FEVRIER 2022 - SAINT BARTHEMEMY

 SAINT BARTHELEMY - DU 26 FÉVRIER AU 21 MARS 2022

 

Le temps passe et il faut commencer à anticiper notre dernière escale aux Caraïbes.

Nous souhaitons être à Saint Martin tout début avril pour préparer le bateau en vue de notre transatlantique de retour prevue début mai. Et la liste des points à vérifier est longue entre la vérification des voiles et du gréement par un professionnel, vérification des winches, mise en place d'un convertisseur 2000VA et une multitude d'autres petits travaux ...

Pour cette raison, nous changeons nos plans et décidons de ne pas nous arrêter à Antigua ni à Barbuda. Nous irons directement à Saint Barthélémy, et si la météo le permet nous irons aux Iles Vierges Britanniques, avant de faire escale à Saint Martin. 

Parcours de Deshaies à Saint Barthélémy - Gustavia
 

Tout en sachant que la problématique pour aller aux Iles Vièrges Britaniques (BVI-British Virgin Island) sera le retour à Saint Martin au près serré pendant une vingtaine d'heures avec un vent qui devra être inférieur à 20/25 nœuds pour nous assurer une navigation confortable de nuit avec une mer pas trop agitée ...

La navigation entre Deshaies et Gustavia sera très agréable avec un vent de travers de 15 à 20 noeuds.

De Deshaies à Gustavia

Couché de soleil sur Redonda. Un grain s'annonce

Coucher de soleil et grain sur Redonda. Nevis à droite sur la photo

Le grain monte mais nous sommes prêts avec un ris dans la Grand Voile et 2 ris dans le génois

Notre petit passager clandestin est toujours avec nous et sa petite famille ne doit pas être bien loin ...

Belle mer, soleil et 16 nœuds au largue, le pure bonheur 😀 !

Un Classe J aux couleurs des Pays-Bas à Saint Barth. Les Voiles de Saint Barth, c'est du 17 au 23 avril 2022 et ces magnifiques bateaux sont de plus en plus nombreux à venir jeter leur ancre dans la baie de Gustavia.


Un peu d'histoire (mais pas trop 😁) :

C'est Bartolomeo, les frère de Christophe Colomb qui découvre l'ile en 1493 et qui luis donne son nom. Presque deux siècle passent avant que Monsieur de Longvilliers de Poincy, Commandeur de l'Ordre de Malte s'y installe en 1648. Puis l'ile est rachetée à l'Ordre de Malte par la Compagnie des Indes Occidentales en 1665. En 1674 Saint Barthélemy est rattachée au domaine royal et à la colonie de la Guadeloupe. L'ile devient ensuite un repaire de pirates. En 1784, Louis XVI échange avec Gustave III, l'ile de Saint Barthélemy contre une entrepôt en Suède. L'ile vit alors une longue période de prospérité. En 1978 à la suite de nombreuses catastrophes naturelles, le roi Oscar II rétrocède Saint Barthélemy à la France. A partir de 1946, l'ile devient une commune de la Guadeloupe avant d'obtenir le statut de collectivité d'Outre-Mer le 15 juillet 2007.

Le mouillage au nord de la baie que nous ont conseillé Werner et Christina s'avère très encombré. Nous y trouvons néanmoins notre place. Notre voisine est inquiète car elle pense que notre chaîne passe par dessus la sienne. Je la rassure en plongeant pour aller inspecter nos 2 mouillages : tout est clair. 

Elle me remercie et m'informe que le carnaval de Saint Barth, qui n'a pas eu lieu depuis deux ans, se tiendra mardi prochain 1er mars "ça va être super, il ne faut pas le rater !". C'est à mon tour de la remercier 😀 !

Carnaval 01

Carnaval 02

Carnaval 03

Carnaval 04

Carnaval 05

Carnaval 06

Carnaval 07

Carnaval 08

Carnaval 09

Carnaval 10

Carnaval 11 - Ce gars là cherche à se caser 😀. Il a écrit sur la boite : "Kent inside, Cherche Barbie, Try me !!" 😂

Carnaval 12

En route pour un concentré de Carnaval de 8mn 😀

Nous profitons d'être en ville pour aller acheter du pain. Malheureusement les commerces sont fermés en raison du carnaval ... Sauf Rebuchon !

 2,50€ la baguette de qualité très moyenne et 2€ le croissant : total 13€ pour 2 baguettes et 4 croissants !

Comme chacun sait, un mois qui se termine sur un bateau n'est jamais vraiment complet sans une réparation des toilettes ... 😕😜

Pas très solides les toilettes RM69 ...😡

 

Dans la nuit, le vent change puis tombe. Les bateaux se positionnent dans tous les sens sans aucune logique.

Vers 23H, An Avel se retrouve très près de l'arrière d'un autre bateau et nous préférons lever l'ancre pour trouver un autre emplacement. Après 1H de recherche dans un mouillage très encombré, nous trouvons un autre endroit ou jeter l'ancre, pas entièrement satisfaisant, mais qui nous permettra de terminer la nuit.

Le lendemain matin, avant le petit déjeuner, nous levons l'ancre de nouveau pour trouver un autre endroit ou mouiller. Ce n'est pas facile car certains bateaux sont amarrés sur bouées, d'autre larguent un mouillage avec 50m de chaîne et d'autres avec 20m. De ce fait les bateaux évitent différemment et il n'est pas simple d'imaginer le positionnement de tous ces bateaux en fonction des changements de direction du vent.

Nous trouvons notre bonheur 1H30 plus tard. En parodiant COLUCHE, je lance "Arrête d'écrire Sylvie, je jette l'encre" 😂😂. 

Nous avions repéré cet endroit la nuit précédente, mais nous y avions renoncé après plusieurs essais, n'étant pas en mesure d’apprécier précisément ou nous devions poser l'ancre pour pouvoir dérouler 50M de chaîne. Les jours suivant s'annoncent venteux et le fond de sable fin n'offre pas une tenue exceptionnelle de l'ancre.

Le lendemain, nous louons une voiture pour aller visiter l'ile, ses plages, son aéroport ou les petits avions de tourismes atterrissent de façon très spectaculaire, son super U ou nous prévoyons de nous ravitailler et bien sûr la tombe de notre Johnny Hallyday national toute garnie de fleurs en plastique !

Quand nous étions à Deshaies, à nos amis allemands Werner et Christina qui étaient déjà passé à St Barth nous avaient posé la question plein d'enthousiasme et des étoiles dans les yeux (J'exagère un peu là ... 😁) : Alors !!! alors, vous avez été visiter la tombe de Johnny ? Réponse : c'est qui Johnny ?  - Flop ! 😂😂😂

Tombe de Johnny 1

Tombe de Johnny 2 - Côté droit

Tombe de Johnny 3 - Côté Gauche

Les plages de Saint Barth sont très belles. Par contre je n'ai pas de reportage photos sur le Super U ! Quel dommage 😂 !

Plage Saint Barth 01

Plage Saint Barth 02

Plage Saint Barth 03

Plage Saint Barth 04 - Saline

Plage Saint Barth 05

Plage Saint Barth 06

Plage Saint Barth 07

Plage Saint Barth 08

Plage Saint Barth 09

Plage Saint Barth 10

Nous ne résistons pas à une baignade à l'Anse de Colombier après une marche éprouvante car longue et raide comme dirait l'autre 😂

Chemin d'accès  à l'Anse de Colombier 1

Chemin d'accès  à l'Anse de Colombier2

Chemin d'accès  à l'Anse de Colombier3 - Nous rencontrons de nombreuses tortues sur le chemin. Celle-ci n'en mène pas large et tente de se faire oublier ! Nous la reposerons doucement sur le chemin.

 

Baignade à l'Anse de Colombier

Au retour, nous repassons par l'aéroport pour nous rendre au Super U. Attention, baissez la tête 😱 !

 

Atterrissage à haut risque 😨

 

Atterrissage à haut risque 1

Atterrissage à haut risque 2

Atterrissage à haut risque 3

 Dans les jours qui suivent, le vent monte à 35 nœuds en rafales sur le mouillage. Pendant la nuit, ni le frein de bôme, ni les retenues de bôme n'étaient bloqués et la bôme a battu pendant une partie de la nuit. Au matin, un pontet mobile sous la bôme était rompu. Après observation, il était déjà fragilisé et c'est un mal pour un bien car il aurait pu se rompre pendant la transatlantique de retour. Comme je n'ai pas la pièce en magasin 😕, il va falloir improviser. Une manille et un rond d'inox de diamètre 8 mm devraient faire l'affaire ... Il n'y a plus qu'à sortir les outils, après avoir fait une vérification des autres pontets et du vit de mulet ...

C'est beau, c'est propre et ce sera peut-être plus solide que l'ancien système 😀. Par mesure de sécurité, j'en fabrique une deuxième au cas où ...

Quelques photos du  mouillage qui s'avère très rouleur et parfois de façon violente. Il n'est pas rare que les couvercles des casseroles sur le feu ou que les bouteilles  atterrissent sur le sol. A cela s'ajoute comme d'habitude les vagues générées par les annexes qui passent à moins de 2m du bateau, moteur à fond, au risque de passer sur nos têtes quand nous nous baignons. 
 
Mais pour ces crétins mal élevés et sans respect pour les autres, nous avons une parade : nous laissons trainer un bout flottant de 15m muni d'un pare battage à l'arrière du bateau. Ce qui les oblige à faire un large détour en faisant la grimace ...

Mouillage 1

Mouillage 2 - Quelques gros bateaux de croisières viennent mouiller à Gustavia. Celui-ci a cinq mâts qui peuvent le propulser à la voile.

Mouillage 3 : Les grands voiliers de luxe venus pour régater sont mouillés dans la baie. Chaque niveau de barre de flèches sur leur mât est éclairé 😀 

Mouillage 4 : Le bateau vert sur la gauche de la photo nous suit depuis Bouillante en Guadeloupe. Il nous rejoint depuis à chaque escale. Il est habité par un jeune couple avec lequel nous échangeons des "coucou" de la main sans jamais avoir fait vraiment connaissance.

Mouillage 5

Mouillage 6 : La nuit tombe ...

Les grands voiliers de luxe venus pour régater aux voiles de Saint Barth sont de plus en plus nombreux. Ils sortent le matin vers 9h pour les entraînements et reviennent dans la baie vers 16h. Quelques uns entrent dans le port. Mais les places capables d'accueillir ces bateaux sont peu nombreuses et la plupart resterons au mouillage à l'extérieur.

De retour de course (alimentaires 😂😂) avec l'annexe, nous filmons les grands voiliers de luxe qui rentrent de régate.

Grands voiliers de luxe 1 : Réplique moderne d'un Classe J ayant disputé la coupe de l'América

Grands voiliers de luxe 2

Grands voiliers de luxe 3 : Encore un réplique moderne d'un Classe J

Grands voiliers de luxe 4

Grands voiliers de luxe 5 : Celui d'où la photo a été prise bien sûr !! 😂😂

Grands voiliers de luxe 6

Grands voiliers de luxe 7 et un vieux gréement dans le fond. Pourquoi les hollandais ont toujours un drapeau national surdimensionné par rapport à la taille de leur bateau ...

Grands voiliers de luxe 8

Grands voiliers de luxe 9

Nous sommes dimanche et nous quitterons Saint Barth lundi car la journée s'annonce calme avec un vent de 17 nœuds orienté sud-est. Nous faisons une dernière promenade aux alentours de Gustavia avant d'aller à la Capitainerie pour effectuer nos formalités de douane de sortie et payer notre place au mouillage à 18€ la nuit. 

Gustavia et ses environs 1

Gustavia et ses environs 2

Gustavia et ses environs 3

Gustavia et ses environs 4

Gustavia et ses environs 5

Gustavia et ses environs 6 - La rue principale

Gustavia et ses environs 7

Gustavia et ses environs 8

Gustavia et ses environs 9

Gustavia et ses environs 10

Gustavia et ses environs 11

Gustavia et ses environs 12

Gustavia et ses environs 13

Gustavia et ses environs 14

Gustavia et ses environs 15 - Shell Beach

 

Gustavia et ses environs

Parenthèse culturelle 😜 : 

Bien que nous nous rendions à Saint Martin dans la partie française, les formalités de douane sont nécessaire car Saint Martin et Saint Barthélemy sont deux territoires d'outre mer.

Les Départements et Territoires d'outre mer détenus par la France sont issus de son ancien empire colonial. En réalité, depuis la réforme constitutionnelle de 2003 ils ont pris le nom de DROM (Départements ou Régions françaises d’Outre Mer) et  COM (Collectivités d’Outre Mer)

Outre les ressources (mais aussi les dépenses) qu'ils génèrent, ils permettent à la France de s'affirmer comme la deuxième puissance maritime mondiale derrière les États-Unis, avec des points d'appuis dans plusieurs océans ou mers du globe au service de ses intérêts géostratégiques.


Les DROM se composent de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Ces îles ont les mêmes statuts que les départements et régions qui forment la France métropolitaine. Seule Mayotte est restée uniquement un département. 

Les COM sont constitués par la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Fortuna, Saint Martin et Saint-Barthélemy. Elles ont un pouvoir règlementaire sur le plan administratif. Elles ont leur propre assemblée qui délivre et fixent les conditions pour appliquer la loi française sur l’ensemble des COM.

Et maintenant, en route pour Saint Martin, notre dernière escale aux Caraïbes avant de retourner en Europe ...

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