FEVRIER 2022 - LES SAINTES

 

LES SAINTES DU 02 AU 06 FÉVRIER 2022

 

La route de Pointe à Pitre à l'archipel des Saintes
 
Entre Pointe à Pitre et les Saintes, nous pêchons un barracuda de 6 kg. Malheureusement, les barracudas ne sont pas mangeables en Guadeloupe car ils peuvent être infectés par la Gambierdiscus toxicus. 
 
C'est quoi ça la Gambierdiscus toxicus 😕 ?

Les petits poissons qui vivent à proximité des massifs coralliens abimés sont infectés par une micro algues, la fameuse Gambierdiscus toxicus. 
 
Les poissons prédateurs comme les barracudas, vivaneaux et autres caranques, vivant à proximité de ces mêmes massifs coralliens mangent les petits poissons et deviennent à leur tour infectés. Plus ils sont gros plus les risques sont grands d'être intoxiqué et d'attraper la Ciguatera.

Cette intoxication alimentaire neurotoxique est la plus fréquente au monde des intoxications d'origine marine. Elle est connue depuis des siècles puisque Christophe Colomb et Magellan l'ont rencontré au cours de leur passage dans les Caraïbes.

Les symptômes de la Ciguatera sont ceux d'une intoxication alimentaire classique : nausée, douleurs abdominales, diarrhées, céphalées, fatigue chronique, vertiges, hallucinations, convulsions, frilosités, hyper-sudation, démangeaisons des mains et des pieds d'ou son surnom en Nouvelle Calédonie : La gratte. 
 
Certaines personnes atteintes ont également constaté la perte de cheveux et une allergie durable aux poissons blancs. Autant dire que notre barracuda a rapidement été redonné à son élément naturel 😁!!
 
Navigation compliquée entre Pointe à Pitre et les Saintes : une brise de "fond de culotte" changeant continuellement de direction.
 
les Saintes sont en vue

Un beau barracuda qui retournera à l'eau
 
Le mouillage à Terre de haut
 
En arrivant, nous avons une grosse déception : il n'y a pas de réseau ! Ou plutôt si, il y a du réseau mais uniquement pour Orange Caraïbes 😕. Bonjour la concurrence ! 
 
Du coup, c'est le bon moment pour faire une cure d'abstinence du téléphone : dur dur ! Heureusement les cafés et les restaurants disposent du WiFi et nous laisserons aux Saintes, un bon pactole en bières et autres pinacoladas ... 😂.

Pinacoladas et WiFi 😂

L'ile est très petite et après avoir visité le bourg à pied, nous louerons une petite voiture électrique pour la visiter.

En raison de sa petitesse et la quasi impossibilité d'y faire pousser de la canne à sucre en raison de l'absence d'eau, Terre de Haut n'a pas reçu d'esclaves noirs. Ce qui explique que la majorité de la population est d'origine européenne.

Il y a très peu de voitures dans l'ile et le bourg est charmant. Les habitués considèrent cependant qu'il a perdu sa tranquillité d’antan, en raison des nombreux touristes qui y débarquent des navettes en début de matinée et des scooters de location pétaradants qui passent en trombe sur la route principale du village au mépris des piétons ... Le bourg retrouve sa quiétude le soir au départ des navettes et des touristes.
 
Les scooters ... Ils sont beaucoup plus nombreux au centre du village. Une zone piétonne y a cependant été aménagée ou se sont implantés la plupart des restaurants et ou il est possible de déjeuner dans un relatif silence.

 Le ponton aux annexes
 
Le bourg 1

Le bourg 2

Le bourg 3

Le bourg 4 : Une crêperie ou nous avons mangé de très bonnes crêpes. Le patron importe des andouilles de Guéméné directement de Bretagne. Les patrons, lui ancien policier à Taverny et elle ancienne fonctionnaire à la préfecture de Pontoise sont venus s'installer aux Saintes, Ils ont racheté ce petit restaurant avant le COVID et peinent aujourd'hui à faire le plein de couverts ...

Le bourg 5 : Vue de la Capitainerie qui dispose également du WiFi et de quelques tables pour s'installer, à l'ombre sur une terrasse.

La petite mairie très colorée et bien entretenue

Le bourg 7 : L'église
 
Le bourg 8 : L'église
 
 
Le mouillage de Terre de Haut est superbe et la baie est du reste classée par l'UNECO comme l'une des dix plus belles baies au monde. l'ancrage y est interdit et il faut prendre une bouée pour 15 euros la nuit. Le soir de notre arrivée, nous prenons une bouée au nord-est de la baie mais dés le lendemain matin, nous nous déplaçons au sud-ouest en raison du fort roulis généré par les navettes qui ne respectent pas la vitesse limite à l'approche du débarcadère.
 
Baie de Terre de Haut 1

Baie de Terre de Haut 2

Baie de Terre de Haut 3

Baie de Terre de Haut 4

Baie de Terre de Haut 5

Nous louons une petite voiture électrique pour 50 euros la journée afin de faire le tour de l'ile. 
 
Nous commençons par le Fort Napoléon, construit sur une hauteur sur les plans de Vauban, afin de protéger l'ile du perfide anglais 😂. Malheureusement, ou plutôt heureusement, la fin de la construction du fort interviendra au moment ou la paix sera définitivement signée. Le fort ne connaitra donc jamais le baptême du feu. Il est reconverti de nos jours en musée ou on peut admirer des objets et des peintures de la vie quotidienne des saintois et des combats navals qui ont émaillés l'histoire des Saintes .
 
Le chemin d'accès au fort
 
L'entrée
 
 
Le Fort Napoléon 1
 

Le Fort Napoléon 2
   
Le Salako, un chapeau asiatique adopté par les saintois
 
Le Salako
 
Louis Adhemar Thimotée Le Golif, dit "Borgnefesse" un capitaine flibustier breton qui a vraiment existé. Si si 😂 !!

... Et son gabier d'artimon, celui qui souquait les artimuses en criant "Bâbure à mort !" (Celles et ceux qui n'ont pas vu le film " liberté Oléron"  ne peuvent pas comprendre !😂 )

Le Fort Napoléon : Navire dans la tempête

Le Fort Napoléon : Bataille navale 1

Le Fort Napoléon : Bataille navale 2

Le Fort Napoléon : Scène de la vie quotidienne 1

Le Fort Napoléon : Scène de la vie quotidienne 2

Le Fort Napoléon : Appartenance à la république française

Visite du fort Napoléon

Nous repartons du Fort Napoléon pour aller déjeuner au "Salako Zamour", un restaurant que nous a conseillé le loueur de la voiture électrique. Puis nous partons pour une tournée des plages et une petite séance de plongée autour du "pain de sucre".

La carte de terre de haut avec les différents sites que nous avons visité

La plage de l'Anse Crawen

Le chemin caillouteux pour parvenir à la plage de l'Anse du Pain de Sucre

La plage de l'Anse du Pain de Sucre ou nous plongeons avec masques et tubas

Petite séance de snorkelling autour du Pain de Sucre

Plage de l'Anse Rodrigue

Plage de Pompierre

Le tour des plages en vidéo


Demain, nous levons l'ancre à destination de "Bouillante" sur la côte ouest de Basse Terre


Commentaires

  1. Bonjour Sylvie et Alain
    Je vois vos que vous avezs repris la route et que vous vous amusez bien
    Votre blog est super je me regale avec vos vidéos
    Côté maths le bateau n'a pas l'air d'avoir souffert vous ne mentionnez pas de réparation
    Pourriez vous poster une photo de vos 3 bidons grab bag? La description est intéressante

    Amitiés
    Philippe

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  2. Réponses
    1. Salut Philippe,
      Oui nous remontons tranquillement vers le nord. Nous sommes actuellement à l'Ilet Pigeon ou nous avons fait le plus beau snorkelling depuis notre départ (vidéo à venir sur le blog).
      En revenant de métropole au Marin en octobre après 3 mois passés auprès de nos enfants et petits enfants nous avons eu la mauvaise surprise d'avoir le parc batteries au gel tout neuf, le chargeur de quai et le pilote auto HS. Nous supposons qu'ils ont subis un coup d'orage ou une surtension sur le quai ... Coût de remplacement 7K€. Nous avons monté un dossier assurance et un expert est venu sur le bateau. Depuis on attend, mais cela ne nous empêche pas de naviguer.
      Le changement du pilote à révélé un petit jeu d'1mm sur le roulement bas de la colonne inox verticale qui actionne le secteur de barre via une biellette. J'ai contacté Arzal Nautique et j'ai pu discuté avec Gildas, le chef de chantier. Selon lui, le roulement commence à se détruire mais cela pourrait tenir encore un moment. J'espère pouvoir attendre jusqu'à notre retour à Faro au Portugal ou nous hivernerons et feront quelques réparations. En attendant pour préserver le roulement, j'ai démonté la plaque en façade avec le contact moteur et le compte tour pour fait couler de l'huile sur la colonne depuis le haut afin qu'elle descende le long de la colonne jusqu'au roulement en bas qui est inaccessible. j'espère que cela le protégera et le fera durer. Au pire, c'est la cage de roulement qui servira de palier en cas de destruction totale du roulement. Mais je ne voudrais pas en arriver là, surtout pendant la transat de retour. Sinon tout va bien, nous profitons de la retraite et ne regrettons pas un seul instant de nous être lancés, sauf quand les enfants et petits enfants nous manquent ... Promis, je vais faire des photos, ou une petite vidéo des Grabs bags très prochainement. J'espère que tout va bien pour toi. Je suis avec assiduité les actualités Thales (succès du Rafale à l'export :), taupe à l'ONU :(, industrie 4.0 et les grèves pour les salaires à Cholet). Je suis resté en contact avec Jean Jacques Merer ex. DJ de Thales International. Nous l'avons revu tout récemment à Bas du Fort puis aux Saintes. Il transatera comme nous en mai de cette année mais il pense partir de la Guadeloupe. Et bien sûr avec Patrick qui nous suit et que nous suivons aussi sur Instagram.
      Amitiés
      Alain

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    2. Hello Philippe,
      Un peu plus tardivement que prévu, je viens de publier la vidéo que tu m'avais demandé sur notre Grab Bag :
      https://lesvoyagesdanavel.blogspot.com/2022/04/le-grab-bag.html
      N'hésite pas à me faire part de tes remarques !
      Amitiés
      Alain

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