LA CÔTE D’ALGARVE AU PORTUGAL - DU 03 JUILLET AU 15 OCTOBRE 2022
DE PONTA DELGADA AU CAP SAGRES
Nous quittons Ponta Delgada sur l'ile de Sao Miguel le 03 juillet 2022 au matin. Notre destination est le cap Sagres ou nous comptons arriver 7 à 8 jours plus tard.
Le 04 juillet à 23h45, le moteur s'arrête brutalement pendant notre navigation, à mi-chemin entre les Açores et le cap St Vincent. A ce stade nous ne savons pas s'il s'agit d'un problème mécanique ou d'un bout de filet pris dans l'hélice. Au matin, j'installe la GoPro sur un manche utilisé pour peindre les plafonds au rouleau. Il s'agit bien d'un filet. Celui-ci a l'air de bonne taille car il est enroulé autour de l'arbre, des pales de l'hélice mais également autour du safran. Nous somme le 4 juillet et nous avons parcouru la moitié de la distance pour rejoindre Sagres.
Heureusement, le vent est revenu et nous pouvons continuer notre route. Deux jours plus tard, la météo nous annonce une période sans vent à venir. Et celle-ci interviendra malheureusement un peu avant notre traversée des rails montants et descendants au cap St Vincent. Nous pensions pouvoir retirer le filet tranquillement au mouillage à Sagres, mais maintenant nous n'avons plus le choix : il va falloir plonger pour le retirer.
Le 8 juillet à 9h00 nous mettons An Avel à la cape courante. Puis nous installons le narguilé. Il y a 4 000 mètres de fond sous le bateau et même si le risque est inexistant (ou presque ... 😐), je ne peux m'empêcher de penser à la grosse bête qui pourrait surgir des profondeurs.
Il y a une cinquantaine d'espèces de requins en Mer Méditerranée et plus de 100 en Atlantique dont une petite population de requins blancs qui préfèrent nager en eau profonde (et nous sommes justement en eau profonde 😱). Par ailleurs, les orques épaulard sont présents entre Cadix et Gibraltar ou ils n'hésitent pas à croquer les safrans des bateaux, les rendant ainsi ingouvernables ... Bref, le stress est à son comble !
Grâce au narguilé, et le stress aidant, il me faudra un peu plus d'1/4 d'heure pour jouer du couteau et décrocher le filet en quatrième vitesse.
Pendant l'opération, la ceinture de plongée qui porte les 6 kg de plombs me tombe sur les chevilles et je manque de la perdre ! Deux solutions : soit je perds du poids pour avoir moins de ventre soit j'échange la ceinture contre un gilet de plongée. C'est décidé, j'achèterai un gilet de plongée dés notre arrivée au Portugal ! 😂
Un filet dans lequel nous pourrions tailler un hamac !
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Chaque matin, nous faisons le ramassage de ces petits calmars jetés sur le pont d'An Avel par les vagues |
De Ponta Delgada au Cap Sagres - Filet pris dans l'hélice
MOUILLAGE AU CAP SAGRES
Nous arrivons à Sagres au petit jour. Il n'y a qu'un bateau Allemand au mouillage, qui repartira le matin du jour suivant.
Au moment de jeter l'ancre, la télécommande du guindeau refuse de fonctionner. Nous sortons la manivelle pour jeter l'ancre manuellement. Il faudra la réparer avant de repartir du mouillage !
Il est 7h00 quand nous prenons notre petit déjeuner et que les premiers surfeurs à arrivent sur la plage. La houle qui déferle, nous interdit malheureusement tout accostage en annexe.
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Notre mouillage à Sagres vu côté ouest
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Notre mouillage à Sagres vu du centre |
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Notre mouillage à Sagres vu côté est |
L'après midi du jour de notre arrivée, de nombreux balistes viennent nous rendre visite. Ils sont plusieurs dizaines qui nagent autour du bateau.
La cambuse étant presque vide, nous sortons le fusil harpon. Les balistes qui sont d'un naturel curieux ne sont pas méfiants et la pêche est facile. Nous nous limiterons à 2 poissons pour assurer 3 à 4 repas. Même si rien n'était indiqué sur la carte, nous nous demanderons quelques jours plus tard si nous n'avons pas pêché dans une réserve ...
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A table !
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Le lendemain matin, la houle est toujours aussi forte et il n'est pas possible de débarquer en annexe. Nous partirons donc le lendemain pour Portimao.
Il est temps de réparer la télécommande. Celle-ci fonctionne par a coups, certainement en raison d'un faut contact.
Le démontage et le nettoyage complet de la télécommande ne change rien ... Il va falloir innover 😉. La décision est prise de faire une nouvelle télécommande avec les moyens du bord. Le câble est coupé et la télécommande HS est jetée.
En premier lieu, il s'agit de tester les câbles électriques pour repérer ceux qui assurent la descente et la montée de l'ancre. En deuxième lieu, il faut imaginer comment faire une nouvelle télécommande qui soit simple d'utilisation, robuste et qui puisse être réalisée avec les moyens du bord.
Un bout de tube de PVC de diamètre 30mm , du câble électrique adapté, un tube de SIKAFLEX et un interrupteur à 3 positions avec rappel automatique au centre feront l'affaire.
Une nouvelle télécommande de guindeau pour An Avel
Nous entrons dans la rivière de Lagos en milieu d'après midi le 10 juillet 2022 et nous nous amarrons au petit ponton devant le bureau du port pour aller nous enregistrer.
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L'entrée de la rivière de Lagos se trouve derrière ces rochers
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Le Ponton d'enregistrement
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Nous sommes libérés et entrons dans la marina 1/2 heure plus tard. Deux employés du port nous attendent à la place qui nous a été attribuée pour nous aider à nous amarrer.
La marina est luxueuse, avec de nombreux commerces et services. Le prix à la journée est en conséquence : 56 € par jour ! 😕
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Marina de Lagos 1
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Marina de Lagos 2
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Lagos que nous partons visiter le lendemain est une ville agréable et propre, comme le sont souvent les villes portugaises.
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Rue de Lagos garnie de pavés colorés
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Le marché de Lagos
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Une petite place bien agréable pour prendre un café au lait au soleil 😃
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Un street artiste de talent a eu la bonne idée d'embellir ce petit coin de rue
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Par endroit, certaines maison ont un besoin urgent de rénovation
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Les restaurants, snacks et autres bars à tapas sont nombreux et permettent de se restaurer pour pas cher |
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L'église Saint Antoine
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| L'entrée de la rivière de Lagos peut être sportive quand la houle est forte
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L'entrée de la rivière de Lagos. Un voilier s'éloigne ...
Notre prochaine escale sera Portimao ou Laurence et Philippe, la sœur et le frère de Sylvie doivent nous retrouver pour une semaine. Nous ne les avons pas vu depuis longtemps et nous sommes heureux de les accueillir 😃.
ESCALE A PORTIMAO AVEC LAURENCE ET PHILIPPE
Le 15 juillet, nous entrons dans le Rio Arade avec un vent de 15 nœuds de travers. Nous passons entre le mouillage de Feragudo sur tribord et le premier bassin de la marina de Portimao sur bâbord pour venir nous amarrer au ponton en béton à proximité du bureau du port. L'équipage d'un catamaran Breton déjà amarré vient saisir nos amarres car le vent nous déborde avec force. Nous les remercions chaleureusement !
La place qui nous est attribuée se trouve au fond du premier bassin, à proximité des douches, des commerces et de la plage. Elle est cependant étroite et difficile d'accès, surtout avec le vent qui n'a pas faiblit et avec notre bateau qui ne tourne pas bien sur tribord et dont le pas d'hélice entraine sur bâbord ... Heureusement, deux employés du port nous attendent pour nous aider à nous amarrer.
Feragudo vu du ponton d'accueil de la marina de Portimao
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La plage de Portimao ou nous irons nous baigner de nombreuses fois
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Nous avons 3 jours pour préparer le bateau et remplir la cambuse en prévision du séjour à bord de Laurence et Philippe.
Le 18 juillet Philippe arrive le premier du Cantal avec sa moto. Son voyage a été rendu difficile en raison de la panne de la connexion USB d'alimentation de son GPS peu après son départ.
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Photo de famille devant la plage de Portimao
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Laurence arrive par avion à Faro le 21 juillet. Nous allons l'accueillir à sa sortie du taxi à la marina.
Dés le lendemain, nous partons à l'Est de Portimao, visiter les grottes de Banagil dans un bateau à moteur avec d'autres touristes.
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Grottes de Banagil 1
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La sardine fait partie de l'identité des Portimoniens. Elle a participé à l'enrichissement de la côte d’Algarve. La municipalité de Portimao a réhabilité l'ancienne conserverie "La Rose" qui abrite désormais un musée dédié à la mise en boite des sardines. Les ouvrières et ouvriers du musée sont fabriqués en plâtre. Nous partons tous les quatre en bus pour aller le visiter.
3 nouveaux employés dans la conserverie
En sortant du musée de la sardine, nous reprenons le bus pour nous rendre à Ferragudo, un ancien village de pêcheurs occupé dés l'antiquité par les Phéniciens, puis par les Romains et qui a gardé tout son charme.
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Ferragudo 1
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Ferragudo 2 - Laurence prend la pause
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Ferragudo 3
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Ferragudo 4
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Ferragudo 5
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Ferragudo 6 - La petite troupe
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Ferragudo 7
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Ferragudo 8
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Ferragudo 9
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Ferragudo 10 |
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Ferragudo 11 - La marina ou est amarré An Avel
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Ferragudo 12 - Le Rio Arade vue de Ferragudo
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Ferragudo 13 - Le fort de São João do Arade |
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Ferragudo 13 - Nous sommes confortablement installés dans la petite navette maritime qui traverse le Rio Arade et nous ramène dans la marina de Portimao.
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Retour à la marina par la navette et Manoeuvre d'un Hélicoptère des pompiers
Le lendemain matin nous décidons de faire une sortie en mer. La sortie est étroite mais le vent quasi inexistant quand nous quittons le kat-way nous facilite la manœuvre.
Nous prévoyons de sortir en mer et d'y déjeuner, avant de revenir en soirée au mouillage au sud du fort de São João do Arade pour y passer la nuit. Un petit vent bienveillant de 10 à 15 nœuds se lève quand nous sortons du Rio Arade. nous allons pouvoir tirer un grand bord plein Est dans des conditions idéales pour Laurence et Philippe.
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Plein Est au bon plein !
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Séquence baignade pour l'équipage tiré par An Avel 1
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Séquence baignade pour l'équipage tiré par An Avel 2
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An Avel est à la cape courante et l'équipage déjeune
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Un petit cours sur l'électronique embarquée pour Laurence qui n'est cas complètement novice
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Philippe, toujours vigilent, l’œil fixé sur l'horizon 😉
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Séance photos dans le soleil couchant 1
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Séance photos dans le soleil couchant 2
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Séance photos dans le soleil couchant 3
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La semaine se termine et nous louons une voiture pour le dernier jour afin de visiter les villages le long de la côte et raccompagner Laurence à l'aéroport de Faro. Philippe quand à lui reprendra la route le lendemain matin avec un GPS pleinement fonctionnel grâce à une batterie de secours achetée à Portimao.
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Albufeira |
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Carvoeiro 1 |
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Carvoeiro 2 |
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En terrasse devant le port de Faro |
Le surlendemain, nous partons à pieds visiter les shipchandlers de Portimao pour acheter un mousqueton à frapper sur l'ancre et y fixer le bout de l'orin. Les shipchandlers se trouvent à proximité du chantier de Portimao non loin de Ferragudo ou nous irons déjeuner.
Chorizon grillé à Ferragudo au déjeuner
Nous avons réservé une place sur le chantier à Faro à partir du 22 aout et il va être temps de penser au départ.
Mais avant cela, nous prenons le bus pour aller visiter Silves, une petite ville pittoresque sur les bord du fleuve Arade, première capitale de l'Algarve, successivement occupée par les Celtes, puis les Phéniciens, puis les romains et enfin les musulmans qui seront chassés en 1189 par Sancho 1er.
Au programme : la découverte de la forteresse, de la cathédrale et de la ville.
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Arrivée à Silves
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L'entrée de la forteresse avec la statue de Sancho 1er qui expulsa le dernier royaume arabe de la ville en 1189
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La forteresse de Silves 1
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La forteresse de Silves 2
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La forteresse de Silves 3
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La forteresse de Silves 4
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La forteresse de Silves 5 - Vue sur la cathédrale
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La forteresse de Silves 6 - Vue sur la plaine
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La forteresse de Silves 9
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En sortant de la forteresse, nous nous dirigeons vers la cathédrale. Arrivés à l'accueil, le personnel nous attribue des couvertures pour nous couvrir les épaules et les jambes.
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La cathédrale de Silves 1 : Construite au XIIIe siècle sur le site de la mosquée Maure, transformée dans le style gothique au XVe siècle et finalement reconstruite dans le style baroque après le tremblement de terre de 1755. Le roi Jean II de Portugal y a été enterré en 1495
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La cathédrale de Silves 2
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La cathédrale de Silves 3
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L'après midi est à peine commencée et nous avons le temps de parcourir la ville avant de prendre le bus du retour. Un spectacle historique se prépare pour les prochains jours. La ville est décorée en conséquence et une partie les habitants s'est déguisée.
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Les rues de Silves 1
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Les rues de Silves 2
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Les rues de Silves 3
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Les rues de Silves 4 - Tennis Adidas et costume Maure 😂
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Les rues de Silves 5
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Les rues de Silves 6
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Les rues de Silves 7 |
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Les rues de Silves 8
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Les rues de Silves 9
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Les rues de Silves 10 : Soeur Sylvie 😂
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Les rues de Silves 11 : Frère Alain 😂
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Le 21 aout, nous reprenons la mer par un "temps de curé", direction Faro.
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Au revoir Portimao
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Au revoir Portimao
FARO ET LE CHANTIER NAV PEGOS
Le
chantier nous a donné rendez-vous à la bouée n°23 à 10h00 le 22 aout, ou
un personnel viendra nous chercher et nous guider entre les hauts fonds
de la réserve naturelle de Ria Formosa.
Nous
avons prévu de passer une nuit au mouillage non loin de la bouée n° 1, dans l'entrée de l'estuaire
et de repartir le lendemain matin pour le chantier.
Le lendemain matin à 9h00, nous levons l'ancre pour nous rendre sur la bouée n°23. Par mesure de précaution, nous relevons la dérive pour un tiran d'eau de 1,50 mètres.
Départ pour la bouée n°23 puis le chantier
Martin (un personnel du chantier responsable des manutentions) nous accueil à notre arrivée à la bouée n°23. Malheureusement, nous devons attendre un bateau qui avait pris rendez-vous avant nous et qui a du retard. Finalement, ce bateau n'arrivant pas, Martin nous prend en charge.
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Arrivée au chantier et carénage immédiat
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An Avel en route pour son emplacement
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Pas de repos pour l'équipage. Nous attaquons les travaux sur la coque immédiatement après l'arrivée d'An Avel sur son emplacement
Nous constatons que l'enduit époxy sur les œuvres vives a souffert dans l'eau chaude des Antilles. Après avoir retirer l'antifouling détérioré au grattoir à main et à la ponceuse, nous meulons les parties d'époxy détérioré en mettant l'aluminium à blanc. Puis nous passons de l'acide de dérochage dans la foulée et immédiatement après une couche d'époxy au couteau à enduire. Ce travail fatiguant nous prend plusieurs jours et les poussières d'antifouling nous provoque des allergies de peau.
Quelques jours plus tard, l'époxy est sec et nous pouvons le poncer. Il ne nous reste plus qu'a changer la bande rouge qui délimite l'antifouling.
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Nettoyage de l'antifouling 1
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Nettoyage de l'antifouling 2 |
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Nettoyage de l'antifouling 3
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Nettoyage de l'antifouling 4
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Marquage au feutre des zone à poncer ou l'époxy est détérioré 1
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Marquage au feutre des zone à poncer ou l'époxy est détérioré 2
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Passage de l'enduit INTERFILL 833 de la marque INTERNATIONAL. Cet enduit de finition est efficace sur les œuvres mortes comme sur les œuvres vives
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Après ces travaux sur la coque, nous prenons un peu de repos en prévision du chantier suivant qui promet d'être difficile : La barre à roue
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Les travaux sur la coque sont terminés. Il est temps de quitter les vêtements de travail et de savourer un repos bien mérité
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Le chantier est habité par de nombreux français qui remettent leur bateau en état ou qui le prépare pour un long voyage, transatlantique ou tour du monde :
- Guy, qui prépare son bateau pour un tour du monde. Guy a tenu un magasin de gros aux Flanades à Sarcelles à une époque ou nous allions y faire nos courses avec Sylvie ! Peut-être l'avions nous déjà rencontré 😉.
- Didier, intermittent du spectacle à la retraite qui revient d'une transat et remet son bateau en état avant d'envisager avec son amie l'achat d'un bien immobilier au sud du Portugal.
- Rodolphe ingénieur aéronautique qui a acheté un bateau d'occasion avec de nombreux problèmes techniques qu'il n'avait pas identifié, et qui s'échine depuis pour le remettre en état et l'homologuer pour la haute mer
- Justine infirmière et Antoine monteur vidéo qui on tout quitté pour partir sur un voilier en acier de 10m sans rien connaitre de la voile et des voiliers ! Ils font une halte sur le chantier pour reboucher quelques trous dans les œuvres mortes et améliorer leur installation électrique. Justine et Antoine travaillent à l'occasion des escales et ont écrit plusieurs livres relatant leurs différents voyages.Il nous proposent de figurer avec d'autres marins dans leur futur livre "Un bateau pour chaque rêve". Touché par cette attention, nous acceptons immédiatement. Ils entretiennent également un site YouTube qu'ils mettent à jour régulièrement ICI.
Le livre de Justine et Antoine "Un bateau pour chaque rêve" avec An Avel en haut à droite de la couverture
Nous passons les jours suivants à profiter de nos nouveaux amis.
Guy, Olivier d'origine vietnamienne et Risa, l'épouse New-yorkaise d'Olivier ont organisé un dîner vietnamien.
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De gauche à droite Guy, Justine, Antoine, Alain et Didier
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Justine et Antoine
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Olvier et Risa le frère et la belle soeur de Guy
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De Gauche à droite : Risa, Olivier, Justine, Antoine, Alain Guy, Didier
Dîner vietnamien sur le chantier. Risa joue de l'accordéon diatonique et nous jouons quelques morceaux
Olhão est une petite ville dans l'Est de Faro. C'est là, dans une maison à 2 étages dans une rue piétonne qu'Olivier et Risa habitent. Olivier, prothésiste dentaire et Risa Designer en jeux vidéo habitent le deuxième étage et louent le premier.
Nous partons en bus pour visiter cette petite ville dont le marché est réputé dans la région.
Plusieurs jours ont passé tranquillement depuis la fin de nos travaux sur la coque. Nous avons prévu notre retour en France vers le 15 octobre et il est temps de s'attaquer au système de barre à roue.
Les deux problèmes à traiter sont d'une part le jeu dans les roulements à billes haut et bas de la colonne et d'autre part l'amplitude du safran qui est très loin d'être à son maximum quand nous virons sur tribord.
Le traitement de ces deux problèmes nous obligent à démonter l'ensemble du système de barre à roue
La procédure complète de la révision du système de la barre à roue est expliquée dans un article Technique du blog : Cliquer ICI
RETOUR EN FRANCE
Il est temps maintenant de revenir en France.
Après avoir longuement discuté, nous ne reprendrons la mer qu'en avril 2024. Nous aurons ainsi 18 mois pour bien profiter de nos enfants et petits enfants et pour faire les travaux nécessaires dans notre nouvelle maison à Surzur. Il est cependant probable que nous retournerons visiter An Avel pour une dizaine de jour en Avril 2023.
En un mois et demi sur le chantier, nous avons effectué un travail de maintenance fatiguant mais nécessaire :
- Travail sur la coque (enlèvement de l'antifouling, époxy)
- Révision du système de barre à roue,
- Révision du moteur avec changement du coude d’échappement,
- Démontage des voiles et des lattes et révision des voiles (confiées à un professionnel de Faro)
- Démontage, nettoyage et stockage de l'hélice avec changement de la bague hydrolube,
- Graissage de l'éolienne
- Assèchement et nettoyage des réservoirs d'eau avec remplacement des anodes de magnésium
- Démontage de l'habillage intérieur en bois de la baille à mouillage
Nous quittons le chantier avec le sentiment d'avoir fait du bon travail et de laisser An Avel dans un parfait état. Nous n'aurons plus qu'à passer l'antifouling sur la coque avant la remise à l'eau.
Nous prenons l'avion le 15 octobre avec 6 valises 😐 que les copains nous aident à emmener jusqu'au taxi qui nous prend à l'entrée du chantier.
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Les copains sont fidèle au rendez vous à 8h00 du matin pour nous aider à transporter nos valises à l'entrée du chantier ou le taxi nous attend. En fait, il y a plus de bras que de valises 😂
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Départ de Faro en avion. En début de vidéo, on aperçoit le chantier sur la gauche
Retour en Bretagne et fin du voyage au printemps 2024 !
Bel article de fin de périple et photos sympas. Marrant qu'au moment où vous visitiez le sud Portugal au soleil, nous étions en train de tenter notre dégolfage... Six valises ! Je reconnais bien la logistique du voyage au long cours. J'espère que vos travaux de maison avancent bien. A bientôt pour la suite de vos aventures.
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