MAI 2022 - AU TRANSATLANTIQUE RETOUR

TRANSATLANTIQUE RETOUR - DU 06 AU 26 MAI 2022

 

Cela fait maintenant une semaine que nous scrutons la météo afin de profiter de la meilleure fenêtre météo possible. Nous avons hâte de partir mais nous restons patient car un bon départ est la condition d'une première semaine de navigation agréable.

Les conditions météo de départ doivent nous apporter :

  • un vent le plus à l'est possible car  notre objectif en début de traverser est de monter au Nord-Est jusqu'à une latitude avoisinant le 30ème parallèle,
  • une absence de dépressions en formation sur la région des grands lacs aux États-Unis entre le 30ème et le 40ème parallèle pour nous laisser le temps de monter avant d'avoir à gérer les premières dépressions arrivant par l'Ouest

Ensuite, il faudra optimiser notre route pour essayer de rester entre les basses pression au nord et les hautes pressions théoriquement au sud afin d'avoir autant que possible du vent portant. Mais çà, c'est la théorie 😁 ...

Après concertation avec nos amis Allemands de Wind Of Change avec lesquels nous commencerons la transat, les conditions semblent réunies pour le 06 mai et nous nous empressons de faire l'avitaillement d'AN AVEL : 300 litres de Gasoil dans les réservoirs, 180 litres supplémentaires dans des bidons qui serons fixés sur le pont le long des filières et consommés si nous sommes piégés plusieurs fois au coeur de hautes pressions, 600 litres d'eau dans les réservoirs, 200 litres d'eau en bouteilles, nourriture pour un mois et demi.

AN AVEL dans les starting blocs

Vive la voiture de location !

Avitaillement, il va falloir trouver une place à tout cela en essayant de respecter l'équilibre du bateau

"Je me souviens bien avoir rangé les cacahuètes ! mais où ? Je ne sais plus !"
Dans les fonds sous les planchers, le moindre petit espace disponible est utilisé !

Anne Marie, notre voisine de ponton à Saint Martin est médecin généraliste, en année sabbatique avec son mari et ses enfants. Ils ont navigué au Caraïbes sur leur bateau et elle rentre sur le bateau avec son oncle car son mari est retourné en France avec ses enfants pour reprendre son travail d'ingénieur en bâtiments. nous avons échangé notre adresse email Iridium avant son départ pour pouvoir correspondre pendant la transat.

Nous échangerons aussi des nouvelles avec nos amis de Gaivota et de Wind Of Change qui serons en mer à destination de Horta en même temps que nous.

Et notre fille Marie se chargera de transmettre nos messages quasi quotidiens à la famille et à nos amis en France.

 

Nous sommes le 06 mai et c'est parti 😃😃 !

https://www.youtube.com/watch?v=HTAJGaMikPE&t=28s

Nous arrivons aux Acores le 26 mai après 21 jours de mer, juste avant l'arrivée d'un front froid qui nous suit de près. Nous jetons l'ancre dans l'avant port de Horta sur l'ile de Faial car la marina est bondée à cette époque de l'année ou beaucoup de plaisanciers rentre des Antilles en Europe. 


Commentaires

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL