DECEMBRE 2021 - MAYREAU

MAYREAU DU 13 AU 18 DÉCEMBRE 2021

 

Avec ses 4 km2, Mayreau est la plus petite île habitée des Grenadines. Sa communauté autonome d'environ 300 habitants vit essentiellement de la pêche, du tourisme, de l'élevage de quelques chèvres et de culture potagère. 

A Mayreau, nous avons le choix entre trois mouillages :

  • "Saline Bay", le plus au sud, une grande plage à proximité du village, peu fréquentée et plus authentique selon les commentaires sur NAVILY. Le nom de Saline Bay provient d'un petit étang salé à l'est de la plage. Le sel fut l'une des ressources de l'île et était exporté autrefois mais ne sert désormais plus qu'à la demande locale.
  • "Salt Whistle Bay", le plus au nord, le plus touristique et sans doute le plus beau, 
  • et entre les deux, "3 Anses Bay" un peu plus isolée que "Saline Bay". 

Nous décidons de jeter notre ancre à Saline Bay. Nous aurons ainsi un but de visite pour nous rendre à "Salt Whistle Bay" en traversant l'île à pied : Environ 2 km sur la seule route bétonnée de l'île, la moitié en montée et l'autre moitié en descente.

Départ de Chatam Bay

En route pour Mayreau avec Union derrière nous

Panoramique de Saline Bay vu du mouillage

Le jour suivant notre arrivée, nous partons nous promener jusqu'à l'église située en haut du village, sur le point culminant de l'ile. De là, on distingue au loin les Tobago Cays.
 
Pour "la petite histoire", l'église de Mayreau a été batie en bois par les français en 1700 et a été maintes fois ravagée et reconstruite suite aux diverses tempêtes et cyclones. Depuis 1930, elle est reconstruite en pierre, en briques et en ciment grâce à Dom Carlos Verbeke, un missionnaire bénédictin qui est retourné en Belgique pour se former à la maçonnerie et former ensuite les habitants de Mayreau afin qu'ils puissent reconstruir eux même leur petite église.

Le village de Mayreau

Chez Bob : Restaurant atypique en montant vers l'église

L'église de Mayreau 01

L'église de Mayreau 02

L'église de Mayreau 03

L'église de Mayreau 04

Les Tobago Cays vus de l'église de Mayreau

Retour au bateau 01

Retour au bateau 02

Vue sur An Avel au mouillage à Saline Bay en revenant de l'église


Le deuxième jour, nous partons pour Salt Whistle Bay par la route.
 
Arrivée à Salt Wistle Bay en compagnie d'un habitant de Mayreau rencontré en chemin
 
Panoramique de Salt Whistle Bay et de son mouillage très encombré. Il faut dire que la baie est toute petite et renommée 😎

La plage de Salt Whistle Bay 01


La plage de Salt Whistle Bay 02

Le très renommé (à Salt Whistle Bay 😀 ...) "Last Bar Before The Jungle" ou nous arrêtons pour boire une bière et déjeuner

Last Bar Before The Jungle 01

Last Bar Before The Jungle 02

Last Bar Before The Jungle 03

L'envers du décors

Salt Whistle Bay, de l'autre côté du "Sifflet". En Bretagne nous appellerions cela "La côte sauvage". Avec vue sur les Tobago Cays.

La côte sauvage, de l'autre côté du "Whistle"

De l'autre côté du "Whistle"

Il est bientôt l'heure du Ti-punch, il est temps de rentrer au bateau 😂😋

Remontée au village au près serré. Sylvie tire des bords 😂

 
Jour 3 : Promenade sur la plage et essai du drone que nous traînons avec nous depuis notre départ du Morbihan et que je n'ai pas encore essayé ...😁


Sylvie sur la plage

An Avel au mouillage

Plage de Saline Bay

An Avel vu du drone

Le sud de l'ïle et le petit étang salé vu du drone


Jour 4 : Les envahisseurs arrivent au petit matin 😮😀😂. Ils ne resterons qu'une journée après baignade et barbecue. Puis ils repartiront vers de nouvelles plages à la nuit tombée

Tourisme de masse. Arrivée des envahisseurs sur notre plage privée 😂😂

Touristes et bar flottant 😜

Touristes. Un dinghy fait la navette d'un bout à l'autre de la plage pour surveiller les baigneurs

Touristes

Non loin de la supérette en montant vers l'église, nous repérons un sentier qui descend vers la mer. Nous le suivons et il nous emmène a 3 Anses Bay et nous découvrons un village vacances luxueux, face à la plage et occupé par quelques touristes seulement. Idéal pour venir s'isoler du monde.


Dimanche le vent repasse à 20 nœuds et les prévisions annonce une stabilité autour de 18 nœuds pendant quelques jours. Nous décidons de nous rendre au mouillage mythique des Tobago Cays, ces petites iles à l'est de Mayreau, entourées de corail et qui nous promettent de belles images sous marines. Nous arriverons par la passe la plus étroite au sud et repartirons par la passe nord pour nous rendre soit à la marina de Canouan soit directement à Bequia ou nous devrions pouvoir trouver une laverie automatique et un petit supermarché pour acheter des fruits et des légumes. 
 
 



Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce mouillage à Mayreau (seulement celui des cartes postales, qui est un peu loin du village). Merci pour les images et les explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est celui de Salt Whistle Bay au nord de l'île. C'est le plus beau, très fréquenté et très touristique. Nous y sommes allé à pieds. Images à suivre ...😃

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire !

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL