JANVIER 2022 - MARIE GALANTE

 MARIE GALANTE DU 13 AU 19 JANVIER 2022

 

Il est midi quand nous quittons la marina du Marin, après avoir fait nos adieux aux copains, Raoul, Martine, Yves, Vincent, Marc avec lesquels nous avons passé,la veille, une dernière soirée au "Coco à rhum" un bar de la marina.

Nous apprenons par un autre copain qu'Hervé et Claudie du bateau "Happy" arrivent de Grenade le lendemain matin pour des réparations sur leur parc batteries et leurs panneaux solaires. Nous ne les verrons pas mais nous les retrouverons sur la route du retour car ils transateront également cette année comme nous via les Açores puis Gibraltar pour entrer en Méditerranée.

La Guadeloupe est composée de plusieurs iles et nous en visiterons trois : Marie Galante, l'ile principale Grande Terre et Basse Terre et les Saintes. 

Le vent est annoncé du sud-est à 15 nœuds. Nous remonterons sous le vent de la Martinique pour revoir l'Anse d'Arlet, le rocher du Diamant et St Pierre, trois sites que nous avions visité depuis la terre. Puis nous passerons au vent de la Dominique pour essayer de toucher plus de vent et raccourcir notre route. Le vent de sud-est nous permet de commencer par Marie Galante, ce qui nous permettra par la suite de naviguer au portant pour nous rendre sur les autres iles, même si le vent repasse au nord est 😉.

Arrivée prévue à Marie Galante au mouillage de Saint Louis vers 8h le lendemain matin.

L'Anse d'Arlet ou nous avons fait du snorkeling avec les enfants

 

La route sur une carte


Mais avant de partir, nous devons payer notre place de port, effectuer les formalités de douane de sortie et effectuer notre 3ème rappel de vaccin anti Covid. Il existe en effet un risque que le circuit vaccinal complet qui sera demandé dans les autres iles que nous visiterons, soit composé de trois injections. Nous préférons faire le troisième rappel en Martinique.

Dernier jour en Martinique et navigation jusqu'à Marie Galante
 
 
Avec ses 158 Km², Marie Galante, que les Indiens Caraïbes surnommaient Aulinagan (Terre à coton) ou Touloukaera (Ile abondante en crabes Touloulou) est en superficie la troisième ile des Antilles Française après la Guadeloupe et la Martinique.
 
Anecdote : Le Marquis d’Aubigné sera le premier gouverneur de l’ile. Assurément, sa fille Mme de Maintenon aura fait ses premiers chateaux de sable sur Marie Galante avant d’aller habiter un autre château, le château de Versailles 😂.
 
L'ile qui comptait plus de 30 000 habitants en 1946 n'en compte plus aujourd'hui que 10 000.
 
 
Au 17ème siècle l'économie coloniale de Marie Galante se développe grâce à la culture du tabac, du coton, du café, de l'indigo et de la canne à sucre qui prend rapidement le pas sur les autres cultures en raison des profits importants qu'elle apporte.
 
Aujourd'hui, une seule sucrerie a survécu, les autres ont été envahies par la végétation. Mais Marie Galante consacre néanmoins plus de la moitié de ses terres cultivables à la culture de la canne à sucre ... pour le sucre, mais également pour le rhum !
 
Nous partons visiter la Maison de l'Indigo, crée par des passionnés qui s'emploient à redécouvrir les gestes et les techniques de mise en œuvre de l'indigo et à les révéler aux touristes ignorants que nous sommes. 

Nous pourrons découvrir un "indigotier franc", un cailloux d'indigo et le procéder utilisé pour l'obtenir, ainsi que le bain de teinture des tissus. Pour obtenir un bleu profond, il ne faudra pas moins de 30 bains successifs. 

Comme le rouge issue des cochenilles, le bleu indigo était la couleur des rois et notamment celle de Louis XIV.

Malheureusement cette culture sera abandonnée à la suite de la découverte de l'indigo chimique par le chimiste Allemand Adolf von Baeyer en 1882

 
La Maison de l'Indigo 1 - La boutique

La Maison de l'Indigo 1 - Photo avec notre guide
 
Sur les cent distilleries qui existaient sur l'île au 19ème siècle, il n'en subsiste aujourd'hui que trois : le domaine de Bellevue, la distillerie Poisson qui produit le rhum du père Labat et la distillerie Bielle, que nous avons visitée. 

Distillerie Bielle 1
 
Distillerie Bielle 2 - Ancien camion de livraison
  
Distillerie Bielle 3

Distillerie Bielle 4

Distillerie Bielle 5

Distillerie Bielle 6 - Rencontre insolite sur la distillerie

Distillerie Bielle 7 - Place à la dégustation, Sylvie est arrivée la première 😀 !

Distillerie Bielle 8 - Les rhums blancs de Bielle
 
Après cette visite et la dégustation qui nous a un peu chauffé les oreilles, nous reprenons la voiture pour aller faire trempette 😂 ....
 
Plage moustique 1

Plage Moustique 2

Plage Moustique3

... Puis prendre une "tite bouchée" comme disent nos amis Québecois 😀.

Au menu chez Henri : Filet de Perroquet sauce Créole pour Alain et rillettes de perroquet (sans les plûmes 😂 !) pour Sylvie

Restaurant "Chez Henri"
 
Vue depuis la table du restaurant
 
Vue depuis la table du restaurant "Chez Henri"
 
 Petite promenade dans Grand Bourg, la capitale.
 
Grand Bourg 1

Grand Bourg 2

Grand Bourg 3 - Vieille maison historique ... et délabrée 😕

L'église de Grand Bourg
 
Et la crèche de l'église de Grand Bourg avec son toit enneigé et ses stalactites anachroniques sous les tropiques 😀. Mais la tradition, c'est la tradition !
 
Le soir nous allons prendre un cocktail sur la plage de Saint Louis. C'est l'occasion pour les mouches Yenyens et autres moustiques de se ruer sur nos mollets innocents 😩😩
 
Cocktail du soir sur la plage de Saint Louis en compagnie des moustiques et des mouches Yen-Yen Bzzz Bzzz 😎😀😟

L'horrible mouche Yen-Yen ! Brrrr ... Pour en savoir plus sur la mouche Makafohy dite "Yen-Yen" dans les Caraïbes

Baignade à l'Anse Bambou. Quelques poissons plutôt isolés et des coraux malheureusement morts ...

Départ pour la baignade en annexe : Sylvie, vêtue de sa plus belle robe en sac poubelle, ne craint plus les embruns !

Demain nous quitterons Marie Galante, cette ile calme ou la vie s'écoule à un rythme indolent, un peu en dehors du temps, mais malgré tout bien agréable.

Prochaine escale Point à Pitre ou nous avons obtenu un poste d'amarrage à la marina Bas du Fort du 19 au 31 janvier.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire !

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL