DECEMBRE 2021 - CARRIACOU, SANDY ISLAND ET GRENADE

CARRIACOU, SANDY ISLAND ET GRENADE DU 24 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE 2021

 

Nous quittons la Martinique pour Carriacou le matin du 24 novembre à 9h30. 

Les vents sont portants dans la descente vers le sud, et il deviennent de plus en plus fort et soutenus de décembre à janvier. C'est la raison pour laquelle nous nous rendons à Carriacou directement pour effectuer les formalités d'entrée à Grenade et les Grenadines (de Grenade). Nous nous rendrons ensuite plus au sud, à Grenade et remonterons par sauts de puces jusqu'à Saint Vincent et les Grenadines (de Saint Vincent 😀).

Nous arrivons à Carriacou - Tyrell Bay le lendemain en tout début de matinée. Dur dur de reprendre la navigation après 10 mois d'immobilité en Martinique !

Le temps est cependant clément. Vingt nœuds au grand largue, une mer pas trop formée et de nombreux passages au moteur sous le vent des iles Sainte Lucie et Saint Vincent.

Départ du marin. C'est bon de se remettre à naviguer 😉 !

Passage devant Sainte Anne

Sous le vent des deux pitons de Sainte Lucie

Cette frégate est stationnaire, les poissons sont dans le viseur !

Au loin Carriacou à 7h du matin
Arrivée au mouillage de Tyrell Bay à Carriacou

Nous jetons l'ancre après avoir fait, comme d'habitude, un petit tour de reconnaissance et commençons à nous renseigner des formalités à effectuer auprès de la capitainerie. Nous avons envoyé le pavillon Q sous les barres de flèches et ne pouvons pas débarquer sans autorisation.
 
Tyrell Bay sous un grain
 
FREE ne fonctionne plus sous ces latitudes et nous sommes très heureux d'avoir souscrit un abonnement chez DIGICEL avant notre départ de Martinique pour 35 € par mois incluant 70Go de data. Il est essentiel de pouvoir communiquer du bateau avec les autorités pour s'informer des formalités COVID et de la Clearance. 

La Capitainerie nous prend rendez-vous pour passer les test COVID. Nous devons nous rendre au point santé à 13h30. Il est 13h. Ou se trouve le point santé ?
 
Finalement, nous obtiendrons les informations d'un bateau français 😀 ancré non loin de nous : il faudra nous rendre en annexe au ponton Q, au nord de la baie, avec les papiers du bateau, nos passeports, nos certificats de vaccination et les résultats négatifs des tests PCR effectués la veille de notre départ de Martinique. De là, nous devrons longer la côte à pieds sur 200 mètres environ jusqu'à une petite tente de couleur ocre ou nous rencontrerons le médecin qui nous fera passer les tests antigéniques COVID pour la "modique" somme de 35 € par personne, payable d'avance sur le web.

Les test terminés ... et négatifs, nous filons en annexe, de l'autre côté de la baie, pour les formalités de douane. Nous avons amené avec nous le document de clearance de sortie de Martinique. Il faudra payer 33,10 $ Caraïbe au douanier qui ne fait pas l'appoint. Peut importe d'ailleurs, car nous n'avons pas de $ Caraïbes. 3/4 d'heure plus tard je reviens du supermarché local dont le distributeur bancaire m'a délivré des $ Caraïbes. 
 
La longue route de retour du distributeur de billets
 
Pendant ce temps, Sylvie déguste sa bière au bar du coin 😂. Du coup, je prends également une bière histoire de faire l'appoint et m'en vais régler la somme au douanier.

Et voilà, cela n'a pas été simple mais nos formalités sont terminés et nous sommes libres désormais circuler librement sur les iles de Grenade et les Grenadines ... de Grenade 😂. Mais pour un mois maximum, nous a informé le douanier. C'est la durée de séjour maximum accordée dans les Caraïbes pour un visa touristique, sauf dans les Antilles françaises car nous sommes ressortissants français.

Avant de descendre à Grenade, nous allons faire un mouillage à Sandy Island. Cette ile toute petite est réputée sauvage et paradisiaque : une langue de sable et deux cocotiers 😀.

Sandy Island

 

Sandy Island 1


Les pélicans sont les seuls habitants de l'ile

Sandy Island 2

Sandy Island 3

Sandy Island 4

Sandy Island 5

Sandy Island 6

An Avel au mouillage sur bouée à Sandy Island

Sandy Island 7

Le soir tombe sur Sandy Island

Promenade sur Sandy Island
 
De Sandy Island nous partons pour 6 heures de navigation afin de nous rendre dans le sud de Grenade à Port Louis Marina.

Grenade
 
Un peu d'histoire (mais pas trop 😉) : La Grenade mesure 34 km dans le sens nord-sud, et 12 km dans le sens est-ouest. Elle a une superficie de 311 km². L'ile est découverte par Christophe Colomb en 1498. Les anglais l'occupent à partir de 1609 mais la colonie est rapidement détruite par les indiens Caraïbes. 
Puis les français l'occupe jusqu'au traité de Versailles de 1783 ou l'ile est donnée aux anglais. Grenade devient indépendante en 1967, mais dans le Commonwealth. 
Le Mont Sainte Catherine est un ancien volcan qui constitue le point culminant de l'ile à 839 mètres.
Grenade fournit le tiers de la production mondiale de noix de muscade. 
 
Nous arrivons en milieu d'après midi à la marina de Port Louis qui promet d'être la plus belle que nous ayons visité jusqu'à présent. 
 
 
 
L'amarrage sur Katway est un peu scabreux : nous avons perdu l'habitude 😏. Heureusement qu'un personnel du port est à la rescousse.
 
Port Louis Marina 1

Port Louis Marina 2

Port Louis Marina 3

Port Louis Marina 4

Port Louis Marina

Et nous reprenons le bus pour nous rendre à Saint Georges. Ces bus pittoresques que nous avions emprunté à la Barbade et à Sainte Lucie et qui nous avaient tant manqué 😉. 

 

Rue de Saint Georges 1
Rue de Saint Georges 2

 

Rue de Saint Georges 3

 

Rue de Saint Georges 4

Déjeuner rapide pris sur les marches d'un escalier dans le super marché ou nous avons acheté notre repas. Au menu : cuisse de poulet, pommes de terre et bière.


Visite du fort Saint Georges construit par les Français et ou a été exécuté le premier ministre Maurice Bishop (Explications à suivre sur cette page de l'histoire de Grenade ...)

Vue sur Saint George et le quartier carénage ou venaient caréner les grands voiliers de commerce ou de guerre du 18ème et 19ème siècle. 

Avant notre départ de Martinique, les copains bateaux nous ont communiqué les coordonnées de Bruno, un français établit à Grenade et qui emmène les touristes visiter l'ile. Bien sûr la prestation est payante mais elle évite le coût d'une voiture de location (60€) avec conduite à droite sur des routes étroites 😬 et promet des explications sur l'ile que nous ne trouverons pas ailleurs.

Nous le contactons le lendemain de notre arrivée. Bruno est malheureusement retourné en France pour quelques mois, mais il nous oriente sur un couple de Québecois, Bob et Gigi, qui pourrons nous faire visiter l'ile.

Nous rencontrons Bob et Gigi autour d'une bière à la marina. Le "courant" passe aussitôt. 

7 ans plus tôt, ils sont venus en voilier du Québec à Grenade, s'y sont établis et ont revendu leur bateau. Ils sont aujourd'hui à la tête d'une petite entreprise de tourisme et travaillent pour leur compte, mais également pour le compte des grosses compagnies de tourisme de l'ile.

Bob et Gigi connaissent très bien l'ile et son histoire. Ils s’adapteront au programme que nous leur proposerons et nous feront découvrir d'autres sites remarquables. Coût total de la prestation 153 €

Rendez-vous est pris pour le vendredi 3 décembre à 8h30 à la marina.

Première étape, le fort Frederick avec vue imprenable sur l'ile.

Visite du fort Frederick construit par les français, en compagnie de deux repris de justice à l'accent fort sympathique 😂

 

Les belles couleurs de l'eucalyptus arc-en-ciel. Il en existe 7 sur l'île. Nous en verrons deux, Bob et Gigi savent ou se trouve le troisième mais pas les quatre autres

Le parc national de Grand Étang

Église protestantes de Grenade 1

Église protestantes de Grenade 2

La rhumerie Renegat est une toute nouvelle rhumerie installée à Grenade par des entreprises irlandaises et écossaises œuvrant dans le scotch. L'usine en est encore au stade des tests et a l'ambition de produire un rhum de très haute qualité.

Nous avons la chance de pouvoir visiter la rhumerie Renegat, grâce à Bob qui connait l'ingénieur qui a présidé à la construction de l'usine. De gauche à droite : Sylvie, Gigi, Alain et Bob

La rhumerie Renegat

En 1979, au beau milieu de la crise des euromissiles, à un moment ou les États-Unis et l'URSS pensent qu'une guerre atomique puisse à tout moment être déclenchée, Maurice Bishop renverse le gouvernement de Grenade qui avait pris une orientation autoritaire. Le nouveau régime en place est d'orientation révolutionnaire marxiste. Ses relations proches de Cuba et la construction d'un aéroport financé par Cuba inquiète les États-Unis. Le 25 octobre 1983, après une réunion non productive entre Britanniques, Américains et Grenadiens, Ronald Reagan ordonne avec l'aide de la Jamaïque et de la Barbade mais sans mandat de l'ONU et contre l'avis des Britanniques, d'envahir l'ile sous le prétexte de protéger les ressortissants américains vivant à Grenade. C'est l'opération "Urgent Fury". Malgré la résistance des Grenadins et des Cubains, le régime est rapidement renversé. Maurice Bishop est exécuté au fort St Georges et un protectorat américain est installé. Les élections du 3 décembre 1983 permettront au New National Party de Herbert Blaize, favorable à de bonnes relations avec les États-Unis, de prendre le pouvoir. Herbet Blaize sera premier ministre de la Grenade de 1984 jusqu'à sa mort (Pour en savoir plus).

 

L'ancienne piste de l'aéroport, encore fréquentée sur ses côtés par quelques vaches faméliques. Bob a pris la piste en voiture à fond du début à la fin, mais nous n'avons pas décollé. Un bon moment de rigolade 😂!

Ces deux avions cubains ont été abattus avant de pouvoir décoller

On peu encore observer les trous des balles dans la carlingue

 

Il est maintenant temps d'aller "prendre une p'tite bouchée" comme on dit au Québec 😂

Chez Helena's ou nous dégusterons un colombo de poulet et poisson arrosé de jus sucré de corossol et d'une bonne bière. Çà c'est une bonne p'tite bouchée !
 

Chez Helena's

Nous continuons notre programme en direction la chocolaterie Jouvay qui date de la fin du 18ème siècle. Malheureusement, en raison de l'épidémie de COVID, nous ne pourrons pas voir le processus de fabrication du chocolat ...

L'entrée de la chocolaterie
Les fèves de cacao sont mises à sécher dans de grand tiroirs d'une dizaine de mètres de long qui sont tirés au soleil et rentrés quand il pleut

Bob a ouvert un tiroir. On y voit les fèves de cacao

Une ancienne façade de la chocolaterie

A proximité de la chocolaterie Jouvay se trouve un jardin entretenu bénévolement par une française. On y trouve de nombreuses essences d'arbres et différents fruits.

Cacaoyer. Les cabosses poussent sur les branches et sur le tronc

Le corossol est un fruit très efficace contre le cancer. Cependant, certaines études tendent à prouver que sa consommation exagérée peut déclencher la maladie de Parkinson. Entre le cancer et Parkinson, que choisir 😂 ?

Le fruit de la passion est issu d'une plante grimpante. En Martinique, nous en mangions un tous les matins au petit déjeuner.

La noix de muscade dont la Grenade est un grand producteur.

Grains de poivre

En route pour la plus vieille rhumerie de la Grenade : plus de 230 ans d'age. Son rhum blanc titre à 75°, de quoi assommer un boeuf !
 
La rhumerie. Nous ne pourrons malheureusement pas en visiter l'intérieur toujours en raison du COVID
 
 
Une vue de la côte est au sable noir

Une vue de la côte ouet au sable blanc

Et maintenant, en route pour la cascade de Concorde ou nous allons faire trempette et boire une bière avant de rentrer à la marina.
 
 
Concords Falls
 
Le trou d'eau dans lequel nous nous sommes baignés et au dessus, la terrasse ou nous avons pris une bière (mais pas de p'tite bouchée ! 😂)
 
Pluie et soleil en même temps
 
Sylvie et Gigi sur la terrasse

Alain et Bob sur la terrasse

L'aval de la cascade

Concord Falls

Le lendemain matin nous repartons pour Tyrell Bay ou nous effectuerons les formalités de sortie du territoire de Grenade et les tests PCR pour l'entrée à Saint Vincent et les Grenadines.

 

Cool le Mouillage à Tyrell Bay

 L'entrée ne peut pas se faire n'importe ou. Nous décidons d'entrer par l'ile de UNION qui est la plus proche de CARRIACOU.

Les formalités s’avèrent plus compliquées à gérer pour entrer à Saint Vincent et les Grenadines. Tout d'abord, nous nous renseignons de l'endroit ou il est possible de passer les tests PCR de sortie à Carriacou, puis du délai d'obtention des résultats, car ce sont ces informations qui décideront de notre date de départ.

La clearance ne pose pas de problème car nous savons ou se trouve le bureau et les formalités ne prennent pas plus d'1/2 heure.

Pour pouvoir se rendre sur le territoire de Saint Vincent et les Grenadines (SVG), nous devons transmettre un e-mail à svgarrivals@gmail.com. Cet e-mail doit contenir :

  • Le pdf de notre déclaration SailClear effectuée online avec une date supposée d'arrivée, 
  • La copie de nos certificats de vaccination en anglais,
  • La déclaration douane de sortie du territoire de Grenade au format pdf,
  • Le document d'enregistrement du bateau, 
  • Nos test PCR négatifs réalisés moins de 72h avant notre arrivée, 
  • La date d'arrivée et l'heure approximative d'arrivée. 
Cela fait beaucoup d'information et de documents à gérer et le tout doit être planifié pour correspondre finalement à notre heure d'arrivée à UNION ...

Il n'est pas nécessaire d'avoir une imprimante à bord, mais il faut impérativement pouvoir traiter les documents pdf. A ce titre, nous avons à bord un petit logiciel que je recommande fortement et qui nous permet de convertir, transformer, fusionner, séparer et réduire le poids des fichiers pdf (PDF-Xchange Editor). PDF Creator est également un outil plus rudimentaire mais indispensable.

Nous commençons par transmettre à SVG arrivals notre déclaration SailClear et l'ensemble des documents déjà en notre possession, c'est à dire tout sauf les résultats de tests PCR. A ce stade nous ne donnons pas de date ferme d'arrivée.

A 9h00 le matin le lendemain, nous partons passer les tests PCR de départ au centre de santé de L'Esseterre. Nous nous y rendons à pieds après avoir laissé l'annexe au ponton Q, et pris la route sur la gauche en sortant du chantier. 

Les résultats nous sont transmis le lendemain en début d'après midi après relance par téléphone.

Nous transmettons immédiatement les résultats des test PCR au format pdf à SVG avec nos date et heure d'arrivée : ce sera le lendemain vers 13h. Ce qui nous feras quitter Tyrell Bay à 9h30. 

Il n'y a que 10 MN entre Tyrell Bay et Clifton Harbour à UNION, mais le vent soufflera plein nez à 25 noeuds et nous aurons également la houle dans le nez sur environ 8 MN.

Rendez-vous à Clifton 😀









Commentaires

  1. Bravo pour la belle page illustrée de rêve et d'histoire. Merci pour les renseignements pratiques. Une question au passage : quand on remonte des Grenadines de Grenade aux Grenadines de Saint-Vincent , où faut-il faire la clearance de sortie ?
    Bonne poursuite de votre périple. Amitiés. P.B.

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    Réponses
    1. Hello Patrick !
      Pour remonter vers le nord, l'île des Grenadines de Grenade la plus au nord ou il est possible de faire la clearance est Carriacou. C'est là que nous avons fait notre Clearance de sortie. Si tu vas sur Navily - mouillage de Tyrell Bay tu trouveras les détails que j'ai posté pour éviter les galères à mes congénères (Clearance et PCR) 🤣🤣. Ensuite Union est à une dizaine de milles au nord.
      Si tu me poses la question c'est que tu prépares activement ton voyage ? N'hésite pas a descendre directement à Grenade. Port Louis est une superbe escale pour une sortie de transat ! Et de là, tu est bien placé pour remonter l'Arc Antillais par sauts de puce. La douane est présente dans la marina pour la Clearance d'entrée et tu peux faire ta clearance de sortie à Carriacou pour continuer sur St Vincent et les Grenadines. En fin de transat, nous avions eu une longue discussion avec Sylvie qui voulait faire escale à la Barbade. Avec le recul, nous aurions été à Grenade (mais ce que femme veut ... ou comme disent les anglais "I'm the captain of this boat, and I have my wife's permission to say so") 🤣🤣.
      Amitiés
      Alain

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