DECEMBRE 2021 - TOBAGO CAYS

 TOBAGO CAYS DU 19 AU 25 DÉCEMBRE 2021

 

Nous arrivons aux Tobago Cays par la passe sud comme prévu. Dés la pointe sud de Mayreau doublée, nous nous retrouvons de nouveau bout au vent. Nous avons la flemme de tirer des bords sur une distance aussi courte et nous démarrons le moteur.

Il y a 2 mouillages principaux aux Tobago Cays. 

Le premier se situe dans le passage entre les îles de Petit Bateau et Petit Rameau. C'est le le mouillage le plus connu et le plus fréquenté mais les places sont limitées. Les bateaux mouillent sur un fond de sable de bonne tenue. La houle d'est est cassée par le reef  mais le vent s'engouffre en rafale entre les deux îles. La plage nord de Petit Bateau est aménagée avec des tables, des bancs. Des restaurants de plage y proposent des barbecues de langoustes et de poissons. Ce mouillage est en accès direct par la passe nord et il est souvent très encombré.

Le deuxième, celui que nous choisissons est en accès direct par la passe sud. Les fonds sont également de sable et de bonne tenue. L'île de Baradal est à proximité immédiate avec sa petite plage déserte et ses tortues. Les alizés soufflent sur le mouillage de façon continue.

Dés notre arrivée, nous découvrons les tortues qui remontent en surface pour reprendre de l'air. Nous en comptons une dizaine autour du bateau 😀.

Les alizés montent à plus de 30 nœuds la nuit. Cette fois, nous mouillerons 40 mètres de chaîne par 6 mètres de fond.

Arrivée au Tobago Cays
 
Notre mouillage aux Tobago Cays
 
La carte des Tobago Cays et la position d'An Avel

Premières photos

Première tortue

Petit Bateau et Petit Rameau à gauche et Baradal à droite vues du mouillage

Couché de soleil derrière Union le soir de notre arrivée.

Couché de soleil derrière Union le soir de notre arrivée. Jamesby à Gauche

Le lendemain, nous mettons l'annexe à l'eau, y chargeons masques, tubas, palmes, chapeau, lunettes de soleil, 2 litres d'eau et nos tongues de marche 😂. Objectif de la journée : aller voir les tortues de plus près et faire le tour de l'ile de Baradal à pied.

 

"Danse avec les tortues"

Certaines tortues se laissent approcher tellement prés qu'il est possible de les caresser presque sans allonger le bras.

 

Promenade sur Baradal 1

Promenade sur Baradal 2. Notre annexe sur la plage.

Promenade sur Baradal

Le monstre de Baradal 😱
 

Aujourd'hui, comme il fait beau (prétexte fallacieux car il fait beau tut le temps 😂) nous allons visiter Petit Bateau. Les boys boat passe deux fois par jour pour nous faire la publicité de leurs restaurant sur la plage nord, face au mouillage entre Petit Bateau et Petit Rameau. Nous en profiterons donc pour aller manger une langouste au barbecue sur la plage. 

Nous accostons sur la plage sud et cadenassons notre annexe autour d'un cocotier. 

Notre annexe est trop petite et le moteur, un Honda de 2,3 CV n'est pas suffisamment puissant pour intéresser un éventuel voleur, mais nous avons constaté pendant notre voyage que certains bateaux s'étaient fait voler leur annexe par négligence. Nous ne l'abandonnons donc jamais sans l'attacher avec une chaîne de 8mm et un cadenas et nous la remontons chaque nuit sur les bossoirs.

Plage sud de Petit Bateau 1

Plage sud de Petit Bateau 2

Plage sud de Petit Bateau 3

 
 Après un moment à admirer le paysage, nous traversons l'ile du sud au nord, ce qui prend approximativement 10 mn 😃, pour nous rendre sur la plage nord, son mouillage et ses restaurants.

Nous croiserons un iguane sur notre chemin. Il y en a quelques-uns sur l'île qui ne se prive pas de venir finir les restes des restaurants quand l'occasion se présente.

Un iguane sur notre chemin
 
 
Il est 11h30 et en arrivant, nous commandons nos langoustes pour 13h30 et 240 $ Caraïbes (environ 40 Euros par personnes). Le prix nous semble un peu chère, mais nous avions déjà enquêté et en avions conclu que tous les 3 restaurants s'entendaient pour pratiquer le même prix... 
 
Entre temps, nous rencontrons deux militaires de la Marine Nationale en vacances (les marins, pas la Marine Nationale 😀), avec qui nous discutons et qui nous invitent à venir boire un coup sur leur bateau. Ils sont en vacances avec 8 membres de leur famille, Grand parents, enfants et petits enfants, sur un catamaran de 47 pieds loué pour 15 jours. Nous passons un agréable moment à discuter voyage, technique voile et bien sûr de nos professions 😃. 

Après qu'ils nous aient ramené à la plage, nous nous rendons au restaurant. Il repartent quand à eux pour Canouan l'après midi même, après déjeuner.

Nous sommes un peu en retard et le serveur l'air inquiet, vient nous chercher sur la plage à la sortie de l'annexe, en nous rappelant notre rendez-vous. Pour dire s'ils mettent la pression 😁 !

Pendant notre déjeuner, un couple que nous avions croisé sur la plage nous informe gentiment qu'il ne faut pas rater le déjeuner des poissons ! Le serveur à qui nous posons la question nous dit que nous pouvons aller jeter nos restes de langouste aux poissons au bord de l'eau.

Le restaurant, l'iguane et le déjeuner des diodons et des raies.
 

Déjeuner de langoustes. Nous raménerons au bateau la plupart des légumes qui nous ferons trois repas

Après déjeuner, nous partons à pied pour un petit tour sur l'île. Nous grimpons au sommet par le seul sentier praticable.

Vue du sommet de Petit Bateau et sur notre annexe sur la plage 1

Vue du sommet de Petit Bateau 2

Vue du sommet de Petit Bateau 3

Vue du sommet de Petit Bateau et sur An Avel au mouillage 4
 

Promenade sur Petit Bateau

Noël est là et nous passons le réveillon aux Tobago Cays. Le temps s'est gâté. Le vent est monté et un petit "crachin breton" est tombé toute l'après midi et en soirée.

Nous réveillonnerons à l'intérieur du bateau. Nous avions prévu la quasi totalité des ingrédients avant de partir de Martinique. Il nous manque juste des fruits frais car nous n'en trouvons plus depuis notre départ de Cariacou.

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Le 24 au soir, nous voyons un OVNI entrer dans le mouillage. Mais oui, il s'agit bien d'un OVNI 435 dont le propriétaire vient nous rendre visite le lendemain matin. Daniel est officier de la Marine Nationale (encore un 😃 !) et il navigue en couple avec ses 2 enfants. Il est en Martinique depuis 2016 et connait bien les Caraïbes. Il nous donne quelques conseils pour remonter les îles : bien longer la côte de très prés, grand voile envoyée mais sans génois et mordre un peu le nord de l'île car les courant porte vers l'ouest dans les canaux. Nous lui sommes reconnaissant et nous échangeons nos téléphones.

Nous resterons sur le mouillage le jour de Noël puis nous remonterons sur Béquia le 26 décembre. Canouan n'a pas grand chose à offrir, et renseignements pris, la marina est extrêmement chère. Notre intention est de jeter l'ancre à Port Elizabeth, au nord de la baie. Selon nos informations, nous pourrons y "bidonner" de l'eau et du gasoil. Nous y trouverons aussi un petit supermarché bien achalandé et une laverie automatique. Beaucoup d'allers retours en annexe en perspective 😏.

 

 

Commentaires

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL