DECEMBRE 2021 - UNION

 UNION DU 08 AU 12 DÉCEMBRE 2021

 

A l'arrivée à Clifton nous envoyons le pavillon Q et le pavillon de courtoisie de Saint Vincent, puis nous contactons Corine au +1 784 4306303, avec qui nous avions discuté au téléphone quand nous étions à Tyrell Bay à la recherche d'information pour notre entrée à Saint Vincent et les Grenadines (il s'agit en fait d'un agent en charge par les autorités d'effectuer les formalités). Corine parle français et nous envoie Bouda qui nous attribuera une bouée dans l'ouest de la baie et nous aidera à nous amarrer. Nous avons l'autorisation de descendre a terre et Bouda nous propose de nous emmener dans son canot, plutôt que d'y aller en annexe. Business is business, la prestation est payante et il nous propose illico pour 15 $ Caraïbe de plus, un cake à la banane cuisiné avec amour par sa petite femme.

Concernant les "Boy's boat", autrement dit les locaux qui essaient de vendre leurs produits ou prestations aux plaisanciers de passage, notre approche est la suivante : Bien sûr, il ne s'agit pas de se faire voler à tous les coins de rue (ou à tous les creux de vague 😂), mais la plupart des iles sont pauvres et les plaisanciers sont l'une des ressources qui permettent aux habitants d'améliorer leur ordinaire. 

Pour cette raison, nous les recevons avec bienveillance et acceptons leurs produits et leurs services à la mesure de nos besoins ... et de nos finances. 

Un conseil cependant : d'une part avoir quelques références de prix (poisson, langouste, fruits et légumes ...) et d'autre part prendre le prénom du Boy's boat, ne traiter qu'avec lui et indiquer aux autres que vous êtes déjà en affaires avec ... Bouda par exemple 😉. 

Certains plaisanciers repoussent les Boys boat parfois avec rudesse, ce qui n'est pas un comportement correct.

Bouda descend à terre avec nous et nous indique ou se trouve "Bougainvilla office, le bureau de Corine. A partir de là, tout devient simple. Corine récupère nos documents et nos passeports, nous envoie aussitôt une infirmière pour un test de température et nous invite à aller boire une bière au bar du coin pendant qu'elle s'occupe de la clearance avec la douane de l'aéroport. 

1/2 heure plus tard, nous récupérons nos documents et nos passeports et nous sommes libres ! 😀. Avant de partir, nous sollicitons tout de même Corine pour quelques informations touristiques.

Tout celà a tout de même un coût : 145 USD pour 2 personnes
  • Agency fee 25 USD
  • Processing fee 50 USD
  • Clearance 27 USD
  • Healthcheck (prise de température) 10 USD par personne
  • Mooring 23 USD par nuit (pour les nuits suivantes quelqu'un passe - ou pas 😉 - sur le bateau pour le règlement).
La prestation de Bouda nous coûtera 70 $C (environ 25 USD), cake à la banane inclus. Il nous proposera une langouste à 30 $C la livre soit environ 20€/kilo pour le lendemain et nous accepterons (30 € en Martinique)
 
 
En longeant la côte ouest de Carriacou, nous observons cette maison qui glisse vers la mer
 
Bob et Gigi nous ont raconté que le propriétaire s'étant vu refuser le permis de construire par un premier architecte avait versé une somme d'argent importante pour soudoyé un deuxième architecte et obtenir son permis ... 😂😂

Arrivée à Union par la côte sud

Arrivée à Clifton
 
   
Les formalités d'entrée

Tortue de se promenant dans le jardin de Bougainvilla

L'endroit ou l'infirmière nous fera une prise de température

AN AVEL au mouillage sur bouée dans la baie de Clifton (à droite de la photo)

Le mouillage de Clifton 1

Le mouillage de Clifton 2

Le ponton aux annexes. Il faut viser juste pour entrer sous le petit pont

Clifton harbour 1

C'est de derrière ce petit cap garnis de cocotiers que les kitesurfs se lancent. Nous irons voir demain en annexe.

Notre dessalinisateur Katadyn. 5 litres à l'heure c'est peu, mais c'est quand même bon de savoir que nous ne serons pas à court d'eau. Les 25 litres que nous fabriquons iront dans le pulvérisateur de jardin pour le rinçage après la douche à l'eau de mer 😀

Clifton. Promenade en ville 1

 


Clifton. Promenade en ville 2

Clifton. Aéroport de Union dimensionné pour les petits avions. Ceux-ci décollent et atterrissent en rasant les toits

Clifton. Aéroport de Union

Un avion s'en va, un autre s'en vient ...
 

Happy Island est une petite ile posée sur la barrière de corail  devant Clifton Harbour. Elle s'est construite au cours des années, sur une base de ciment et de ce gros coquillages de consommation appelé Lambi. C'est aujourd'hui un bar à cocktail renommé à Union. Il est 15h et comme nous n'avons rien de spécial à faire, comme d'habitude d'ailleurs 😃, nous prenons l'annexe pour aller y faire une escapade.

Happy Island
 

Evolution de Happy Island au long des années

Un Rhum punch pour Sylvie, une Pinacolada pour moi et une autre Pinacoloda pour nous deux 😋

Vue sur la baie depuis Happy Island
 

Le soir en rentrant des pêcheurs nous aborde et nous propose pour 120 $ caraïbes, une langouste de 3,5 kg (que nous ramènerons à 2,5 kg après pesée ... 😁). Nous l'achèterons finalement 100 $ Caraïbes (environ 30 € soit 12 € le kilo). En repartant, les pêcheurs se ferons verbalement prendre à partie par un Boy's boat, qui leur reproche certainement de nous avoir vendu sa prise en direct ... Ici aussi il y a une mafia, et c'est encore une fois les intermédiaires qui semble s'en mettre plein les poches. La langouste de Bouda nous avait coûté 20€ le kilo pour 12€ acheté directement au pêcheur 😕.

Cette langouste monstrueuse, nous la ferons cuire au four. J'assaisonne les demi queues avec un peurre aillé dans lequel j'incorpore également du gingembre, de la coriandre et du poivre. Sylvie prèfère un beurre citroné tout simple. Mais finalement elle me prélèvera la moitié de mon assaisonnement, le préférant au sien ... 😏

 Langouste de 2,5 kg

 La queue ira au four, et nous mangerons les pattes et les antennes cuites à l'eau avec une mayonaise maison

Prètes à enfourner 😀

Le lendemain, nous partons pour Chatam baie au nord de l'ile. Le vent est orienté grand largue, et nous faisons la navigation au génois seul.

En route pour Chatam Bay

Au mouillage à Chatam Bay

Les montagnes à pic autour de Chatam bay provoquent des effets de Foehn soudain et violents (30 à 35 nœuds en rafale). Nous sommes mouillés par 5m de fond avec notre ancre ROCNA de 33 kg, 30m de chaîne et une main de fer munie de 6m de bout SquareLine 8 torons en patte d'oie pour amortir les chocs sur la ligne de mouillage.

La nuit tombe sur Chatam Bay

Le lendemain lundi 13 décembre, nous repartons pour l'île de Mayreau, notre dernière escale avant les Tobago Cays. Nous sommes samedi et un avis de grand frais est annoncé pour le jeudi suivant, qui durera jusqu'au dimanche. Les Togago Cays ne semblent pas être un endroit très abrité et nous allons peut-être devoir rester à Mayreau plus longtemps que prévu. A suivre ...









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