonter l'hélice et d'autres petits travaux nombreux et chronophages.
An Avel est maintenant en état de reprendre la mer et Sylvie retourne en Bretagne ou elle attendra notre retour dans le confort de notre maison.
Nos copains auxquels j'ai proposé de m'accompagner pour le voyage de retour ont répondus présents, et c'est ainsi que nous nous retrouvons tous les quatre le 13 mai à l'aéroport de Faro ou je suis venu les accueillir.
Quelques restaurants et visite de la vieille ville de Faro plus tard, nous sommes prêts à prendre la mer, même si le retour s'annonce compliqué au moins jusqu’au golf de Gascogne.
En effet, les "alizés Portugais" soufflent du nord en cette saison et la houle d'ouest venue de l'Atlantique croise avec la mer du vent en générant une mer hachée qui rend la navigation inconfortable.
Deux stratégies sont possibles : tirer un grand bord nord ouest au près puis un autre grand bord Nord Est jusqu'en Bretagne ou longer la côte sous grand voile avec un appuie au moteur. Nous choisissons unanimement cette deuxième solution qui nous permettra de faire une escale tous les deux jours de navigation, compte tenu de la moyenne d'age de notre équipage de marins confirmés.
Cette stratégie nous permettra également d'en amener une autre : visiter sur notre route les restaurants Portugais et leurs merveilleuses sardines grillées 😀. Car même si la fatigue se fait sentir plus vite à nos âges avancés qu'à 40 ans, nous avons toujours un bon coup de fourchette 😜.
Le 15 mai à 9h, An Avel est mis à l'eau et je dis adieu au copains marins et aux personnels du chantier que nous avons côtoyés pendant plusieurs mois.
L'aventure commence !
An Avel conduit par son équipage émérite arrive à bon port le 25 mai 2024.
La boucle est bouclée !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire !