LE GRAB BAG

Le Grab Bag : une affaire sérieuse

 

... Presque aussi sérieuse qu'un sac à main de femme ...! 😏

Voila une petite vidéo qui décrit notre Grab Bag. C'est celui que nous aurons à bord pour la transat de retour.

Le Grab Bag sur An Avel
 

Le 1er Bidon étanche est consacré au matériel
  • Pharmacie d'urgence (Compresses de gaz stérile, Chloréxidine 0,05%, Bande auto-adhésive 10cm de large, 1 boite de pansements étanches multi tailles, 2 couverture s de survie, Efferalgan, Collyre, Anti mal de mer, Pommade cicatrisante Huile solaire, Pince à épiler).
  • Couteau
  • Lampe frontale étanche
  • Fusées et feux à main réglementaires + quelques autres périmés ...
  • Balise EBIRP
  • Fluorescine
  • Casquettes
  • Lunettes de soleil
  • Une éponge pour retirer l'eau sur le sol du radeau de survie
  • Piles de rechanges pour les appareils électronique du Grab Bag
  • 50 € en liquide
  • Clé USB dans un sac étanche contenant l'ensemble des documents administratifs ou personnel à emmener
  • Et quelques équipements qui sont déposés dans un sac étanche au dernier moment avant une traversée et dont la liste est bien visible à côté de la table à carte :
    • GPS portable sur piles
    • VHF portable sur piles (pour communiquer avec les moyens de secours
    • Téléphones portables 
    • Iridium
    • Passeports
    • Permis de conduire internationaux
    • Cartes de crédit
    • Acte de Francisation du bateau
    • Livre de bord
    • Vêtements de rechange
    • paire de jumelles
    • PC portable, tablette, disque dur, liseuse ...
Le 2ème bidon est consacré à la nourriture et à l'eau
  • 4 bouteilles de 1,5 litres d'eau minérale
  • Rations de survie pour 2 personnes et pour 4 jours 
Le bidon d'eau de 25 litres est rempli au deux tiers pour lui permettre de flotter

Ces 3 contenants sont vérifiés avant chaque traversée puis fixés à l'arrière du bateau à proximité du radeau de survie. Ils sont munis de gros mousqueton permettant de les accrocher au balcon puis au bout de la survie.

Commentaires

  1. Excellente synthèse. Merci, votre expérience nourrit la nôtre. J'apprends par votre mail d'accompagnement du blog que vous envisagez le retour. Parlez-nous de votre itinéraire ! Bon vent et bonne mer.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick,
    Nous sommes actuellement à St Martin pour un check up du bateau : mouillage à Marigo puis marina pour certains travaux puis retour au mouillage en attendant une fenêtre météo
    -Révision des voiles chez North Sail
    -Contrôle du gréement par un pro (imposé par l'assurance)
    -Révision du moteur et du Hors Bord
    -Démontage, contrôle et lubrification des winches
    -Contrôle des points d'usure sur le gréement courant
    -Nettoyage des oeuvres vives (Je vais pouvoir tester le narguilé et je ferai une vidéo 😀)
    -Remplacement des pontets mobiles sous la bôme dont 1 a cassé
    -Contrôle du Grab Bag et répétition des procédures de sécurité et utilisation de l'équipement avec Sylvie (Balise EPIRB, BALISE PLB1, VHF ASN, Iridium, BIB, pince à haubans etc...)
    -Entrainement sur Time Zéro avec Sylvie pour simuler des routes selon la météo
    -Pose d'un convertisseur 2000 VA Phoenix Smart Victron
    -Visite de contrôle chez le dentiste et Analyse de sang chez le médecin
    -Avitaillement
    -Et plein d'autres petites choses ...
    Nous partirons directement de St Martin en essayant de ne pas trop s'écarter de la route orthodromique. L'idée est de partir avec un vent de sud-est, puis de passer au dessus des hautes pressions sans trop s'en éloigner pour bénéficier d'un vent d'ouest pas trop violent entre les hautes pressions au sud et les basses pressions au nord. Nous avons renoncer à monter jusqu'aux Bermudes (Trop long et sans garantie d'un vent favorable par ces temps ou la météo n'est plus conforme aux statistiques de 10/15 dernières années ...). Ensuite si le baromètre descend, on descend et s'il remonte, on remonte. Nous aurons peut-être à faire du moteur sur une partie du 1er tiers de la route pour passer à travers les hautes pressions. Pour cela nous avons 300 litres de gasoil et embarquerons 160L supplémentaires en bidons. Si une dépression est positionnée sur les Acores à notre arrivée nous descendrons au sud et attendrons éventuellement à la cap quelle continue sa route avant de remonter et de faire escale (si elle se déplace assez vite). Si c'est une dépression très creusée et qui stagne sur les Acores, nous descendrons un peu plus au sud et continuerons sans doute notre route jusqu'au Portugal.
    Voilà notre stratégie de retour. Mais cela reste de la théorie. La météo et l'état de la mer auront de toute façon le dernier mot 😁. En tout cas nous n'avons pas de contraintes de temps ni au départ (si ce n'est la saison cyclonique qui commence vers le 15 juin et début juin pour les assurances), ni à l'arrivée.
    N'hésite surtout pas à me faire bénéficier de tes remarques.
    Nous transmettrons des petits messages de temps en temps via Marie comme pour la transat aller.
    Amitiés
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alain.pour cette vidéo très détaillée
    Le grab bag est complet et bien entendu il.ne servira jamais: le bateau est solide
    Bonne traversée pour le retour
    Philippe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire !

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL