JUIN 2022 - LES ACORES (PORTUGAL)

LES ACORES - DU 26 MAI AU 02 JUILLET 2022

L'ILE DE FAIAL

Trouvez la Skippette 😃

Le temps se couvre sur le mouillage

Le café restaurant Peter's ou nous avons passé un très bon moment. Contrairement à l'avis du "Guide du routard" qui n'y a certainement pas mis les pieds depuis longtemps, l'ambiance y est chaleureuse, le service et la nourriture excellents et bien sûr "on y parle bateau" comme l'indique ce même guide touristique comme s'il s'agissait d'un gros mot 😡. Mais quoi de plus naturel dans un endroit ou se retrouvent des marins enthousiastes et de toutes origines qui viennent de traverser l'Atlantique à la voile !

La tradition à Horta quand on arrive d'une Transatlantique : Laisser une marque de son passage pour la postérité. Les quais aux abords de la marina son décorés de ces peintures qui participent à l'ambiance de la ville

Le mont Pico dans le soleil couchant vu de notre mouillage à Horta
Le Mont Pico vu de la marina

Horta et le mont Pico en arrière plan

La marina de Horta est petite et souvent bondée de mai à juin lors des retours des Caraïbes. Le mouillage est également bondé et les fonds encombrés et dans ces conditions, il n'est pas possible de poser un orin, ce qui serait pourtant prudent.

Par ailleurs, nous avons vite compris qu'un plaisancier qui jette son ancre a obligatoirement analysé la situation en terme d'évitement et de la position des ancres des bateaux qui l’environnent ...  Mais Non ! Il jette son ancre, met aussitôt son annexe à l'eau et part boire une bière fraiche chez Peter's. Et pour le reste, que les autres se débrouillent 😡. Il nous faudra contacter la Capitainerie à deux reprises pour faire partir un premier bateau dont la proue venait heurter AN AVEL  par bâbord arrière et que nous devions repousser, et un catamaran qui avait ancré tellement près sur notre arrière que les amarres de sa main de fer frôlaient notre safran à chaque évitement. Si nous n'avions pas eu un safran relevable, celui-ci aurait été détruit.

Pour cette raison, nous n'avons quitté AN AVEL que pour de courtes périodes de 3 heures maximum. Nous n'avons donc pas pu visiter l'ile.

Panorama d'Horta et 45 nœuds en rafales au mouillage

Bien qu'Horta soit la destination traditionnelle des plaisanciers en fin de Transatlantique,  je ne conseillerais pas d'y faire escale. Certe, Ponta Delgada est à une journée supplémentaire de navigation, mais la marina y est plus accueillante, l'ile est beaucoup plus riche en terme de randonnées et de sites à visiter. Par ailleurs sa position plus au sud la met relativement à l'abri des dépressions qui circulent sur les Acores. Flores quand à elle est la première ile touchée lors d'une transatlantique retour, mais sa marina est petite, fermée pour travaux et sa position très au nord la met sur la trajectoire des dépressions.

Pour ceux désirant s'attarder aux Acores, il est toujours possible de revenir plus tard sur les autres iles quand la majorité des plaisanciers ont quitté les Acores pour repartir en Europe continentale.

L'ILE DE SAÕ MIGUEL

N'ayant pu bénéficier d'une place à la marina nous quittons Horta assez vite et sans regrets pour Ponta Delgada. Nous apprendrons plus tard l'astuce grâce à laquelle beaucoup de voiliers arrivés bien après nous obtenaient rapidement une place à quai : Ils déclaraient de façon mensongère qu'ils devaient effectuer des travaux d'urgence sur leurs bateaux ...

Nous longeons le mont Pico sur notre bâbord

Le mont Pico

De Horta à Ponta Delgada : une navigation émaillée de périodes de pétole. Nous sommes heureux à la perspective de retrouver Werner et Tina qui ont fait le choix de se rendre directement à Ponta Delgada en sortie de transatlantique

La marina de Ponta Delgada est spacieuse et dispose de deux shipchandlers à moins de 10 minutes à pieds et d'une piscine eau de mer et en bassin. Le premier ponton est cependant remuant en raison de la houle qui entre dans l'avant port. Les pontons situés plus à l'intérieur de la marina sont à l'abri et les bateaux y sont quasiment immobiles. C'est là que nous amarrons AN AVEL avec l'aide de Werner et Tina qui nous accueillent.

Le front de mer n'est pas très pittoresque avec ses bâtiments modernes à plusieurs étages, mais derrière ces bâtiments se cache tout le charme de la vieille ville.

AN AVEL dans la marina

Le port de pêche attenant à la marina

Paquebot de croisière en escale dans l'avant port

Portas da Citade

Rue de Ponta Delgada

Eglise Saõ Sebastião

Eglise Saõ Sebastião 1 : Comme très souvent au Portugal, les églises sont riches, très décorées et bien entretenues

Eglise Saõ Sebastião 2

Eglise Saõ Sebastião 3

Un peu plus tard, nous invitons Werner et Tina pour une après-midi guitare et accordéon suivi d'un dîner risotto

Après-midi guitare et accordéon 1

Après-midi guitare et accordéon 2
Après-midi guitare et accordéon 3

Dîner Risotto aux champignons et poulet Pilipili 1
Dîner Risotto aux champignons et poulet Pilipili 2

Dîner Risotto aux champignons et poulet Pilipili 3

Après-midi guitare et accordéon suivi d'un dîner risotto

Il est temps de réapprovisionner la cambuse et nous partons faire nos courses au Continente situé dans le haut de la ville. Sur le chemin, nous visitons le parc Antonio Borge.

Parc Antonio Borges 1

Parc Antonio Borges 2

Parc Antonio Borges 3

Parc Antonio Borges 4

Parc Antonio Borges 5

Parc Antonio Borges 6 : Une vieille connaissance, le figuier maudit que nous avions découvert pour la première fois aux Antilles !!

Nous découvrons une petite colonie de chauve souris qui niche dans l'une des grottes du parc

De nombreux voiliers OVNI (395, 435, 445) sont présent dans la marina. Werner et Tina organisent une soirée "internationale 😃" sur Wind Of Change. A la demande générale je pars chercher mon accordéon en milieu de soirée, mais mon jeu est très approximatif après quelques verres de vin blanc et de bière 😬.

Soirée "internationale" sur Wind Of Change 1

Soirée "internationale" sur Wind Of Change 2

Soirée "internationale" sur Wind Of Change 3

Soirée "internationale" sur Wind Of Change 4

Soirée "internationale" sur Wind Of Change.
Couac, quand l'accordéon fait couac ! 😁

Nous avons une brusque envie de manger de l'ananas et cela tombe bien car il y a une plantation d'ananas dans la ville de Ponta Delgada. Nous y allons dés le lendemain matin 😄.

Arrivée dans la plantation d'ananas

L'une des nombreuses serres de la plantation

Sylvie au milieu des ananas

Ceux là sont prêts à être récoltés

Fin de la visite par un sandwich et un ananas de la plantation en dessert. Nous repartirons avec un ananas de la plantation pour le fruit du soir

L'ILE DE TERCEIRA

Werner et Christina nous invitent à partager leur périple sur Horta et Terceira. Pour 150 € chacun, ils ont acheté un billet d'avion avec un départ de Ponta Delgada, un stop à Faial et un autre à Terceira et retour à Ponta Delgada. Malheureusement, la destination Faial n'est plus disponible et nous les retrouverons donc à Terceira.

Le taureau est roi à Terceira: Stèle sur un rond point à Angra do Heroismo, la capitale de Terceira

Rue de Angra do Heroismo 1

Le parc de Angra do Heroismo

Rue de Angra do Heroismo 2

Rue de Angra do Heroismo 3

La marina de Angra do Heroismo. La Russie vient d'envahir l'Ukraine et des gens ont gravé "Ukraine Portugal" sur le sable de la plage

Le chantier d'Angra do Heroismo ou les bateaux sont stockés à terre en toute sécurité

Vasco de Gama navigateur et explorateur Portugais qui a ouvert la route des Indes en passant par le cap de Bonne espérance.

Igreja Da Misericordia, l'église bleue de Angra do Heroismo à proximité de notre chambre d'hôte

Cathédrale d'Angro do Heroismo à Angra 1

Cathédrale d'Angro do Heroismo à Angra 2 : L'orgue

Cathédrale d'Angro do Heroismo à Angra 3

Après avoir rejoint Werner et Tina, nous partons tous ensemble pour une visite des grottes.

Halte déjeuner  à Feteira sur la route des grottes. Poulet Pili-pili, frites et bière au menu

Nous arrivons en tout début d'après midi pour visiter les grottes d'Algar do Carvão. Le point de vue à proximité de l'entrée est vraiment superbe !

Algar do Carvão 1

Algar do Carvão 2 : le point de vue à proximité de l'entrée

Algar do Carvão 3 : Prêts pour l'aventure 😂 !

Algar do Carvão 4 : Le gouffre par lequel nous descendons ... et qu'il faudra remonter à pieds ! 😏

Algar do Carvão 5 :Werner et Alain font des photos

Algar do Carvão 11: Sécrétions calcaires

Algar do Carvão 12

Algar do Carvão 13 : Rivière de lave

Nous n'avons qu'une journée pour visiter l'ile et nous enchaînons rapidement sur les Fumas do Enxoffre, site naturel aménagé ou nous pourrons voir des fumerolles.

Fumas do Enxoffre 1 : Le brouillard s'installe et il n'est pas simple de faire la part entre ce dernier et les gaz souffrés qui s'échappent des fumerolles 😁

Fumas do Enxoffre 2 : le parcours est aménagé au dessus des fumerolles sur une partie de la caldeira

Fumas do Enxoffre 3

Fumas do Enxoffre 4 : Digitale. Werner nous indique qu'elle n'est plus utilisée en pharmacopée pour le traitement du rythme cardiaque

Fumas do Enxoffre 5

Fumas do Enxoffre 6 : Une fumerolle (ça sent l'oeuf pourri ...)

Fumas do Enxoffre 7

Visite des Fumas do Enxoffre. L'arrivée en voiture est difficile car le moteur de la voiture n'est pas puissant, nous sommes 4 à bord et la pente est très raide ! 😂

Nous repartons pour la visite d'un petit site tenu par un producteur de vin dans le quel a été aménagé un petit musée et un jardin ou sont plantés la plupart des cépages cultivés au Portugal.

Vignes 1 : Certains pieds sont plantés dans des trous en mode de culture sèche telle que nous l'avions déjà observé aux Canaries à Lanzarote

Vignes 2

Vignes 3 : Werner et Sylvie

Vignes 4 : Tina de retour du jardin

Vignes 5

Vignes 6

Vignes 7 : Chaque rangée de cépage est assorti d'une explication. En dehors du Sauvignon, nous ne reconnaitrons pas les autres cépages qui semblent plutôt cultivés au Portugal

Vignes 9

Vignes 10

Vignes 11

Heureusement la journée n'est pas terminée et nous avons le temps de nous rendre dans un village de l'ile ou est organisé un laché de taureaux dans les rues.

Ce spectacle appelé "Tourada une Corda" semble être une spécialité de l'ile de Terceira. Malheureusement, les taureaux sont entravés par une corde et tirés sans ménagement dans la direction choisie par les Pastores (bergers) qui ne leur laissent que très peu de liberté de mouvements. Les taureaux quand à eux ne sont pas très virulents et glissent fréquemment sur les pavés, notamment lorsqu'ils sont stoppés net par la corde. Nous passons néanmoins un bon moment !

Tourada une Corda 1 : Photo de groupe avec les Pastores

Tourada une Corda 2 : les cages des taureaux

Tourada une Corda 3 :Tout le monde est réuni sur la place et attend la sortie du premier taureaux

Tourada une Corda 4 : Le premier fauve est laché !

Tourada une Corda

Le lendemain matin en repartant à l'aéroport, nous avons le temps de faire un crochet par Praia da Victoria, à l'est de l'ile ou est installée une petite marina. Ce jour là, le vent souffle fort et nous n'aurions pas voulu entrer en bateau avec cette météo, tant la marina semble difficile d'accès avec un banc de sable à l'entrée et très étroite à l'intérieur pour les manœuvres ... 😟

Praia da Victoria 1 : la marina

Praia da Victoria 2 : la baie artificielle ou quelques bateaux sont au mouillage

Praia da Victoria 3 : vue du phare

Praia da Victoria 4 : vue du phare

Praia da Victoria 5 : promenade sur la jetée

Praia da Victoria

Il est temps de prendre l'avion du retour

Retour à Sao Miguel

RETOUR SUR L'ILE DE SAÕ MIGUEL

Avec ses 746,8 km2 et  65 kilomètres de longueur sur 8 à 15 kilomètres de large, São Miguel est la plus grande île de l'archipel portugais des Acores.

Le volcan de Sete Cidades est situé à l'est de l'ile. Il est connu pour sa large caldeira de 5 kms de diamètre et de 350 mètres de profondeur qui abrite les deux lacs Lagoa Verde au sud et Lagoa Azul au nord. D'après les dernières théories, cette caldeira se serait formée en trois phases, à la suite de trois grandes éruptions paroxystiques datées respectivement d'environ 36 000 ans, 29 000 ans et 16 000 ans. Ce volcan est l'un des plus actifs des Açores puisque depuis 5 000 ans il a connu 17 éruptions très explosives intra caldeira, 4 éruptions sur ses flancs et 3 éruptions à faible distance des côtes.

Nous nous y rendons en bus pour une randonnée d'une quinzaine de kilomètres.  Malheureusement, le brouillard persiste dans les hauteurs et nous ne verrons pas grand chose des magnifiques paysages. Ce brouillard ajoutera cependant du charme à notre randonnée.

Sete Cidades 1 : Départ en bus de Ponta Delgada à 7H du matin. Nous payons quatre euros par personnes et nous arrivons 1H plus tard à proximité du point de départ de notre randonnée

Sete Cidades 2 : La randonnée commence par une route qui monte parfois assez durement jusqu'au sommet de la caldera

Sete Cidades 3 : raccourcis par la forêt

Sete Cidades 4 : Retour sur la route. Le brouillard est plus dense au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude. La caldera culmine à 850 mètres d'altitude

Sete Cidades 5 : Sur notre route, nous trouvons de nomreuses souches dans lesquelles sont plantés de petits batons de bois sculptés et fixés avec un genre de ciment. Nous supposons qu'il s'agit de greffons ...

Sete Cidades 6 : Les hortensias géants jalonnent notre route. Nous nous promettons d'en planter dans notre jardin à Surzur

Sete Cidades 7 : un trou dans le brouillard nous offre une belle vue sur l'un des deux lacs au fond de la caldeira

Sete Cidades 8 : Lac au fond de la caldeira

Sete Cidades 9 : en contrebas, la route qui sépare les deux lacs et par laquelle nous sommes montés

Sete Cidades 10 : Lac au fond de la caldeira

Sete Cidades 11 : Nous redescendons par la forêt. Le marquage indique que le chemin n'est pas praticable ... nous improviserons en cas de blocage ou de passage dangereux😁

Sete Cidades 12 : les paysages sont superbes et le brouillard ajoute une ambiance mystérieuse

Sete Cidades 13 : redescente par la forêt

Sete Cidades 14 : redescente par la forêt

Sete Cidades 15 : redescente par la forêt

Sete Cidades 16 : redescente par la forêt

Sete Cidades 17 : redescente par la forêt

Sete Cidades 18 : redescente par la forêt

Sete Cidades 19 : redescente par la forêt

Sete Cidades 20 : redescente par la forêt

Sete Cidades 21 : Nous arrivons dans la plaine par un camping dont les emplacements sont séparés par des murets

Sete Cidades 22 : nous sommes revenus au niveau des lacs

Sete Cidades 23 : lac au fond de la caldeira

Sete Cidades 24 : une rue de Sete Citades sur le chemin du retour

Sete Cidades 25 : Il n'est pas loin de 14H mais nous prenons notre déjeuner avant de reprendre le bus. Le restaurant propose un buffet bien garnis avec de la viande et du poisson cuisinés à la Portugaise. Nous nous régalons 😀. Et comme d'habitude, le prix est très raisonnable.

Sete Cidades 26 : Il est temps de retourner prendre le bus dont l'arrêt se trouve à proximité du restaurant

Après une journée de repos, nous repartons pour une nouvelle randonnée. Cette fois-ci nous nous rendons à Remedios, une commune située dans le nord ouest de Sao Miguel, non loin de Sete Citades. Toujours 1H de bus pour 3€ par personne.

Une grotte d'où jailli une cascade nous attend en milieu de parcours 😃

Remedios 1

Remedios 2 : Comme toujours les hortensias jalonnent notre route

Remedios 3

Remedios 4 : Werner donne de l'herbe à un cheval rencontré sur le chemin. La vidéo qui suit à la fin de l'article sur Remedios, montre que le cheval apprécie particulièrement Werner 😂😂😂

Remedios 5 : Nous entrons dans un tunnel

Remedios 13 : Sur le chemin du retour

Remedios 14 : Sur le chemin du retour. Fini la montée, Enfin du plat 😀

Randonnéé à Remedios

Après 20 jours de transat, nos jambes n'étaient plus très endurantes. Heureusement, Tina et Werner nous entraînent depuis plusieurs jours dans des randonnées et nous sentons que la forme revient : nous marchons de plus en plus longtemps et de plus en plus vite et nous ne sommes plus essoufflés malgré notre surpoids, très très léger, il faut le reconnaitre ... 😂.

Cette fois, nous jetons notre dévolu sur le parc naturel de Ribeira Dos Caldeiõs. L'endroit est réputé pour ces nombreuses cascades.

Ribeira Dos Caldeiõs 1 : la première cascade que nous visitons est à proximité de la route

Ribeira Dos Caldeiõs 2

Ribeira Dos Caldeiõs 3 : première cascade

Ribeira Dos Caldeiõs 4 : Le chemin qui mène à la deuxième cascade

Ribeira Dos Caldeiõs 5 : la deuxième cascade est en vue

Ribeira Dos Caldeiõs 6 : Deuxième cascade

Ribeira Dos Caldeiõs 7 : Deuxième cascade

Ribeira Dos Caldeiõs 8 : Nous retournons à la première cascade par le même chemin pour aller visiter le parc et ses moulins à eau

Ribeira Dos Caldeiõs 9 : Retour à la première cascade

Ribeira Dos Caldeiõs 10 : Nous retrouvons les levadas que nous avions déjà observé à Madère

Ribeira Dos Caldeiõs 11 : Les moulins à eau

Ribeira Dos Caldeiõs 12 : Les moulins à eau

Ribeira Dos Caldeiõs 13 : Les moulins à eau

Ribeira Dos Caldeiõs 14 : Les moulins à eau. Sur le chemin, nous entrons dans un petit musée qui explique leur fonctionnement

Ribeira Dos Caldeiõs 15 : Nous approchons de la troisième cascade

Ribeira Dos Caldeiõs 16 : Photo de groupe devant la troisième cascade

Ribeira Dos Caldeiõs 17 : Partie de rigolade avec Tina qui fait le clown

Nous continuons notre route jusqu'à la petite ville de Noreste ou nous prenons notre déjeuner dans un café.

Ribeira Dos Caldeiõs 18 : La forêt est très belle sur le chemin de Nordeste. Mais le tracé n'est pas toujours en place et il ne faut pas se perdre

Ribeira Dos Caldeiõs 19 : Ce pont ancien est mangé par la végétation

Ribeira Dos Caldeiõs 20 : Photo souvenir sur le pont avec werner

Nous entrons dans Nordeste et sa belle petite église ...

... Et son intérieur

Casse croute du midi. La patronne nous a autorisé à déjeuner si nous consommions une boisson. Boite de sardine et tranches de pain pour Alain et pain, charcuterie et fromage pour Sylvie, Tina et Werner. Le tout arrosé d'une bière.

Piscine naturelle

Le phare de Noreste

Ribeira Dos Caldeiõs

Notre prochaine promenade est moins éloignée de notre camp de base 😀. Nous irons cette fois à Villa Franca do Campo située au milieu de l'ile sur la côte sud.

Villa Franca do Campo 1 : Joueurs de dominos

Villa Franca do Campo 2 : Les murs sont ornés de carreaux de faïence exposant des paysages de l'ile

Villa Franca do Campo 3 : Une église posée sur une colline

Villa Franca do Campo 4 : L'église de la ville

Villa Franca do Campo 5 : Un arbre remarquable et certainement très vieux

Villa Franca do Campo 6 : le port de pêche et ses barques

Villa Franca do Campo 7 : cet artiste taille des petites baleines dans des morceaux de bois

Sculpteur sur bois

En face de VillaFranca de Campo, il y a une petite ile vestige d'un ancien volcan. Il est possible d'aller la visiter en bateau mais la fin de la journée approche et nous n'en avons pas le temps.

Villa Franca do Campo 8 : Il est temps de reprendre le bus pour rentrer à Ponta Delgada. C'est le dernier de la journée et il ne faut pas le manquer. Il arrivera avec une demi heure de retard, nous laissant penser qu'il avait été annulé. Une habitante de l'ile qui attendait le bus avec nous était également inquiète, ce qui ne nous rassurait pas ... d'ailleurs on voit sur la photo que nous sommes très inquiets 😂

Mais le temps passe et nos amis Werner et Christina doivent repartir pour le Portugal, à Faro ou il doivent lever leur bateau pour l'hiverner et faire quelques travaux. Nous les rejoindrons le 1er septembre.

Départ de Werner et Tina

Après avoir passé beaucoup de temps ensemble, nous avons un petit coup de "blues" après le départ de nos amis. Pour nous changer les idées et pour ne pas perdre le rythme, nous repartons en randonnée, cette fois-ci à Furnas, à proximité du Pico do Ferro.

Le lac et à proximité les fumeroles dans lesquelles les restaurateurs du village de Furnas font cuire leurs Cozidos ainsi que le jardin botanique "Terra Nostra" et son Bassin d'eau ferrugineuse sont au programme de notre visite.

Le lac de Furnas est à une demi heure à pieds de l'arrêt de bus

La terre chaude des fumeroles dans laquelle mijote les Cozidos, une sorte de pot au feu Portugais. Chaque étiquette désigne le nom du restaurant

Les fumeroles et les caldeiras de boue bouillante

Caldeira 1

Caldeira 2

En une heure de marche, nous sommes rendus au jardin botanique de Terra Nostra et son bassin d'eau orange

Sur la route de "Terra Nostra" 1

Sur la route de "Terra Nostra" 2

Sur la route de "Terra Nostra" 3

Sur la route de "Terra Nostra" 4

Le bassin d'eau ferrugineuse dans le jardin botanique "Terra Nostra" à Furnas. Nous irons nous baigner dans son eau chaude avant de partir visiter le jardin. L'eau est très chargée en fer et malgré la douche, nous trainerons derrière nous une odeur de rouille toute l'après midi 😂. Les serviettes et les maillots de bain garderons quand à eux un reste de couleur orange qui partira heureusement à la lessive.

Après le bain, nous avions l'intention d'aller manger un cozidos, mais ce plat local est très demandé et sans réservation, nous avons du nous rabattre sur une pizza 😕.

Le jardin botanique 1

Le jardin botanique 15

Le jardin botanique 16

Furnas

Lors de notre première visite avec Werner et Tina, le temps nous avait manqué pour visiter l'ilot de Villa Franca do Campo, partie émergente d'un ancien volcan qui s'est affaissé suite à une irruption

Nous y retournons donc en bus puis en bateau depuis Villa Franca do Campo

Le bateau qui nous a amené repart pour un autre chargement de touristes

A notre arrivée, nous sommes accueillis par de petits crabes rouges

L'entrée du lagon 1

L'entrée du lagon 2

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 1

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 2

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 3

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 4

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 5 : Villa Franca sur la côte

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 6 : Un baigneur qui n'a pas peur de l'eau froide. Le bassin ne semble pas très profond car le baigneur n'a de l'eau que jusqu'au torse

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 7

L'intérieur du lagon en regardant vers l'entrée 8

L'extérieur du lagon en regardant vers la côte

L'extérieur du lagon

Retour en bateau

Villa Franca do Campo

Arrivée au port de Villa Franca do Campo

C'est la fête de la Saint Jean. Cette ancienne fête païenne en relation avec le culte du soleil célébrait le solstice d'été au moyen âge. Elle a depuis été "Christianisée" par l’Église qui l'a dédié à Saint Jean, faute de pouvoir l’empêcher.

Décorations à l'occasion de la fête de la Saint Jean

Visite de l'ilot de Villa Franca do Campo

Nous sommes bientôt le 02 juillet et il nous faut nous aussi repartir pour notre prochaine destination, le cap Sagres sur la côte d'Algavre au Portugal continental.