VIANA DO CASTELLO - DU 09 AU 11 AOUT 2020
Nous
partons de Baïona dans le brouillard vers 10h du matin avec 30 MN à parcourir, toujours au moteur, pour atteindre Viana Do
Castello.
Un pigeon égaré dans le brouillard vient aterrir sur AN AVEL après plusieurs tentatives infructueuses. Il nous quittera quand nous entrerons dans le port de Viana do Castello.
Nous n'avons aucune garantie de trouver une place de port à Viana Do Castello, car le port est petit, mal dragué et ne dispose que de 2 ou 3 places visiteurs. Sont accès est règlementé par un pont tournant et le ponton d'accueil dans la rivière (Rio Lima) qui permet d'attendre son ouverture a été démonté l'hiver précédent pour réparation. Le personnel du port nous informera ultérieurement qu'il ne sera jamais remonté ...
Au cas où, nous envisageons donc un mouillage dans la première petite darse sur la droite en entrant dans la rivière. Le tirant d'eau y est faible, mais nous avons calculé notre heure de départ pour arriver à marée haute et pourrons toujours relever la dérive à 1m50. Par ailleurs, il y a une souille devant l’embarcadère de la petite navette qui relie l'autre rive du Rio Lima ou il devrait être possible de jeter notre ancre. Un dernier coup d’œil sur le site "Navily" nous confirme que les autorités locales semblent indulgentes et que le mouillage devrait être possible.
Les barres à l'entrée des ports sur la côte ouest du Portugal peuvent être infranchissables quand la houle est forte. En période de reflux et de houle forte, le franchissement des barres à l'entrée des estuaires est impossible et non autorisé. Fort heureusement, un site Portugais permet d'obtenir les informations sur l'état des barres à l'entrée des ports (Estado das Barras)
Sur la route nous croisons beaucoup de poissons lune, Mola mola de son nom scientifique. Ils batifolent en surface et nous pouvons apercevoir leurs nageoires qui se dressent en surface. Ce poisson, bien qu'il ne soit pas en extinction est interdit à la pêche en Europe. Il se nourrit principalement de méduses et peu atteindre 2 tonnes pour les plus gros spécimens.
Les pirouettes du Mola Mola
Le brouillard disparait et revient lorsque nous passons devant un estuaire, engendrant de belles nuences de ton gris.
Lumière marine
Nous entrons dans le port de Viala do Castello. Le ponton d'attente a été effectivement démonté, mais le pont reste ouvert en permanence ...
Quelques places sont disponibles immédiatement à droite en entrant. Nous utilisons la place vide d'un résident qui restera absent pendant nos 2 nuits d'escale. Il est également possible de se mettre à couple d'une grosse vedette en face du ponton. Ne disposant plus de place libre, un plaisancier s'y mettra un peu plus tard.
La capitainerie dispose de bureaux beaux et spacieux, ce qui nous semble acronyque vu la taille et l'état de délabrement de la marina. Le personnel du port est très aimable et parle couramment le français et l'anglais.
Nous partons le lendemain matin pour visiter un navire hôpital qui assistait les pêcheurs pendant les campagnes de Terre Neuve dans les années 1950.
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Le navire hospital Gil Eannes |
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Atelier de maintenance mécanique
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Atelier de maintenance électrique
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Boulangerie
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Cabine du Capitaine
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Cabine du Prêtre
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Cabine du Médecin Chef |
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Cabine des infirmières
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Salle de bain du Capitaine et du Prêtre
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Terre Neuve
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Petite chapelle sur le pont
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La cuisine
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Le barbier
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La machine à laver le linge
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La machine à repasser |
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Soupe de poulet et Médaillon de homard au menu des officiers
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Terre-Neuva
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L'un des 2 moteurs de 1 400 cv à 300 trs/mn
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La salles des machines
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La pharmacie
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Le pont supérieur
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Vue de la passerelle
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La réserve d'alcool fort |
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... Et la réserve de vin |
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La réserve de pâtes
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Les réserves de pâtes et de graines (haricots, lentilles, maïs, pois ...)
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Table d'opération
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Le dortoir des malades : la présence d'accessoires religieux à proximité n'annonce rien de bon ...😕
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La salle de radiologie
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L'installation frigorifique
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La salles des communications
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La maquette du Gil Eannes
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Cap'tain Sylvie à la barre sur la passerelle
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En sortant du Gil Eannes, nous aurions bien fait un petit tour mais le pilote du TGV n'était pas aux commandes 😂
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Nous partons ensuite visiter la basilique de Santa Luzia, construite en 1904 sur le modèle français du Sacré Coeur, suite aux voeux d'un militaire atteint d'une grave maladie des yeux. Sainte Lucie est en effet la patronne des yeux.
Nous économisons nos forces en empruntant le funiculaire. Nous en aurons besoin pour grimper les 150 marches qui nous donneront accès au lanternon supérieur du dôme central situé à 57 mètres au dessus du sol. La vue donne un panorama sur l'ensemble de Viana do Castello, de l'estuaire de la Lima et de son pont Eiffel.
L'accès au lanternon supérieur est étroit et la descente compliquée. Les croisements de personnes sont impossibles
Nous terminons notre visite par le centre historique. Nous aurions aimé visiter le musée ethnographique Museu do Traje mais il est fermé le lundi.
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Allez, enlève ton masque Sylvie, on t'a reconnu 😜
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LEIXOS ET PORTO - DU 11 AU 16 AOUT 2020
Nous repartons pour une navigation toujours au moteur et toujours dans le brouillard ... direction le port de Leixos d’où nous prévoyons d'aller visiter Porto.
Sur la route, un petit oiseau jaune vient se reposer sur An Avel avant de repartir à tire d'ailes vers l'est et la terre.
A l'abri du radar
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Petit oiseau fatigué
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Et nous faisons enfin deux prises à la pêche ... Deux mouettes qui ont pris notre leurre pour un appétissant petit poisson. Pas de quoi assurer le repas du soir 😏. Bien que ceux qui on mangé de la mouette assurent que le goût ressemble à celui du canard ...
La pêche à la mouette
Nous passons devant la Guardia et l'embouchure du Rio Miño. Il est temps de changer les couleurs du "pavillon invité" et de hisser le pavillon Portugais.
Nous arrivons dans le port de Leixos vers 15h. Nos voisins allemands nous aident à nous amarrer et nous partons aussitôt à la Capitainerie pour les formalités d'usage. A notre retour, nous découvrons le Guide du Routard de Porto en français, déposé sur le passe avant babord. Nous supposons qu'il a été déposé là par le bateau français en aluminium que nous avons salué amicalement lors de notre entrée dans le port. Sympa !
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An Avel dans le port de Leixos
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Le lendemain, nous nous promenons dans Matosinhos qui est la ville à proximité immédiate du port de Leixos.
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Sculpture en souvenir de la tempête du 01 au 02 décembre 1947 au cours de laquelle de nombreux bateaux de pêche ont fait naufrage entrainant la mort de 152 marins et laissant 72 veuves et 152 orphelins.
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La rue principale
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Filets dans le vent ... Ce monument à la gloire de la pêche est appelé "l'anémone" par les habitant de Matoshinos
Porto est la deuxième ville du Portugal avec 2 millions d'habitants. Tout a commencé dans la partie haute de la ville qui tombe vers le fleuve Douro au fil de ruelles étroites, bordées de maisons au passé prestigieux.
Porto s'est enrichi avec l'or du Brésil et les fameux vins de Porto ont assuré et assurent toujours sa renommée.
Puis la ville, semblant abandonnée par l'histoire s'est appauvrie, usée par les années.
C'est à partir des années 2000 que Porto sort progressivement de sa décrépitude. Le site historique de la Ribeira est classé par l'UNESCO et la ville continue de retrouver petit à petit sa splendeur d’antan, en partie grâce à l'aide des fonds européens.
De l'autre côté du Douro, Vila Nova de Gaia abrite les producteurs des vins renommés de Porto, dont les vignes sont situées plus à l'est dans la haute vallée du Douro.
Nous décidons de visiter la ville en 2 jours, étant conscient que nous ne pourrons pas tout voir tant la ville est riche de lieux à visiter.
Centre de Porto : La Tour dos Cleridos
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Tour dos Clerigos 1
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Tour dos Clerigos2 |
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Tour dos Clerigos 3 |
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Tour dos Clerigos 4 - Vue de la tour
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Tour dos Clerigos 5 - Vue de la tour |
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Tour dos Clerigos 6 - Vue de la tour |
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Tour dos Clerigos 7 |
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Tour dos Clerigos 9 |
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Tour dos Clerigos 10 |
Centre de Porto : La Cathédrale Sé
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Cathédrale Sé 1 |
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Cathédrale Sé 2 |
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Cathédrale Sé 3 |
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Cathédrale Sé 4 |
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Cathédrale Sé 5 |
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Cathédrale Sé 6 |
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Cathédrale Sé 7 |
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Cathédrale Sé 8
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Cathédrale Sé 9
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Cathédrale Sé 10
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Cathédrale Sé 11 |
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Cathédrale Sé 12
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Tour dos Clerigos13 |
Centre de Porto : La librairie Lello
Cette librairie, la plus belle d'Europe a été fondée en 1869 par une famille de libraires-éditeurs. Selon la rumeur elle aurait inspiré la bibliothèque de "l'école de Pouldard" dans Harry Potter.
Trois heures d'attente pour pouvoir visiter la libraire Lello. Un personnel de la librairie passe dans la queue avec une tablette pour vendre les billets. Le paiement en liquide n'est pas possible et ne peut se faire qu'en carte de crédit et le voucher est transmis par email.
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Librairie Lello 1
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Librairie Lello 2
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Librairie Lello 3
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Librairie Lello 4
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Librairie Lello 5
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Librairie Lello 6
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Librairie Lello 7
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Librairie Lello 8 - La collection Harry Potter a obtenu un place de choix dans la librairie Lello
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Centre de Porto : La gare Estacao Sao Bento
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Hall de la gare de Porto 1
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Hall de la gare de Porto 2
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Edreja das Carmelitas
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Idreja das Carmelitas 1
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Idreja das Carmelitas 2 |
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Autres vues du centre de Porto
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Camara Municipal do Porto
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Quartier de la Ribeira :
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Rue du quartier de la Ribeira 1 |
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Rue du quartier de la Ribeira 2 |
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Vue du centre historique à partir du quartier des vins 1. Les anciennes barques de transport du vin entre la haute vallée du Douro à l'est du Portugal et Porto, ont été reconverties en transport pour touristes.
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Vue du centre historique à partir du quartier des vins 1 |
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Vue du centre historique à partir du quartier des vins 2 |
Vue du centre historique à partir du quartier des vins 3
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Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 1
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Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 2 |
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Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 3
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Vue du pont qui enjambe le Douro 4
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Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 5 |
Le musée World of Wine
Ce musée explique tout ce qu'il faut savoir sur le vin et plus particulièrement sur les vins de Porto. Sa visite nous a été conseillée par le serveur d'un restaurant près du port de Leixos, restaurant lui même conseillé par notre ami Victor qui y avait fait escale avec Anne et François quelques jours avant. nous y avons mangé d'excellentes sardines grillées accompagnées d'une salade et de pommes de terre chaudes arrosées d'huile d'olive.
Nous y avons découvert l'entretien de la vigne, la fabrication du vin, les quelques 30 cépages mondiaux et leurs qualités, types de sol, origine et répartitions dans le monde, mais aussi les caractéristiques des différentes régions du Portugal au travers d'un petit village reconstitué.
Notre visite a duré 2h et s'est terminé par une dégustation de vin de Porto en compagnie d'un œnologue qui nous a expliqué en anglais, étape par étape la bonne façon de gouter un vin (la vue, le nez, le gout et le retour en bouche). En bon français, nous en connaissions déjà la plus grande partie (surtout Sylvie 😀).
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La formation du raisin
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Anatomie d'un grain de raisin 1
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Anatomie d'un grain de raisin 2
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La salle des 30 cépages 1 : Le Baga
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La salle des 30 cépages : Le Malvasia Fina
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Ce qu'il reste du raisin après pressage
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Les différentes formes de bouteilles selon les appellations
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Le village des régions 1
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Le village des régions 2
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La pousse du raisin, la presse, le village des régions
FIGUEIRA DA FOZ - DU 16 AU 19 AOUT 2020
Nous quittons Leixos à 7h00 le matin, avec un vent de 10 nœuds au près serré peut-être, mais nous sommes content de pouvoir envoyer les voiles. Malheureusement cela ne dure pas et nous devons remettre le moteur au bout d'une heure, le vent ayant refusé. Comme nous l'a dit notre ami Christian au téléphone : mais ou sont donc passés les alizés portugais !?
Nous avons 65 miles nautiques à parcourir et la navigation n'est pas très agréable, il fait froid (nous avons mis les polaires sous la veste de quart), le temps est gris avec du brouillard par moment et nous avons le vent dans le nez.
Nous arrivons enfin à Figueira da Foz à 19h30 accompagnés par un groupe de gros dauphins. Nous sommes heureux de les observer car ce sont les premiers que nous rencontrons en si grand nombre depuis notre départ du port du Crouesty.
Rencontre avec les dauphins
Nous nous amarrons au ponton d'accueil visiteurs situé devant la capitainerie en face de l'entrée du port, avant d'aller faire enregistrer notre arrivée. Le ponton d'accueil est équipé d'une pompe à gas-oil et nous en profitons pour refaire le plein. Nous ajoutons un total de 110 litres aux deux réservoirs qui en contiennent 300, ce qui compte tenu du nombre d'heures de navigation au moteur depuis le dernier plein, confirme que notre consommation est de 2,2 litres environ à 1 800 tours par minute.
Le capitaine de port nous indique notre place et nous allons nous installer.
Le port de Figueira da Foz
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L'une des rues à proximité du port |
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Le stade municipal
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Visite du stade municipal
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Le marché municipal
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Marché municipal : on y trouve des fruits, des légumes et des poissons et crustacés
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Marché municipal : on y trouve des fruits, des légumes et des poissons et crustacés |
Visite du marché municipal
Le lendemain de notre arrivée Suzanne et Louis se présente au bateau. C'est un couple de jeune Suisses comme nous 😀, qui a beaucoup bourlingué en voilier (Brésil, Amazone, Antilles ...). Nous
discutons sur le ponton un petit moment, puis nous sommes invités sur NAVIOT pour l'appéritif, un beau SILLAGE 1130 sur lequel ils ont beaucoup travaillés et dont ils sont très fiers. Nous terminons la soirée sur AN AVEL pour un repas bien mérité et un petit air d'accordéon.
PENICHE - DU 19 AU 21 AOUT 2020
Nous
quittons FIGUERA DA FOZ pour NAZARE vers 10h. Au moment du règlement de nos nuits, le capitaine de port nous informe qu'une barre s'est formée à la sortie du port et qu'il va interdire aux bateaux de moins de 11 mètres d'entrer et de sortir de la rivière. Cette barre se forme par les effets conjugués de la remontée brutale des fonds et de l'accumulation du sable à l'entrée de la rivière. Nous partons donc en nous demandant ce que nous allons rencontrer à la sortie ... Et nous ne sommes pas déçus. De grosses vagues déferlent sur la barre et la houle au delà est importante, nous l'estimons à 5 ou 6 mètres. Nous sentons la perte de gravité quand nous descendons les vagues. Trop attentionnés à barrer AN AVEL en évitant autant que possible les déferlantes, nous n'avons pas filmé dans le cœur de l'action, mais avant et après ...
Suzanne et Louis que nous avons retrouvé plus tard CASCAIS sont sortis le lendemain dans des conditions identiques et nous ont dit que le capitaine de port les avaient informé que nous avions servi de test pour la sortie. Cool !
Nous nous éloignons à 2 nautiques de la côte puis nous faisons route sur NAZARE ! Ce site fait partie du circuit mondial des spots de surf avec un record par le Brésilien Rodrigo Koxa en 2017, qui y a surfé sur une vague de 24,38 mètres (et sans tomber dans l'eau ! 😀). Une petite vidéo pour rêver ... ou se faire peur !
Quelques images de PENICHE ...
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La rivière que nous avons baptisé "La rivière aux mulets". Explication dans la vidéo qui suit.
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Défilé de mulets
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La forteresse à gauche de la marina transformée en musée de la résistance
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Séchage du poisson. Nous soupçonnons une attraction pour touristes ...😀
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Vivement les câbles enterrés !
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En route pour faire les courses. Mais il faut d'abord trouver le mercado !
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Quand nous regardons les vidéos des endroits que nous visitons, filmés en 2019 par des Youtubeurs, nous remarquons depuis notre départ que les rues sont très peu peuplées et les touristes peu nombreux. Les musées sont quasiment déserts. Nous sommes heureux de cela car nos visites se déroulent plus sereinement, tout en espérant que cette situation, très néfaste pour le tourisme et l'économie des commerces au Portugal, ne durera pas.
CASCAIS ET LISBONNE- DU 21 AU 02 SEPTEMBRE 2020
Notre destination initiale était NAZARE. Mais après avoir visité le site Portugais de l'état des barres dans les principaux ports du Portugal (Estado das Barras), nous constatons que les conditions d'entrée au port de NAZARE sont identiques à celles de la sortie de FIGUEIRA DA FOZ. Ce site classe l'état des barres avec un drapeau vert, orange ou rouge, pour les ports significatifs du Portugal et le drapeau ce jour là pour NARAZE est orange, comme pour FIGUEIRA DA FOZ. Craignant une entrée de port compliquée et un surf non contrôlé qui nous projetterait sur la digue ... Nous décidons d'être prudents et de continuer jusqu'à CASCAIS (Prononcer CASHCAÏSH), la petite St Tropez du Portugal.
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Déjeuner en navigation : Salade "Petit Bateau" et brugnons
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Arrivée à CASCAIS bâbord amure sous génois seul et 25 nœuds à 160°
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Enfin au mouillage devant CASCAIS
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La place de port dans la marina de CASCAIS pour un bateau de la taille du nôtre coute 62€ par nuit. Pour préserver la caisse de bord, nous allons mouiller dans la baie les premières nuits, protégés des vents de SO à NE par la ville et par la digue du port. Nous laisserons néanmoins notre annexe dans la marina pour aller visiter Lisbonne. Il nous en coûtera 6,50€ par jour, mais nous partirons tranquilles et nous pourrons bénéficier des douches et de différents services comme la laverie automatique.
CASCAIS
est une jolie petite ville balnéaire et un port de pêche artisanal
très prisé des Portugais. Le massif proche de SINTRA fait
descendre un air frais qui rend le climat de type méditerranéen plutôt
doux. Le site a été occupé depuis longtemps successivement par les peuples
préhistorique, les Romains, les Wisigoths puis enfin les Maures.
Pour nous, CASCAIS
à également le gros avantage de pouvoir servir de base
arrière pour nos visites à Lisbonne qui se trouve à 3/4 d'heure de
train seulement.
Le site NAVILY, que nous consultons souvent et sur lequel nous laissons des avis de temps à autre, conseille fortement la mise en place d'un orin car les fonds sont jonchés de débris (vieilles ancres, carcasses métalliques, chaines etc.). Nous poserons donc notre orin et mouillerons 40 mètres de chaine par 7 mètres de fond pour absorber le vent parfois fort en fin d'après midi.
Quelques images de CASCAIS :
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Couché de soleil sur le mouillage |
La baie de CASCAIS vue d'AN AVEL au mouillage
La baie de CASCAIS vue du quai des pêcheurs
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La petite plage de CASCAIS
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Admirez le pavage des rues |
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Le centre ville
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Sylvie est née le 05 outubro 😉
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Le vent se lève ...
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La nuit tombe ...
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Il est temps maintenant d'aller visiter Lisbonne et ses Lisboètes !
Quelques chiffres (source Wikipedia) :
- 837 890 habitants au dernier recensement 2020 répartis sur 83,7 km²
- PIB moyen par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union Européenne
- 30,7% de la population Portugaise habite dans l'aire urbaine de Lisbonne et de sa région
Étymologie du nom :
- Le nom Lisbonne dériverait du nom Phénicien Allis Ubbo qui voulait dire "Baie agréable", "port sûr", en raison de son port magnifique et protégé situé à l'embouchure du Tage.
merci pour ces belles photos et les légendes
RépondreSupprimercela nous permets de voyager avec vous
amitiés
Marc et Fabienne
Salut amis Normand, nous espérons que vous allez bien. Avez vous déniché votre nouveau bateau, celui qui vous emmènera en voyage ? Nous sommes arrivés à Porto Santo hier après 5 jours de navigation au portant. Grosses bises à vous 3.
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