JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY



Les vacances sont enfin arrivées et nous nous préparons à notre premier périple avec AN AVEL. Il s'agit pour nous de commencer à apprivoiser notre nouveau bateau et à passer une nuit complète en mer. Destination les iles Scilly pour ce premier voyage !

Les iles Scilly et nos mouillages


1ère ÉTAPE : LES ILES GLENAN


Départ le 1er juillet au matin à 7h30. Le soleil brille, la mer est belle mais le vent est complètement absent. Ce sera donc du moteur jusqu'à notre première escale aux iles Glénan.

Pendant cette traversée nous observons un comportement bizarre du pilote automatique qui tient le cap pendant un certain temps et qui décroche subitement. La silhouette du bateau sur le traceur est perpendiculaire à la route suivie ... Nous barrons à la main.

Arrivée dans la Chambre à 17h pour prendre l'une des bouées disponibles. Les iles Glénan sont pratiquement déserts en ce début juillet et nous apprécions la tranquillité des lieux.


Au Mouillage aux iles Glénan
   


 2ème ÉTAPE : LES ILES GLENAN A OUESSANT


Départ de la Chambre à 7h00 destination la baie de Lampaul à Ouessant. Le temps promet d'être ensoleillé mais le vent est toujours aux abonnés absents.

Comme souvent en Baie d'Audierne, nos amis les dauphins sont au rendez-vous

 
Les Dauphins arrivent !
Le vol du Dauphin !

Nous arrivons sous voile à 17h30 avec 12 noeuds de vent dans la baie de Lampaul ou nous prenons l'une des 3 dernières bouées disponibles.


Malgré le reparamétrage de l'écran multifonction et du pilote automatique ce dernier conserve son comportement erratique. Cela nous soucie car la traversée de la Manche sera moins confortable sans le pilote automatique.

Nous décidons de passer la journée du lendemain à visiter l'ile.

 Au mouillage dans la baie de Lampaul

An Avel dans la baie de Lampaul

La lande d'Ouessant

 Côte Nord d'Ouessant

Maison de pêcheur

Écomusée de Ouessant

Écomusée de Ouessant

 Écomusée de Ouessant
Côte Nord Ouest
 
Le lendemain, un petit coup de téléphone à nos copains Christian et Victor et nous voilà sur la piste d'une solution pour redonner la santé à notre pilote automatique ! Il se pourrait que nous ayons déplacé une masse métallique et que celle-ci soit à proximité immédiate du fluxgate. Mais késako le fluxgate ? selon Wikipédia, il s'agit "d'une boussole à vanne de flux installé dans un endroit éloigné et libre de toute influence perturbatrice, qui sert à mesurer le magnétisme terrestre et à transmettre ce signal sur un instrument indicateur placé devant le pilote. Ce dispositif permet d’atténuer l'effet néfaste des masses métalliques sur la mesure du champ magnétique et dont la présence est inévitable à bord des avions et navires (moteurs, carlingue, coque, etc.)"

Donc, première étape, trouver ce fameux fluxgate dans AN AVEL. En principe, selon Christian et Victor, il a la forme d'une demi-sphère et il est généralement placé dans les équipets d'une cabine arrière.

Le soir venu, Sylvie se lance dans la recherche de ce fameux fluxgate. Et 5mn plus tard, bingo, l'objet du délit est repéré ! Il se trouve à l'intérieur du placard de la cabine arrière tribord. Et bien sûr, j'avais trouvé pratique avant de partir du Crouesty, de mettre ma trousse à outil, posée sur le plancher contre la cloison de ce placard ... Je la remet donc dans son emplacement d'origine : sous la descente et bien sanglée ! Le problème est donc résolu. Merci les copains !




 3ème ÉTAPE : OUESSANT A L'ABER ILDUT


Les Scilly devaient être notre 3ème étape, mais nous n'avions pas fait le plein de gasoil avant de quitter Le Crouesty et l'absence de vent depuis le départ et la météo des jours à venir nous obligent à nous dérouter sur l'Anildut pour faire le plein de gasoil. Et nous ne regretterons pas cette charmante escale !

Nous partons de Lampaul à midi en toute fin de marée descendante pour prendre le passage du Fromveur. Le vent est faible, mais nous envoyons les voiles. Nous devrons cependant capituler et démarrer le moteur un peu plus tard en entrant dans un Fromveur dans la pétole.

Le capitaine du port de Lanildut nous accueille à 19h sur un appel VHF. Il nous aide à nous amarrer avant/arrière sur les bouées dans l'avant port, puis nous quitte en nous promettant de revenir le lendemain matin à partir de 8h pour nous placer au ponton. Le port est charmant et son capitaine très sympathique !

Le lendemain matin comme convenu, nous sommes au ponton. Un épais brouillard recouvre le port lui donnant un air paisible. J'adore le brouillard ... quand je ne suis pas en mer !


Laber Ildut : Le chenal d'entrée

 Le brouillard du matin

Le port de Lanildut
Tout est bon dans les algues

Nous passons la journée du lendemain à visiter l'Anildut en attendant les vents de Nord Est prévus pour le lendemain. 

L'Anildut a vu naitre Henri Queffelec dont adolescents Sylvie et moi avions lu 3 livres : "Un feu s'allume sur la mer", "Un recteur à l'ile de Sein", "Un royaume sous la mer". Il est dommage que la ville n'est pas consacré un lieu historique à ce grand romancier maritime dont le parcours a été salué de nombreux prix littéraires.

Toujours est-il que Lanildut ne manque pas d'endroits intéressants à visiter. Un parcours passe par les lieux remarquables de la ville et le téléchargement d'une application sur le téléphone permet d'accéder à une vidéo explicative pour chaque lieu visité. Très pratique !

Le musée de l'algue est également très intéressant et original. La consommation des algues et son exploitation sont en pleine croissance et nous avons compris à la visite du musée que les pêcheurs étaient de plus en plus nombreux avec des techniques de plus en plus sophistiquées. Il est à espérer qu'une régulation sévère se mettra en place avant que le porte monnaie ne prenne définitivement le pouvoir et que les fonds ne soient complètement ravagés ! Les algues sont en effet importantes pour l'écosystème marin et notamment la reproduction des poissons qui par ailleurs se font de plus en plus rares ...

Nous déjeunons à midi dans le petit restaurant qui donne sur le port, captivés par la ronde incessante des bateaux qui déchargent leurs cargaisons d'algues ramassées en mer dans les camions semi-remorque. 



 4ème ÉTAPE : L'ABER ILDUT AUX ILES SCILLY


Et voilà, le jour est arrivé ! Nous faisons le plein de gasoil et prenons la mer à 13h. L'idée est de passer les rails montant puis descendant de jour et d'arriver le lendemain matin vers 9h en comptant sur une moyenne raisonnable de 5 nœuds.

Pour les quarts, nous prévoyons de tourner toutes les 3 heures en commençant vers 23h. Dans la réalité, nous commençons à minuit, et je fais un premier quart de 4h. Sylvie prend le quart suivant jusqu'à 7h30 et nous finissons ensembles le dernier quart.

Concernant l'aspect sécurité pendant les quarts et comme nous ne sommes que 2 sur le bateau, les consignes sont simples : 
  1. Port du gilet de sauvetage obligatoire, 
  2. On ne sort pas dans le cockpit sans s'attacher à l'une des 2 sangles installées à bâbord et tribord, elles mêmes attachées aux lignes de vie bâbord et tribord,
  3. Réveil de l'équipier qui dort pour tout besoin de déplacement à l'avant du bateau. 
Le vent est établi au Nord-Est quand nous partons et nous sommes heureux de ce grand bord de près qui s'annonce. Malheureusement le vent tombe progressivement en refusant et il nous faut démarrer le moteur vers 23h. Le vent reviendra et Sylvie déroulera le génois et coupera le moteur vers 6h pendant que je suis sous la couette ! L'arrivée aux iles Scilly se fera finalement au près serré avec 15 nœuds de vent.

Nous avions craint d'avoir froid pendant la nuit mais un polaire fin et une bonne doudoune en plume sous la veste de quart a été bien plus efficace qu'une polaire épaisse !

Sylvie bien au chaud dans sa doudoune

Pendant toute la traversée, nous avons été surpris du nombre important de bateaux rencontrés, dans les rails bien sûr mais également entre le rail descendant et les iles Scilly. Les paquebots dans les rails sont relativement faciles à gérés car ils avancent tous a peu près à la même vitesse et dans le même sens. Il suffit alors de ne pas prendre de risques en passant derrière. Par contre, au delà des rails il n'en va plus de même ! Les bateaux rencontrés peuvent être des paquebots, des pêcheurs en situation de pêche qui chalutent à 5 nœuds en changeant continuellement de cap ou se rendant à 15 nœuds sur leur lieu de pêche, des voiliers ... et tout ce petit monde circule dans tous les sens avec des vitesses variables. Heureusement la quasi totalité de ces bateaux sont équipés de transpondeurs AIS et cela nous aide énormément à ajuster notre cap et notre vitesse pour éviter les collisions pendant la nuit.

Ou va-t-il le petit point rouge ? Un voilier peut-être ...

L’indispensable AIS



En route pour les Scilly


Entrée dans le rail descendant


Un petit bisou aux enfants via Telegram avant la coupure de la communication


 Coucher de soleil
 
La nuit va bientôt tomber ...

C'est l'heure du dîner : Globi-boulgua de purée et poulet


Arrivée aux Scilly vent debout


Navigation agréable mais contents quand même d'arriver aux Scilly


 5ème ETAPE : LES ILES SCILLY



ST MARY'S


Arrivés à St Mary's, nous tournons un petit quart d'heure devant Hugh Town en attendant qu'une bouée se libère et que l'employé du port nous place. L'accueil est cordiale et efficace, comme souvent chez nos amis anglais.
Voilà, nous y sommes ! Petit déjeuner, rangement du bateau, un petit dodo pour récupérer un peu de nos heures de sommeil.

Sitôt réveillés nous filons au Mermaid, le pub local incontournable, pour aller boire comme promis une pinte à la santé de nos ami(e)s de Sauzon ! Nous en profitons pour déjeuner d'un sandwich au crabe.

Après une rapide visite de la ville, nous retournons sur AN AVEL pour finir la soirée et récupérer nos heures de sommeil en prévision de la visite de l'ile en vélo le lendemain. Le musée de l'ile à "Hugh Town" est très riche et doit absolument être visité !

Un petit crochet par la poste de "Hugh Town" nous permettra de changer l'argent que nous n'avions pas dépensé pendant nos escales à Jersey, Guernesey ou sur la côte Sud de l'Angleterre quand nous étions basés à St Valery en Caux avec MAYA notre précédent bateau. La poste échangera tous nos billets y compris ceux qui sont périmés, nous permettant ainsi de récupérer 70 livres !


 Le fameux Mermaid

 Les pintes

Les " boit sans soif "


Porth Cressa


Hugh Town
Hugh Town



GoPro, arrêter vidéo ! GoPro, arrêter vidéo !



Ronde d'enfant en grillage dans un jardin de l'ile St Mary's


Côte Nord Ouest et Mary's Pool



Promenade en vélo
Mary's Pool
Mary's Pool
La nuit tombe sur Mary's Pool


 ST MARTEN'S


Après étude de la carte et des pilotes côtiers (Le guide IMRAY et le pilote BENETEAU), nous jetons notre dévolu sur la plage de "Higher Town Bay". 

Je saisis l'occasion de tester ma canne de pêche courte et rigide munie d'un moulinet PENN SENATOR 114 L2 et je lance une traine munie d'une palette blanche. 4 petits lieus jaunes ne tardent pas à mordre qui assureront notre repas du soir.

A notre arrivée la plage est déserte. Nous sommes à mi-marée et nous mouillons dérive relevée à quelques mètres de la plage. 

Nous débarquons aussitôt sur l'ile et je pars faire un petit tour rapide à pied, pendant que Sylvie s'assoie au soleil au pied de l'annexe avec sa liseuse.

Nous prévoyons de faire le tour de l'ile le lendemain.
 

La pêche du jour entre St Mary's et St Martens
Enfin au mouillage après une longue navigation ... d'1 heure !

An Avel au mouillage

An Avel au mouillage

Le soir au mouillage
Le soir au mouillage

   
 Le soir au mouillage

 
Préparation du petit déjeuner
 Les algues de St Marten's

Vu sur Tresco
Le Supermarché bio !
Le Supermarché bio !

Ruelle sur les hauteurs de St Marten's
An Avel au mouillage

Les iles Scilly vues de St Martens

Tresco vu de St Marten's


Promenade au bourg




LITTLE GRANILLY

Avant de quitter l'Est des Scilly, nous prévoyons faire un mouillage devant Great Granilly pour tenter de voir quelques phoques. Mais le mouillage que nous observons à la jumelle depuis St Marten's nous semble encombré d'au moins 5 bateaux. 

Nous repérons sur la carte une possibilité de mouillage devant Little Granilly, au Sud-Est d'une petit langue de sable qui découvre à marée basse. L'endroit est désert et c'est exactement ce qu'il nous faut.

Le banc de sable ?
Plus de doute, il s'agit bien d'un banc de sable
Le banc de sable à marée basse

Nous quittons St Martens vers midi et jetons l'ancre devant Little Granilly 1/2 heure plus tard.

Nous partons aussitôt en annexe à la rencontre des phoques. L'un d'entre eux nage déjà non loin d'AN AVEL. 


Retour de la tournée des phoques







Le lendemain matin, la marée est basse. AN AVEL pose sur le fond et il reste 50 m de profondeur autour du bateau. La petite langue de sable devant Little Granilly est complètement découverte et de nombreuses mouette s'y reposent. Le paysage et la couleur de l'eau sont magnifiques.


An Avel au mouillage


Le banc de sable et St Martens vu du mouillage

An Avel au mouillage devant le banc de sable
An Avel au mouillage devant le banc de sable
An Avel au mouillage devant Little Granilly
Sylvie prépare notre prochaine destination : Green Bay à l'Est de Bryher

Sylvie prépare notre prochaine destination : Green Bay à l'Est de Bryher


Le soir tombe et les oiseaux de mer bavardent avant de s'endormir



Couché de soleil sur les eastern isles


Couché de soleil sur les eastern isles

Couché de soleil sur les eastern isles




TRESCO

Nous repartons le lendemain en fin de matinée vers notre destination suivante. Pour cette quatrième escale, nous irons à "Green Bay", un mouillage asséchant à l'Est de Bryher. 
Je lance de nouveau ma traine sur la route et cette fois-ci, 2 lieus jaunes se laisse prendrent. Leur taille est suffisante pour assurer notre prochain repas.

Nous passons devant "Paper Ledge" et "Little Rag Ledge" à marée haute pour venir jeter l'ancre à "Green Bay". L'espace entre le rocher et la plage étant occupé par quelques bateaux, nous jetons l'ancre juste derrière le gros rocher central qui découvre à marée basse.

Nettoyage des poissons pris entre Little Granilly et Bryher

An Avel au sec dans Green Bay

An Avel au sec dans Green Bay
An Avel au sec dans Green Bay
Green Bay vue de Bryher
Green Bay à marée haute le matin

Etoile de mer dans Green Bay
Nous décidons de rester au bateau pour le reste de la journée et de filer à TRESCO "New Grimsby Harbour" en annexe dés le lendemain matin. Au programme : visite des jardins et tour de l'ile en passant par "Old Grimsby", "Gimble Port", "Cromwell's castle" et "King Charles castle".
 

La collection du figure de proue du Valhalla (Jardin de l'Abbaye de TRESCO)
Une grive des Scilly

Abbaye dans les jardins de Tresco
 Sylvie et la Ronde d'enfants de Tresco (Sculture des Jardin de l'Abbaye)

 Alain et la Ronde d'enfants de Tresco (Sculture des Jardin de l'Abbaye)
 

Un faisan du jardin botanique de l'Abbaye de Tresco

 
 Les jardins luxuriants de l'Abbaye de Tresco

Les jardins luxuriants de l'Abbaye de Tresco
Sylvie au jardin
Alain au jardin

Zone de mouillage de New Grimsby Sound (Vue de King Charles Castle)
Zone de mouillage de New Grimsby Sound (Vue de King Charles Castle)
Old Grimsby Sound
Old Grimsby Sound
Old Grimsby Sound


 BRYHER


Le lendemain matin, la marée est au plus bas et je pars à pied explorer la plage. Les coques sont nombreuses. Elle affleurent le sable, parmi les algues vertes et font une taille respectable de 4 cm. J'en ramène une trentaine au bateau mais nous les rejetons finalement à l'eau par peur de toxicité. 

Un OVNI 445, JABDANE, est venu la veille jeter l'ancre à côté de nous. Son propriétaire Antoine est au pied de son bateau et je le rejoins pour faire connaissance et discuter de quoi ? d'OVNI bien sûr ! C'est l'occasion d'échanger quelques expériences et autres astuces d'aménagement. Antoine, sa femme Anne et leur fille sont très sympathiques et nous échangeons adresses email et numéros de téléphones. La marée monte et il est temps pour moi de regagner AN AVEL si je ne veux pas rentrer à la nage ...

Nous partons en annexe un peu plus tard pour visiter Bryher. C'est la plus petite des iles habitées de l'archipel et un après midi devrait être suffisant pour en faire le tour. 

La côte ouest est très pittoresque. Au hasard de notre promenade, nous croisons de petites échoppes dans lesquelles les habitants de l'ile déposent les produits bio de leur jardin ou de leur composition tels que galets peints, colliers de coquillages, salades, carottes, courgettes ... Les prix sont affichés sur une ardoise et il n'y a qu'a se servir après avoir déposé le montant de l'achat dans une tirelire, généralement un tupperware dont le couvercle est percé d'une fente. Nous avions déjà rencontré ces échoppes sur St Mary's et St Marten's.


Les moineaux de Bryher





 ST AGNES


Nous quittons Bryher le lendemain en fin de matinée pour St Agnes, notre dernière escale. Nous irons jeter l'ancre dans la baie Sud-Ouest "The Cove"

C'est de nouveau l'occasion de lancer ma traine pour la dernière fois dans cet archipel poissonneux. Je désespère de prendre un dernier poisson quand le cliquetis caractéristique du moulinet se fait entendre en passant devant "The Hoe". Le poids à remonter est lourd, il doit s'agir d'un paquet d'algues ... Mais non, je vois loin derrière un éclair blanc. Sylvie ralenti le bateau et je ramène la bête. Il s'agit d'un superbe lieu jaune d'environ 2,5 Kg qui a mordu sur le poisson nageur bleu que j'avais installé en bout de traine à la place de la cuillère brillante en métal. Celui-là, nous n'en viendrons pas à bout en 1 repas ! Après l'avoir préparé, nous le coupons en deux pour le mettre au four. Finalement, nous le couperons en 3 et le cuirons à la vapeur dans la cocotte minute. Émietté avec du beurre et assaisonné, il nous assurera 5 délicieux repas !

Yihaaaa !
Un beau lieu de 2,5 Kg
 
   A table les mouettes !
 
The Cove
The Cove


Nous passons la soirée au mouillage entre la lecture, l’apéritif du soir et la préparation du poisson.
 
 
 The Cove

Le lendemain matin nous partons "à la fraiche" visiter St Agnes. Nous sommes à marée descendante et nous hésitons entre accoster sur la langue de sable qui sépare les 2 baies ou une petite plage de sable blanc sur le rivage Sud-Ouest de la baie. Nous choisissons finalement cette petite plage qui se trouve plus prés. Nous hissons l'Annexe sur le sable hors eau et partons en vadrouille en empruntant un charmant petit chemin en sous-bois.

L'ile possède un fabricant de glace fameux et nous ne manquons pas de passer y acheter une glace que nous allons déguster en bord de mer.


Bonhomme de pierre dans un jardin de St Agnes
Cerf de pierre dans un jardin de St Agnes

Départ pour la promenade



 
 Nous partageons nos cornets de glace avec les moineaux de St Agnes


Nous retournons en milieu d'après midi à la petite plage et trouvons notre annexe à sa place. Mais entre la petite plage et le bord de l'eau, nous trouvons 100 mètres de rochers et d'algues qu'il va falloir traverser en portant l'annexe ...! Je commence par démonter le moteur pour l'amener au bord de l'eau. Puis nous amenons l'annexe et remontons le moteur. Nous sommes éreintés et contents de nous faire trainer par l'annexe jusqu'au bateau.

Notre retour en France est prévu le soir même avec un atterrissage dans la baie du Stiff à Ouessant.

Antoine de Jabdane nous appelle pour nous proposer de naviguer de concert pour notre retour. Ils ont passé la soirée de la veille au MERMAID pour assister à la finale de la coupe du monde de foot ou la France a été victorieuse contre la Croatie. Nous partirons à 17h et Jabdane à 19h. Le dernier arrivé paiera sa bière !



6ème ÉTAPE : LES SCILLY à OUESSANT

Nous quittons le mouillage de St Agnes comme prévu à 17h par 12 noeuds de vent de Nord-Ouest et une houle d'Ouest de 3 mètres au large.
La houle et le vent arrière rendent la navigation moins agréable qu'à l'aller. Je suis un peu nauséeux contrairement à Sylvie qui descend se faire à manger au moment du dîner.

 
 Départ des Scilly à 17h00 et arrivée à Ouessant prévue vers 13h00


 
 Ça monte et ça descend ...!


La traversée sera émaillée de 2 petites péripéties.

La première survient vers 1 heure du matin. En raison de la houle combinée au vent arrière, la gaffe que j'ai rangé à sa place dans la bôme est ressortie presque complètement. J'ai juste le temps de border la grand voile et de la réinstaller avant qu'elle ne tombe à l'eau.

La deuxième péripétie arrive arrive 1 heure plus tard. En surveillant le génois à la lampe électrique, je m'aperçois que le point d'amure du génois n'est plus attaché à l'enrouleur. En conséquence, le bas génois bat dans le vent sur 1m50 de hauteur. En passant à l'avant, je constate que le manillon s'est dévissé avec les battements de la voile, certainement de nouveau en raison de la houle combinée au vent arrière. Heureusement, le manillon est tombé sur le tambour de l'enrouleur. Je le récupère rapidement et je refixe le point d'amure après avoir vérifié que la voile n'est pas endommagée. Cet incident aurait pu nous couter une voile si le vent avait été plus fort !

Je retiens 2 leçons de ces incidents : fixer la gaffe dans la bôme avec un sandow comme nous l'avions fait sur Maya notre précédent bateau et toujours assurer les manillons avec un collier plastique ou un fil d'inox.

Comme à l'aller, la mer est très fréquentée et nous devons être très vigilants pendant toute la traversée. 

En sortant du rail descendant, nous observons à l'AIS que Jabdane, à 5 nautiques derrière nous, empanne et repart plein Est. Il s'était progressivement écarté de sa route en portant à l'Ouest afin de profiter d'un vent plus favorable et ce changement de cap ne nous parait pas anormal. Nous en saurons plus quand nous nous retrouverons au Stiff.

Nous arrivons au Stiff vers 11h00 du matin. Les quelques bouées disponibles sont occupées et nous allons jeter l'ancre dans le fond de la baie




7ème ÉTAPE : OUESSANT (Baie du Stiff)


Jabdane arrive 1/2 heure après nous. Antoine et Anne nous invitent au café et nous font visiter leur bateau. Un peu plus tard, Antoine lève le voile sur la raison de leur empannage dans le rail descendant : Ils ont été appelés sur le 16 par le Cross Corsen, qui leur a demandé de quitter la zone du rail d'Ouessant qui est grisée (en rose) sur la carte. Il sont donc partis plein Est puis ont repris leur cap de descente sur Ouessant après être sortis de la zone grise. Nous apprenons du coup qu'il est interdit de traverser les rails dans cette zone. Antoine nous apprend que le Cross Corsen nous a également contacté sur le 16. Mais nous avions coupé la VHF pour que Sylvie puisse dormir pendant mon quart et nous n'avons pas entendu... Nous avons donc poursuivi notre descente vers Ouessant sereinement et sans nous dérouter mais en prenant soin de nous tenir à l'écart des portes conteneurs

Nous invitons l'équipage de Jabdane à dîner le soir même. Au menu omelette aux herbes, spaghetti au gruyère, camembert et fruits.

Jabdane repartira le lendemain matin en Bretagne sud

Quand à nous, le départ sera pour le sur-lendemain matin après avoir visité cette partie Nord Est de l'ile que nous n'avions pas exploré lors du voyage aller et notamment le phare.

La baie du Stiff
La baie du Stiff
An Avel dans la baie du Stiff
La baie du Stiff
La baie du Stiff


An Avel dans la baie du Stiff

La suite du programme n'a pas été définie à l'avance. Mais comme le temps persiste à rester au beau, nous décidons de visiter les iles de Molène et de Sein que nous ne connaissons pas et qui sont difficiles d'accès quand la mer est formée et que le vent est fort.




8ème ÉTAPE : ILE DE MOLÈNE 


Nous arrivons à Molène vers 11h sous un beau soleil, poussé par un petit vent de 12 nœuds. Nous prenons l'une des 2 bouées restant disponibles dans l'avant port.

Nous déjeunons dans une crêperie du nord de l'ile qu'un habitant de l'ile nous a recommandé. Molène est une petite ile charmante. Nous en faisons le tour. Pendant notre marche, les indications pour se rendre sur les points d'intérêts autour de l'ile ne sont pas claires ou absentes et nous devons chercher souvent puis repartir très déçus de ne pas avoir trouvé.

Le musée du "Drummond Castle" est très intéressant, bien documenté et le guide est très sympathique.  Nous passons un bon moment à l'écouter nous raconter la triste histoire du naufrage de ce navire anglais le "Drummond Castle". Il aura ensuite la gentillesse de nous accompagner à la supérette avec son vélo, le soir après la visite.  Celle-ci en plein cœur du bourg n'est pas facile à trouver.
 
Du point de vue immobilier, l'ile nous a paru en pleine effervescence. De nombreuses maisons sont en construction dont certaines sont esthétiquement anachroniques dans le paysage traditionnel du bourg d'origine ...

 360° sur le port de Molène

An Avel sur sa bouée à Molène

 Petite baie au nord du port

Le Nord de Molène



9ème ÉTAPE : ILE DE SEIN


Notre prochaine escale sera l'ile de Sein. Le temps est toujours au beau fixe mais le vent est complètement tombé. Nous arrivons au port en milieu d'après midi et nous allons nous mettre à l'ancre au fond du port. Nous resterons au bateau jusqu'au lendemain matin.

Nous partons visiter l'ile après le petit déjeuner. Nous nous rendons en premier lieu à l'Ancien Abri du Marin. Une petite dame de plus de 80 ans nous délivre les billets qui donnent accès au musée, au grand phare et au musée de la SNSM, en nous conseillant de commencer par le phare qui ferme le premier dans l'après midi. 

Cette dame âgée qui a toujours vécu sur l'ile et a tenu le musée pendant de nombreuses années était partie vivre à Brest pour raison de santé. La mairie l'a rappelé pour assurer le remplacement du guide du musée pour la saison 2018. Elle nous racontera sa vie sur l'ile du temps de sa jeunesse. 


Nous filons donc au phare dont un banc de brume cache le sommet. Le guide qui remet les billets à l'entrée a été le médecin généraliste de l'ile pendant de nombreuses années puis Président de la SNSM locale avant de prendre une retraite bien méritée. C'est un gentil bavard et nous ne sommes pas en reste. Il nous racontera plein d’anecdotes sur l'ile et le phare. Du haut du phare, la vue sur l'ile est magistrale. Nous découvrons également la Chaussée de Sein. Cependant, malgré une bonne visibilité, nous n'apercevrons pas le mythique phare d'AR-MEN construit sur la Basse Froide à environ 10 km de l'Ouest de l'ile.

Nous retournons visiter le musée de l'Ancien Abri du Marin.  Ce musée  est incontournable pour qui veut comprendre l'ile de Sein. On y découvrira la vie d'autrefois sur l'ile et l'histoire du départ des Sénans suite à l'appel du Général de Gaulle en juin 1940.

Nous visitons ensuite le Musée SNSM qui présente l'histoire du sauvetage en mer dans les parages de Sein. Ce musée occupe l'ancien abri du canot de sauvetage, très peu remanié.

Après une dernière promenade dans le bourg, il est temps de rentrer sur An Avel pour y terminer la soirée. 


Le Bourg

Le bourg

Le bourg
Lee rue étroites protègent du vent
La plage devant le bourg
 
 
 360° sur la route qui mène au phare

La route qui mène au phare
La route qui mène au phare

La route qui mène au phare

La route qui mène au phare

Le phare

Petite chapelle à proximité du phare

L'eau claire sur les galets ...

Prise de vue du haut du phare

180° du haut du phare


Prise de vue du haut du phare

La chaussée de Sein : là ou il ne fait pas bon aller trainer sa quille !


Départ du port de Sein, un marsouin en poisson pilote

Départ de l'ile de Sein
Nous repartons le lendemain matin pour les iles des Glénan



10ème ÉTAPE : DE SEIN AUX ILES DES GLENAN

Comme lors du voyage aller, les dauphins sont de nouveau au rendez-vous en baie d'Audierne

 Les dauphins sont au rendez-vous




11ème ÉTAPE : L'ARCHIPEL DES GLENAN 


Nous arrivons sur l'archipel des Glénan le lundi soir vers 18h. Les nombreux bateaux que nous voyons au loin quitter les Glénan en direction de la côte nous laisse espérer qu'il y aura des bouées de disponibles. 

Quand nous arrivons dans la Chambre, les bateaux sont très nombreux. St Nicolas, Bananec, La Cigogne, L'ile du Loch, toutes ces iles sont entourées de bateaux au mouillage. Nous allons jeter l'ancre tout au fond de la chambre à quelques mètres de la barrière rocheuse, dérive et safran relevés. La nuit tombée, nous assistons au spectacle des feux de mouillage qui brillent comme des étoiles suspendues au dessus de l'eau.

Nous passerons la journée du lendemain sur le bateau entre lecture et baignade.


Les Snorky sont parmi nous : Harpo plongeur
 
SNORKY HARPO PLONGEUR


 


Panorama autour du mouillage

Plongée sur le mouillage

Plongée et lançons



12ème ET DERNIÈRE ÉTAPE : ILE DE HOUAT

Il nous reste quelques jours avant la fin des vacances et nous voulons en profiter jusqu'au bout. Nous ferons donc une dernière étape sur l'ile de Houat.

En arrivant par la Teignouse par vent d'Ouest, nous choisissons de faire un mouillage sur la plage moins fréquentée de Tréac'h Salus. Nous y serons à l’abri du vent. 

 L'anse de Tréac'h Salus

 







Nous déchantons rapidement après une nuit mouvementée. La houle rentre dans l'anse et nous oblige à nous accrocher au matelas toute la nuit. Nous visiterons l'ile le lendemain dans la journée avant de quitter le mouillage pour rejoindre l'anse de Tréac'h er Gourhed ou nous serons moins bien protégés du vent mais bien mieux de la houle.


L'anse de Tréac'h er Gourhed
 
 L'anse de Tréac'h er Gourhed

Retour le lendemain au port et fin des vacances ...

Commentaires

  1. Superbe récit, qui m'évoque plein de souvenirs sur Mahina, évidemment. Bravo pour la pêche. Pour info, le lien hypertexte vers l'ancien bateau Maya ne fonctionne pas. Bon vent, bonne mer à vous. Amitiés

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    1. Salut Patrick, j'espère que tu vas bien et que tu continue a avancer sur ton projet d'achat d'un bateau et de voyage ! Nous sommes finalement bien parti malgré le COVID et pour l'instant nous n'avons aucun regret. Nous sommes actuellement à La Palma et le grand jour de la traversée approche pour nous. Encore quelques vérifications sur AN AVEL et l'avitaillement avant de partir aux alentours du 20/25 novembre qui devrait voir le retour d'un vent de 15 à 20 nds au nord ouest. Nous descendrons pour passer à 300 NM de Madère puis tout schuss jusqu'à la Barbade. Passe le bonjour pour moi à Eric et à Philippe. Amitiés. Alain

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    2. "passer à 300 NM du Cap Vert" ...

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