AVRIL 2022 - SAINT MARTIN

SAINT MARTIN - DU 22 MARS AU 05 MAI 2022

 

Départ de Saint Barthélemy à 10h le 22 mars, cap sur Saint Martin

Départ de Saint Barth

 

La joie du départ en mer pour une destination inconnue

Au revoir Saint Barth !

Nous voilà rendus à notre dernière étape dans les Caraïbes (sniff 😢), avant de traverser l'Atlantique dans l'autre sens pour revenir en Europe. Nous pensions être nostalgique, mais finalement, nous sommes heureux de revenir en Europe et de nous rapprocher de nos enfants et petits enfants. La nostalgie viendra sans doute plus tard. Et puis, la mer Méditerranée nous attend !

Notre parcours d'un an et demi aux Caraïbes
 

Mais pourquoi retraverser l'Atlantique à partir de Saint Martin ? Essentiellement pour quatre raisons : 

  1. C'est une ile en partie française et nous y trouverons des magasins bien achalandés avec des produits français pour l'avitaillement,
  2. L'ile a le statut de zone franche. Les prix y sont donc moins chers (exemple gasoil 1,41€/L - Essence 1,39 €/L) et cela est appréciable lorsqu'il faut procéder à quelques ajustements d'équipements pour le bateau.
  3. De nombreux artisans et shipchandlers œuvrant pour les plaisanciers sont présents sur l'ile
  4. Saint Martin est placée assez haut dans l'arc antillais, ce qui réduit la route fastidieuse de la remontée vers le nord-est pour trouver des vents d'ouest.

Un peu d'histoire (juste un peu ... 😁) :

L'archéologie a permis de savoir que l'ile de Saint Martin a été habitée depuis plus de 5000 ans, d'abord par les indiens Ciboney, puis par les indiens arawaks, que l'on retrouve à cette époque un peu partout dans les caraïbes. 

En 1493, le jour de la Saint Martin, Christophe baptise l'ile sans même y poser un pied 😂. Jusqu'en 1627, date à laquelle un navire hollandais s’arrête à Great Bay, l'ile est aux mains des corsaires ou des flibustiers. Les premières familles hollandaises s'installent. En 1638 l'Espagne envoie une flotte de Porto Rico, chasse ces premiers colons et installent un détachement de 30 hommes pour chasser toutes nations désireuse de s'installer sur l'ile. Mais après 10 ans d'occupation, décimés par la famine et les virus, les espagnols abandonnent l'ile. 

Les français et les hollandais s'y installent alors, puis signent un traité de partition en mars 1648. L'histoire raconte, qu'afin de diviser l'ile, chaque pays dût choisir un marcheur. Positionnés dos à dos, chacun devait marcher, et non courir, dans une direction opposée en suivant le littoral. Le point de rencontre étant situé de l'autre côté de l'île, la frontière fut établie en fonction du territoire couvert par chacun. Les Français se retrouvèrent avec 54 km² et les Hollandais avec 32 km². Certains dirent que le Français avait choisi le vin rouge comme stimulant, plus efficace que le Gin hollandais. D'autres accusèrent tout simplement le Français d'avoir couru au lieu de marcher 😂😂.

Nous commençons par nous rendre sur le mouillage de Marigot pour y passer une dizaine de jours. Tous les bateaux qui vont traverser l'Atlantique ne sont pas encore arrivés et il y a de la place sur le mouillage.

Aussitôt arrivés, nous démontons nos voiles pour les amener en révision chez NORTHSAILS du côté hollandais de l'ile (Sint Marteen). Comme notre annexe est petite, nous ne pouvons emmener qu'une voile à la fois et il nous faut une heure pour nous rendre du mouillage chez NORTHSAILS. Il nous faudra donc 4h pour amener nos voiles. Tout cela pour un résultat mitigé, car NORTHSAILS étant surchargé de travail, la révision faite "à la va vite" ne sera pas à la hauteur de ce que nous espérions ...😕

... Et nous profitons de nos 4h d'annexe pour filmer les nombreuses épaves rencontrées dans le lagon et qui n'ont toujours pas été retirées depuis le passage d'Irma en 2017 ... 😬

Le lagon de Marigot et ses épaves
 
Irma - Épave 1

Irma - Épave 2

Irma - Épave 3

Irma - Epave 4

Irma - Épave 5

Irma - Épave 6

En 2017, l'ile a été complètement ravagée par le cyclone IRMA de catégorie 5 avec ses conséquences désastreuses pour les équipements, bâtiments, bateaux, végétation ... et le manque de moyens aidant, l'ile a du mal à se reconstruire.

Quelques images de Saint Martin après le passage d'IRMA en 2017 :


IRMA 1

IRMA 2

IRMA 3
IRMA 4

La saison cyclonique commençant début juin, voilà pourquoi nous quitterons Saint Martin en mai ... 😬

A partir du 4 avril, nous entrons dans la marina de Fort Louis. Sa forme en étoile est originale, mais nous ne sommes pas certains que le ratio surface/place disponibles soit très bon ... Toujours est-il que cette marina n'a toujours pas été reconstruite complètement après IRMA et qu'il faudra batailler pour obtenir une connexion 220V et un robinet ou brancher notre tuyau d'eau. En effet, seulement une prise de courant et un robinet d'eau sont disponibles pour 3 postes d'amarrage. Les consommations étant en sus, les prises d'eau et électriques sont équipées de compteurs et le sport le plus prisé dans la marina est de se relever la nuit pour aller voler de l'eau sur le robinet du voisin ... 😡. Heureusement les prises d'eau sont aménagées pour recevoir des cadenas. Comme nous sommes arrivés alors que la marina était encore presque vide, nous avons pu bénéficier d'une prise d'eau et d'une prise électrique qu'il nous a fallu ensuite défendre âprement ... 😣

Marina 1

Marina 2

Marina 3

Les abords de la marina sont peuplés d'iguanes qui feignantent au soleil. Heureusement que je suis là pour leur faire faire un peu d'exercice et leur faire prendre un bain ... 😂

Les iguanes surveillent ! impossible de partir de la marina sans payer ! 😂


Iguanes. Les boules blanches sont les fruits d'un arbre et non des œufs

Aller hop ! à l'eau les iguanes 😂

 

Le 27 avril, nous fêtons notre anniversaire de premier bisou, 48 ans déjà, par un déjeuner au restaurant suivi d'une promenade jusqu'à Fort Louis qui surplombe la marina. Au menu : Apérol spritz, bavette d’aloyau, coupe de fruit tropicaux frais et café pour Sylvie - Punch planteur, croustillant de mérou et Wahoo, mousse au chocolat maison et café pour moi et une bouteille d'eau minérale pour arroser le tout. Nous avons payé 80€, c'est un peu cher mais les produits étaient délicieux, bien cuisinés et nous nous sommes régalés.

Pour l'occasion, J'ai abandonné mon tee-shirt délavé pour revêtir pour la première fois ma belle chemisette "St Vincent & les Grenadines" achetée à Béquia.

Déjeuner au "Plongeoir" le 27 avril 2022

La marina "Fort Louis" vue du Fort Louis

Le mouillage au nord de la marina

Vue de Fort Louis

Pour la troisième fois aux Antilles Française, nous nous faisons envoyer un courrier de métropole par La Poste en recommandé avec accusé réception. Cette fois-ci Il s'agit de nos cartes de mutuelles et cartes de Sécurité Sociale internationnales. 

Et pour la troisième fois le courrier est perdu ... 😡.

Lorsque nous allons au bureau de poste de Saint Martin la femme qui nous reçoit parle si lentement que nous avons peur qu'elle s'endorme avant la fin de sa première phrase. Son chef qui regarde des vidéos sur U-Tube reprend la main et de son téléphone (certainement pour ne pas interrompre sa vidéo sur le PC), il regarde sur le site de la poste avec notre n° de recommandé. Il nous annonce alors, fier comme s'il avait fait la découverte du siècle : "Votre recommandé n'est pas arrivé !". Nous lui indiquons poliment que le courrier est parti depuis 20 jours, que nous avions déjà vérifier sur le site de la poste et que nous sommes venu le voir pour qu'il fasse une recherche auprès du centre de tri. 

Il nous communique le n° de téléphone du centre de tri et nous demande de nous débrouiller avec. Après quelques échanges de noms d'oiseaux bien mérités (pour La Poste 😁), nous quittons le bureau en claquant la porte.

Nos cartes de Mutuelles sont certainement perdues et si elles ne le sont pas, elles retournerons en France ... Peut-être ... Si elle ne sont pas perdues au retour !

Mais deux jours plus tard, retournement de situation, nous recevons une réponse à la réclamation que nous avons transmis par internet : "Adresse de destination inconnue, votre courrier va être retourné à l'expéditeur". Le courrier est donc bien arrivé à Saint Martin. Nous contactons La Poste immédiatement pour leur demander de livrer le courrier au bureau de poste le plus proche car l'adresse de la marina semble inconnue de leurs services, ce qui est très étonnant !

Le lendemain, nous recevons un autre e-mail de La Poste, nous indiquant que notre courrier a été livré ... à la marina !!! 😂😂. 

Nous pourrions en rire si ce n'était pas aussi pitoyable ... 😡. 

Nous n'avons jamais trouvé la Poste très performante en métropole, mais aux Antilles Française, elle est carrément nulle !

 

Un matin nous entendons des bruits de tambour en ville.

 

Les tambours de Saint Martin

Rassemblement de pigeons. Il doit y avoir un gros tas de graines en dessous 😂.

Le 28 avril, nous louons une voiture avec Christina et Werner pour faire le tour de l'ile et prendre un dernier bain avant de retourner en Europe.

Le tour de l'ile en voiture avec nos amis Christina et Werner

Philipsburg 1 : une pale copie du célèbre "Moulin rouge" ou plus simplement un hommage aux célèbres moulins hollandais

Philipsburg 2

Philipsburg 3

Philipsburg 4

Philipsburg 5

Philipsburg 6 : Tranche de racine de palétuvier

Philipsburg 7

Oyster Pond 1 : Cette luxueuse marina ou les catamarans de location Mooring étaient basés a été complètement détruite par Irma

Oyster Pond 2

Aux alentours Oyster Pond 1

Orient Beach : Baignade et déjeuner. Nous achetons des sandwiches dans une supérette et nous les mangeons dans un café restaurant, accompagnés d'une bière, confortablement installés dans les banquettes d'un salon d'extérieur

Toute l'ile est très aride. Irma ou climat chaud et sec ?

La plage de Grand Case 1

La plage de Grand Case 2

La chapelle de Grand Case

Pic Paradise : Nous n'irons pas jusqu'en haut car notre voiture n'était pas assez puissante. Mais la vue est déjà très belle 😉

Aux alentours Oyster Pond 2

Aux alentours Oyster Pond 3

Aux alentours Oyster Pond 4

Souvenirs de Maho Beach le long de l'aéroport international de Sint Marteen. Nous attendrons l'arrivée des avions inter iles (Pas vraiment à l'heure ...). Malheureusement, nous n’assisterons pas à l'arrivée d'un gros porteur

Notre date de départ se précise, ce sera entre le 4 et le 6 mai car la météo est favorable. Nous déciderons de la date samedi avec Christina et Werner car nous sommes invités à dîner sur Wind Of Change 😀.

Comme d'habitude quand nous passons une bonne soirée avec des amis, nous ne pensons pas à prendre des photos. Nous n'en n'avons qu'une, prise en début de soirée.

Christina se prépare à monter le plat qu'elle a mijoté dans l'après midi : Poulet roti, accompagné d'un riz au curry avec poivrons et oignons. Miam ! 😀

"Salut, tu part quand toi ?", "Tu as quoi comment système pour prendre la météo en mer ?", "Que penses-tu de la météo cette semaine, ça semble le bon moment pour partir non ?", "Tu partirais toi avec cette météo ?", "J'ai entendu dire que le vent allait passer sud-est à partir de demain... peut-être ...mais c'est pas sûr ... ça peut encore changer tu sais ...!"  😂

La fenêtre météo rêvée mais qui n'existera jamais, celle qui nous emmènera aux Acores en moins de vingt jours avec un petit vent portant de 20 nœuds, sans utiliser le moteur est le grand sujet de discussion sur les pontons en ce début du mois de mai 😂. S'ajoute à cela, l’appréhension bien naturelle des équipages, d'un retour bien plus technique que l'aller ou les alizées réguliers poussaient le bateau d'Est en Ouest.  

Après un dernier examen de la météo et de nombreuses spéculations, nous décidons conjointement avec Wind Of Change, de partir le vendredi 6 mai. Le vent devrait tourner autour de 15 nœuds pendant plusieurs jours en s'orientant progressivement de l'Est au Sud-Est pour nous permettre en première semaine un cap au Nord-Est, pas trop éloigné de la route orthodromique. Après, il faudra s'adapter à l'évolution de la météo en naviguant sur un cap entre l'Est et le Nord-Est, tout en s'efforçant de rester au sud des dépressions qui nous rattraperont par l'Ouest, ceci pour rester dans un vent raisonnable au portant.

En faisant nos courses au Super U de Marigot, nous constatons que les allées sont parcourues par des familles, qui comme nous poussent devant eux des caddies remplis à raz bord 😃. Il semble que beaucoup d'équipages aient choisis de partir cette semaine, ce qui conforte notre choix.

 

La météo prévue sur 6 jours à partir du 05 mai 2022

 Et voilà, c'est la fin de notre épopée aux Antilles et le commencement d'une nouvelle aventure ! 😀

 

Notre parcours aux Antilles 😀



Commentaires

  1. Salut Alain et Sylvie
    Départ vendredi 6 mai donc
    Bon vent
    Moi je suis en finale courte surface route de roscoff pour le réarmement de maeva
    Amitiés
    Philippe

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