AOUT 2020 - PORTUGAL

 VIANA DO CASTELLO - DU 09 AU 11 AOUT 2020

 

Nous partons de Baïona dans le brouillard vers 10h du matin avec 30 MN à parcourir, toujours au moteur, pour atteindre Viana Do Castello.


 

Un pigeon égaré dans le brouillard vient aterrir sur AN AVEL après plusieurs tentatives infructueuses. Il nous quittera quand nous entrerons dans le port de Viana do Castello.

 

Nous n'avons aucune garantie de trouver une place de port à Viana Do Castello, car le port est petit, mal dragué et ne dispose que de 2 ou 3 places visiteurs. Sont accès est règlementé par un pont tournant et le ponton d'accueil dans la rivière (Rio Lima) qui permet d'attendre son ouverture a été démonté l'hiver précédent pour réparation. Le personnel du port nous informera ultérieurement qu'il ne sera jamais remonté ...

Au cas où, nous envisageons donc un mouillage dans la première petite darse sur la droite en entrant dans la rivière. Le tirant d'eau y est faible, mais nous avons calculé notre heure de départ pour arriver à marée haute et pourrons toujours relever la dérive à 1m50. Par ailleurs, il y a une souille devant l’embarcadère de la petite navette qui relie l'autre rive du Rio Lima ou il devrait être possible de jeter notre ancre. Un dernier coup d’œil sur le site "Navily" nous confirme que les autorités locales semblent indulgentes et que le mouillage devrait être possible.

Les barres à l'entrée des ports sur la côte ouest  du Portugal peuvent être infranchissables quand la houle est forte. En période de reflux et de houle forte, le franchissement des barres à l'entrée des estuaires est impossible et non autorisé. Fort heureusement, un site Portugais permet d'obtenir les informations sur l'état des barres à l'entrée des ports (Estado das Barras)

Sur la route nous croisons beaucoup de poissons lune, Mola mola de son nom scientifique. Ils batifolent en surface et nous pouvons apercevoir leurs nageoires qui se dressent en surface. Ce poisson, bien qu'il ne soit pas en extinction est interdit à la pêche en Europe. Il se nourrit principalement de méduses et peu atteindre 2 tonnes pour les plus gros spécimens.

 
Les pirouettes du Mola Mola 
 

Le brouillard disparait et revient lorsque nous passons devant un estuaire, engendrant de belles nuences de ton gris.

Lumière marine

Nous entrons dans le port de Viala do Castello. Le ponton d'attente a été effectivement démonté, mais le pont reste ouvert en permanence ...

Quelques places sont disponibles immédiatement à droite en entrant. Nous utilisons la place vide d'un résident qui restera absent pendant nos 2 nuits d'escale. Il est également possible de se mettre à couple d'une grosse vedette en face du ponton. Ne disposant plus de place libre, un plaisancier s'y mettra un peu plus tard.

La capitainerie dispose de bureaux beaux et spacieux, ce qui nous semble acronyque vu la taille et l'état de délabrement de la marina.  Le personnel du port est très aimable et parle couramment le français et l'anglais.

Nous partons le lendemain matin pour visiter un navire hôpital qui assistait les pêcheurs pendant les campagnes de Terre Neuve dans les années 1950.

Le navire hospital Gil Eannes

Atelier de maintenance mécanique

Atelier de maintenance électrique

Boulangerie

Cabine du Capitaine

Cabine du Prêtre

Cabine du Médecin Chef

Cabine des infirmières

Salle de bain du Capitaine et du Prêtre

Terre Neuve

Petite chapelle sur le pont

La cuisine

Le barbier

La machine à laver le linge

La machine à repasser

Soupe de poulet et Médaillon de homard au menu des officiers


Terre-Neuva

L'un des 2 moteurs de 1 400 cv à 300 trs/mn

La salles des machines


La pharmacie

Le pont supérieur

Vue de la passerelle

La réserve d'alcool fort

... Et la réserve de vin

La réserve de pâtes


Les réserves de pâtes et de graines (haricots, lentilles, maïs, pois ...)

Table d'opération

Le dortoir des malades : la présence d'accessoires religieux à proximité n'annonce rien de bon ...😕

La salle de radiologie

L'installation frigorifique

La salles des communications

La maquette du Gil Eannes

Cap'tain Sylvie à la barre sur la passerelle

En sortant du Gil Eannes, nous aurions bien fait un petit tour mais le pilote du TGV n'était pas aux commandes 😂

Nous partons ensuite visiter la basilique de Santa Luzia, construite en 1904 sur le modèle français du Sacré Coeur, suite aux voeux d'un militaire atteint d'une grave maladie des yeux. Sainte Lucie est en effet la patronne des yeux. 

Nous économisons nos forces en empruntant le funiculaire. Nous en aurons besoin pour grimper les 150 marches qui nous donneront accès au lanternon supérieur du dôme central situé à 57 mètres au dessus du sol. La vue donne un panorama sur l'ensemble de Viana do Castello, de l'estuaire de la Lima et de son pont Eiffel.




  

L'accès au lanternon supérieur est étroit et la descente compliquée. Les croisements de personnes sont impossibles 

Nous terminons notre visite par le centre historique. Nous aurions aimé visiter le musée ethnographique Museu do Traje mais il est fermé le lundi.






Allez, enlève ton masque Sylvie, on t'a reconnu 😜



LEIXOS ET PORTO - DU 11 AU 16 AOUT 2020

 

Nous repartons pour une navigation toujours au moteur et toujours dans le brouillard ... direction le port de Leixos d’où nous prévoyons d'aller visiter Porto.

Sur la route, un petit oiseau jaune vient se reposer sur An Avel avant de repartir à tire d'ailes vers l'est et la terre.

 

 A l'abri du radar

 

Petit oiseau fatigué

Et nous faisons enfin deux prises à la pêche ... Deux mouettes qui ont pris notre leurre pour un appétissant petit poisson. Pas de quoi assurer le repas du soir 😏. Bien que ceux qui on mangé de la mouette assurent que le goût ressemble à celui du canard ...

La pêche à la mouette

Nous passons devant la Guardia et l'embouchure du Rio Miño. Il est temps de changer les couleurs du "pavillon invité" et de hisser le pavillon Portugais.


Nous arrivons dans le port de Leixos vers 15h. Nos voisins allemands nous aident à nous amarrer et nous partons aussitôt à la Capitainerie pour les formalités d'usage. A notre retour, nous découvrons le Guide du Routard de Porto en français, déposé sur le passe avant babord. Nous supposons qu'il a été déposé là par le bateau français en aluminium que nous avons salué amicalement lors de notre entrée dans le port. Sympa ! 

An Avel dans le port de Leixos

Le lendemain, nous nous promenons dans Matosinhos qui est la ville à proximité immédiate du port de Leixos.

Sculpture en souvenir de la tempête du 01 au 02 décembre 1947 au cours de laquelle de nombreux bateaux de pêche ont fait naufrage entrainant la mort de 152 marins et laissant 72 veuves et 152 orphelins.


La rue principale


Filets dans le vent ... Ce monument à la gloire de la pêche est appelé "l'anémone" par les habitant de Matoshinos

 

Porto est la deuxième ville du Portugal avec 2 millions d'habitants. Tout a commencé dans la partie haute de la ville qui tombe vers le fleuve Douro au fil de ruelles étroites, bordées de maisons au passé prestigieux.

Porto s'est enrichi avec l'or du Brésil et les fameux vins de Porto ont assuré et assurent toujours sa renommée.

Puis la ville, semblant abandonnée par l'histoire s'est appauvrie, usée par les années.

C'est à partir des années 2000 que Porto sort progressivement de sa décrépitude. Le site historique de la Ribeira est classé par l'UNESCO et la ville continue de retrouver petit à petit sa splendeur d’antan, en partie grâce à l'aide des fonds européens.

De l'autre côté du Douro, Vila Nova de Gaia abrite les producteurs des vins renommés de Porto, dont les vignes sont situées plus à l'est dans la haute vallée du Douro.

Nous décidons de visiter la ville en 2 jours, étant conscient que nous ne pourrons pas tout voir tant la ville est riche de lieux à visiter.

Centre de Porto : La Tour dos Cleridos

Tour dos Clerigos 1

Tour dos Clerigos2

Tour dos Clerigos 3

Tour dos Clerigos 4 - Vue de la tour

Tour dos Clerigos 5 - Vue de la tour

Tour dos Clerigos 6 - Vue de la tour

Tour dos Clerigos 7


Tour dos Clerigos 9

Tour dos Clerigos 10

 

Centre de Porto : La Cathédrale Sé

Cathédrale Sé 1

Cathédrale Sé 2

Cathédrale Sé 3

Cathédrale Sé 4

Cathédrale Sé 5

Cathédrale Sé 6

Cathédrale Sé 7

Cathédrale Sé 8

Cathédrale Sé 9

Cathédrale Sé 10

Cathédrale Sé 11

 Cathédrale Sé 12

 

Tour dos Clerigos13

 

 Centre de Porto : La librairie Lello

 Cette librairie, la plus belle d'Europe a été fondée en 1869 par une famille de libraires-éditeurs. Selon la rumeur elle aurait inspiré la bibliothèque de "l'école de Pouldard" dans Harry Potter.

Trois heures d'attente pour pouvoir visiter la libraire Lello. Un personnel de la librairie passe dans la queue avec une tablette pour vendre les billets. Le paiement en liquide n'est pas possible et ne peut se faire qu'en carte de crédit et le voucher est transmis par email.

Librairie Lello 1

Librairie Lello 2

Librairie Lello 3

Librairie Lello 4

Librairie Lello 5

Librairie Lello 6

Librairie Lello 7

Librairie Lello 8 - La collection Harry Potter a obtenu un place de choix dans la librairie Lello
 

 Centre de Porto : La gare Estacao Sao Bento

 

Hall de la gare de Porto 1

Hall de la gare de Porto 2

 

Edreja das Carmelitas

Idreja das Carmelitas 1

 

Idreja das Carmelitas 2

 Autres vues du centre de Porto

 

Camara Municipal do Porto




Quartier de la Ribeira :

Rue du quartier de la Ribeira 1

Rue du quartier de la Ribeira 2

Vue du centre historique à partir du quartier des vins 1. Les anciennes barques de transport du vin entre la haute vallée du Douro à l'est du Portugal et Porto, ont été reconverties en transport pour touristes.

Vue du centre historique à partir du quartier des vins 1

Vue du centre historique à partir du quartier des vins 2


Vue du centre historique à partir du quartier des vins 3

Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 1

Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 2

Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 3

Vue du pont qui enjambe le Douro 4

Vue à partir du pont qui enjambe le Douro 5

Le musée World of Wine

Ce musée explique tout ce qu'il faut savoir sur le vin et plus particulièrement sur les vins de  Porto. Sa visite nous a été conseillée par le serveur d'un restaurant près du port de Leixos, restaurant lui même conseillé par notre ami Victor qui y avait fait escale avec Anne et François quelques jours avant. nous y avons mangé d'excellentes sardines grillées accompagnées d'une salade et de pommes de terre chaudes arrosées d'huile d'olive.

Nous y avons découvert l'entretien de la vigne, la fabrication du vin, les quelques 30 cépages mondiaux et leurs qualités, types de sol, origine et répartitions dans le monde, mais aussi les caractéristiques des différentes régions du Portugal au travers d'un petit village reconstitué.

Notre visite a duré 2h et s'est terminé par une dégustation de vin de Porto en compagnie d'un œnologue qui nous a expliqué en anglais, étape par étape la bonne façon de gouter un vin (la vue, le nez, le gout et le retour en bouche). En bon français, nous en connaissions déjà la plus grande partie (surtout Sylvie 😀).

La formation du raisin

Anatomie d'un grain de raisin 1

Anatomie d'un grain de raisin 2

La salle des 30 cépages 1 : Le Baga

La salle des 30 cépages : Le Malvasia Fina

Ce qu'il reste du raisin après pressage

Les différentes formes de bouteilles selon les appellations

Le village des régions 1

Le village des régions 2
 

La pousse du raisin, la presse, le village des régions



FIGUEIRA DA FOZ - DU 16 AU 19 AOUT 2020


Nous quittons Leixos à 7h00 le matin, avec un vent de 10 nœuds au près serré peut-être, mais nous sommes content de pouvoir envoyer les voiles. Malheureusement cela ne dure pas et nous devons remettre le moteur au bout d'une heure, le vent ayant refusé. Comme nous l'a dit notre ami Christian au téléphone : mais ou sont donc passés les alizés portugais !?

Nous avons 65 miles nautiques à parcourir et la navigation n'est pas très agréable, il fait froid (nous avons mis les polaires sous la veste de quart), le temps est gris avec du brouillard par moment et nous avons le vent dans le nez.

Nous arrivons enfin à Figueira da Foz à 19h30 accompagnés par un groupe de gros dauphins. Nous sommes heureux de les observer car ce sont les premiers que nous rencontrons en si grand nombre depuis notre départ du port du Crouesty.

Rencontre avec les dauphins

Nous nous amarrons au ponton d'accueil visiteurs situé devant la capitainerie en face de l'entrée du port, avant d'aller faire enregistrer notre arrivée. Le ponton d'accueil est équipé d'une pompe à gas-oil et nous en profitons pour refaire le plein. Nous ajoutons un total de 110 litres aux deux réservoirs qui en contiennent 300, ce qui compte tenu du nombre d'heures de navigation au moteur depuis le dernier plein, confirme que notre consommation est de 2,2 litres environ à 1 800 tours par minute.

Le capitaine de port nous indique notre place et nous allons nous installer.

Le port de Figueira da Foz


L'une des rues à proximité du port


Le stade municipal

Visite du stade municipal


Le marché municipal

Marché municipal : on y trouve des fruits, des légumes et des poissons et crustacés


Marché municipal : on y trouve des fruits, des légumes et des poissons et crustacés


Visite du marché municipal

Le lendemain de notre arrivée Suzanne et Louis se présente au bateau. C'est un couple de jeune Suisses comme nous 😀, qui a beaucoup bourlingué en voilier (Brésil, Amazone, Antilles ...). Nous discutons sur le ponton un petit moment, puis nous sommes invités sur NAVIOT pour l'appéritif, un beau SILLAGE 1130 sur lequel ils ont beaucoup travaillés et dont ils sont très fiers. Nous terminons la soirée sur AN AVEL pour un repas bien mérité et un petit air d'accordéon.

 

 

PENICHE - DU 19 AU 21 AOUT 2020

Nous quittons FIGUERA DA FOZ pour NAZARE vers 10h. Au moment du règlement de nos nuits, le capitaine de port nous informe qu'une barre s'est formée à la sortie du port et qu'il va  interdire aux bateaux de moins de 11 mètres d'entrer et de sortir de la rivière. Cette barre se forme par les effets conjugués de la remontée brutale des fonds et de l'accumulation du sable à l'entrée de la rivière. Nous partons donc en nous demandant ce que nous allons rencontrer à la sortie ... Et nous ne sommes pas déçus. De grosses vagues déferlent sur la barre et la houle au delà est importante, nous l'estimons à 5 ou 6 mètres. Nous sentons la perte de gravité quand nous descendons les vagues. Trop attentionnés à barrer AN AVEL en évitant autant que possible les déferlantes, nous n'avons pas filmé dans le cœur de l'action, mais avant et après ...


Suzanne et Louis que nous avons retrouvé plus tard CASCAIS sont sortis le lendemain dans des conditions identiques et nous ont dit que le capitaine de port les avaient informé que nous avions servi de test pour la sortie. Cool !

Nous nous éloignons à 2 nautiques de la côte puis nous faisons route sur NAZARE ! Ce site fait partie du circuit mondial des spots de surf avec un record par le Brésilien Rodrigo Koxa en 2017, qui y a surfé sur une vague de 24,38 mètres (et sans tomber dans l'eau ! 😀). Une petite vidéo pour rêver ... ou se faire peur !


Quelques images de PENICHE ...

La rivière que nous avons baptisé "La rivière aux mulets". Explication dans la vidéo qui suit.

Défilé de mulets

La forteresse à gauche de la marina transformée en musée de la résistance

Séchage du poisson. Nous soupçonnons une attraction pour touristes ...😀


Vivement les câbles enterrés !




En route pour faire les courses. Mais il faut d'abord trouver le mercado !


Quand nous regardons les vidéos des endroits que nous visitons, filmés en 2019 par des Youtubeurs, nous remarquons depuis notre départ que les rues sont très peu peuplées et les touristes peu nombreux. Les musées sont quasiment déserts. Nous sommes heureux de cela car nos visites se déroulent plus sereinement, tout en espérant que cette situation, très néfaste pour le tourisme et l'économie des commerces au Portugal, ne durera pas.

 

 

CASCAIS ET LISBONNE- DU 21 AU 02 SEPTEMBRE 2020

Notre destination initiale était NAZARE. Mais après avoir visité le site Portugais de l'état des barres dans les principaux ports du Portugal (Estado das Barras), nous constatons que les conditions d'entrée au port de NAZARE sont identiques à celles de la sortie de FIGUEIRA DA FOZ. Ce site classe l'état des barres avec un drapeau vert, orange ou rouge, pour les ports significatifs du Portugal et le drapeau ce jour là pour NARAZE est orange, comme pour FIGUEIRA DA FOZ. Craignant une entrée de port compliquée et un surf non contrôlé qui nous projetterait sur la digue ... Nous décidons d'être prudents et de continuer jusqu'à CASCAIS (Prononcer CASHCAÏSH), la petite St Tropez du Portugal.

Déjeuner en navigation : Salade "Petit Bateau" et brugnons

 

 Arrivée à CASCAIS bâbord amure sous génois seul et 25 nœuds à 160°

 

Enfin au mouillage devant CASCAIS

La place de port dans la marina de CASCAIS pour un bateau de la taille du nôtre coute 62€ par nuit. Pour préserver la caisse de bord, nous allons mouiller dans la baie les premières nuits, protégés des vents de SO à NE par la ville et par la digue du port. Nous laisserons néanmoins notre annexe dans la marina pour aller visiter Lisbonne. Il nous en coûtera 6,50€ par jour, mais nous partirons tranquilles et nous pourrons bénéficier des douches et de différents services comme la laverie automatique.

CASCAIS est une jolie petite ville balnéaire et un port de pêche artisanal très prisé des Portugais. Le massif proche de SINTRA fait descendre un air frais qui rend le climat de type méditerranéen plutôt doux. Le site a été occupé depuis longtemps successivement par les peuples préhistorique, les Romains, les Wisigoths puis enfin les Maures.

Pour nous, CASCAIS à également le gros avantage de pouvoir servir de base arrière pour nos visites à Lisbonne qui se trouve à 3/4 d'heure de train seulement.

Le site NAVILY, que nous consultons souvent et sur lequel nous laissons des avis de temps à autre, conseille fortement la mise en place d'un orin car les fonds sont jonchés de débris (vieilles ancres, carcasses métalliques, chaines etc.). Nous poserons donc notre orin et mouillerons 40 mètres de chaine par 7 mètres de fond pour absorber le vent parfois fort en fin d'après midi.

Quelques images de CASCAIS :

Couché de soleil sur le mouillage

La baie de CASCAIS vue d'AN AVEL au mouillage

La baie de CASCAIS vue du quai des pêcheurs

 

La petite plage de CASCAIS



Admirez le pavage des rues

Le centre ville



Sylvie est née le 05 outubro 😉

Le vent se lève ...
 
La nuit tombe ...

Il est temps maintenant d'aller visiter Lisbonne et ses Lisboètes !

Quelques chiffres (source Wikipedia) :  

  • 837 890 habitants au dernier recensement 2020 répartis sur 83,7 km²
  • PIB moyen par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union Européenne
  • 30,7% de la population Portugaise habite dans l'aire urbaine de Lisbonne et de sa région

 Étymologie du nom :

  • Le nom Lisbonne dériverait du nom Phénicien Allis Ubbo qui voulait dire "Baie agréable", "port sûr", en raison de son port magnifique et protégé situé à l'embouchure du Tage.
Tremblement de terre :
  • En 1755 un tremblement de terre a détruit la presque totalité de Lisbonne. Seul le quartier Alfama a pu être préservé. Les quartiers Baixa et Chiado ont été complètement  reconstruits selon les plans du marquis de Pombal, avec de grandes rue parallèles, spécialisées par types de commerces pour Baixa.

 Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisbonne

Pendant la mise à l'eau de l'annexe, un petit baliste (Baliste Capriscus de son nom latin) vient nous rendre visite. Outre qu'il se pêche et qu'il est très bon à manger, ce poisson est d'un caractère curieux mais téméraire et ombrageux et il n'hésite pas à mordre un doigt de pied qui aurait l'imprudence de trainer trop longtemps dans l'eau. il peut mesurer jusqu'à 60 cm mais sa taille moyenne est plutôt de 45 cm. Bien que sa bouche soit petite, sa mâchoire est puissante, garnie de dents à toute épreuve qui lui servent à broyer les huître, moules ou les coraux dans les mers tropicales. Des baigneurs en méditerranée ont récemment été hospitalisés après avoir été mordus jusqu'au sang à plusieurs reprises par des balistes de tailles importantes. Ce poisson vit habituellement dans les mers chaudes, mais avec le réchauffement climatique, des pêcheurs en ont capturé jusqu'au Cap Gris Nez.


Le train pour se rendre à LISBONNE (5€ Aller/Retour/Personne)

 
 
A Lisbonne, comme dans la plupart des villes Portugaises que nous avons visité, les rues sont garnies de petits pavés de couleur crème ou noire. Sur le port commercial de LEIXOS, on peut voir beaucoup de tas pyramidales de ces petits pavés prêts à être distribués dans les différentes villes. Le quartier BAIXA à Lisbonne, après sa destruction par le tremblement de terre en 1755 fut le premier à bénéficier de ce mode de recouvrement des chaussées qui s'élargit progressivement à toute la ville. Certains représentent des fresques. Ils ont cependant l'inconvénient d'être glissants, même quand il ne pleut pas, et d'être éblouissant sous le soleil ...
 
Les pavés de Lisbonne

 
Les quartiers de LISBONNE

 
LISBONNE : Les quartiers BARRIO ALTO Y CHIADO et BAIXA

Le CHIADO était anciennement le quartier ou se réunissait les artistes et les jeunes espoirs de la riche LISBONNE. Le BAXIA abrite les plus grands monuments de LISBONNE. Ces 2 quartiers ont un point commun : ils ont tous deux été reconstruits entièrement après le tremblement de terre de 1755, BAXIA selon une architecture très linéaire selon la volonté du Marquis de Pombal. CHIADO a gardé quand à lui une architecture plus typique.

Le marché Time Out non loin de la gare : plats et produits locaux à consommer sur place. Bon, bien présentés mais hors de prix !

Baixa

Chiado

Chiado

Chiado

Chiado

Chiado

Chiado

Baixa

Baixa

La tour ascenseur qui permet d'accéder sans se fatiguer au quartier CHIADO en venant de BAXIA. Nous avons fait le trajet à pied !

Baixa


Baixa

Les escaliers pour accéder au quartier Chiado en venant du quartier Baixa quand on n'emprunte pas la tour ascenseur

Chiado

Chiado

Chiado

Chiado

Chiado

Baixa

Chiado

Baixa : La place du commerce ou son organisées les grandes manifestations artistiques ou politiques de la ville de Lisbonne

Baixa

LISBONNE : Le quartier ALFAMA et le musée du FADO

Le quartier ALFAMA est le plus ancien et le plus typique quartier de LISBONNE. Ses bâtiments résistèrent au tremblement de terre de 1755 et le quartier a conservé ainsi sont originalité. On peut y découvrir la trace des Romains et des Arabes qui dominèrent longtemps Lisbonne. Les rues étroites répondent aux règles de l'architecture musulmane de l'époque. Au sommet de l'ALFAMA trône le Castelo St Jorge qui fut la résidence royale au XVIème siècle.

Le Castelo Saint Jorge : Entrée

Le Castelo Saint Jorge

Le Castelo Saint Jorge


Le Castelo Saint Jorge

Le Castelo Saint Jorge

Le Castelo Saint Jorge

Le Castelo Saint Jorge

Le Castelo Saint Jorge

Le Castelo Saint Jorge

Le Castelo Saint Jorge

Musée de l'histoire de Lisbonne : il parait qu'il s'agit du tout premier avion à avoir volé. Si, si ... 😂

Alfama

Alfama

Alfama

Alfama

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Alfama

Alfama

Alfama

Alfama

Alfama

Alfama


Alfama

Vue du haut du quartier Alfama

Alfama et le musée du Fado tout au fond

Le haut du quartier Alfama

Alfama

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Alfama

Alfama

Alfama


Alfama

Lisbonne et le Tage vus du Castelo Saint Jorge


Redescente d'Alfama à Baixa en TUK-TUK local

 

Le FADO est un genre musical portugais apparu dans les année 1820 et constitué de chants populaires dont les thèmes récurrents sont l'amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin l'exil ... D'abord chanté dans les quartiers populaires, il atteint ensuite la bourgeoisie. Le Fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.

La visite du musée du Fado commence par une galerie de portraits d'interprètes auxquels sont associés des numéros qui permettent, une fois saisis sur l'audio guide, d'écouter un extrait de musique du chanteur ou de la chanteuse

Reconstitution d'un café populaire dans lesquels était joué le Fado


La guitare portugaise à 12 cordes est l'instrument musical du Fado







Christina Branco, une interprète célèbre de Fado


LISBONNE : Le quartier BELEM

A l'origine, le quartier BELEM abritait les docks et les chantiers navals. C'était le lieu d'où partaient les grands voyages à destination de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique de l'est. On y trouve des bâtiments extravagants financés à l'époque par les nombreuses richesses ramenées des colonies. C'est aujourd'hui un quartier très différent des autres quartiers de Lisbonne. Nous n'avons pas oublié d'aller y déguster des Pastelles de Belem dans la Fabrica Pasteis de Belem, le lieu d'origine de ce flan traditionnel portugais.

Rotation de la garde devant le musée de la résistance


La Tour de Belem a été construite sur le bord du Tage entre 1514 et 1519 par le roi Manuel 1er pour garder l'entrée du port de Lisbonne

Tour de Belem

Tour de Belem

Monasteiro dos Jeronimos
Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos

Monasteiro dos Jeronimos
 
Ce jour là, nous avons la chance de pouvoir assister à un mMariage au Monasteiro dos Jeronimos
 
La rue des petits flans. on a testé : c'est là qu'ils sont les meilleurs

Le Pastel de Belem : petit flan moêlleux entouré d'une pâte feuilletée. A déguster tiède 😀
 
 
Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos : La carte des navigations portugaises


Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos : Collection de différents bateaux ayant navigué sur le Tage
 
Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos : Collection de différents bateaux ayant navigué sur le Tage

Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos : Collection de différents bateaux ayant navigué sur le Tage

Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos

Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos : Ce bateau à transporté la Reine d'Angleterre Elizabeth II en 1957 sur le Tage, pendant une visite officielle au Portugal. Il était mené par 80 rameurs et un pilote
 










Le chateau arrière ...

Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos



Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos : Une collection de maquettes de bateaux de tous âges et de tous types vraiment très impressionnante !

Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos

Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos

Musée de la marine dans le Monasteiro dos Jeronimos

Nous avons passé 3 jours à visiter Lisbonne et bien sûr, nous n'avons pas tout vu car cette ville est culturellement très riche. Ce sera l'occasion pour nous d'y retourner. Peut-être après les Açores avant de redescendre sur le sud du Portugal et la mer Méditerranée. 

Mais 3 jours avant de quitter CASCAIS pour PORTO SANTO, nous laissons le mouillage pour nous rendre dans la marina. Cet intermède va nous permettre de nous préparer à la traversée et de compléter notre avitaillement car les prix dans les iles sont plus élevés que sur le continent. Nous passons 3 jours à nettoyer et ranger AN AVEL, refaire les pleins d'eau et de gasoil. Le super marché Auchan à proximité de la marina assure la livraison sur le ponton pour 6€ : que demander de plus !


Commentaires

  1. merci pour ces belles photos et les légendes
    cela nous permets de voyager avec vous
    amitiés
    Marc et Fabienne

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    Réponses
    1. Salut amis Normand, nous espérons que vous allez bien. Avez vous déniché votre nouveau bateau, celui qui vous emmènera en voyage ? Nous sommes arrivés à Porto Santo hier après 5 jours de navigation au portant. Grosses bises à vous 3.

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