JANVIER 2020 - SAINTE LUCIE

SAINTE LUCIE - DU 12 AU 31 JANVIER 2021

 En raison de l'épidémie de COVID, des obstacles administratifs et des coûts engendrés, nous nous sommes longtemps interrogés sur notre programme de visites des iles. Quasiment tous les équipages des bateaux français ou étrangers avec lesquels nous avons discuté aux Canaries se rendaient ensuite directement en Martinique. 

 
En ce qui nous concerne, nous regrettons de ne pas avoir visité Grenade et quelques iles des Grenadines, mais le budget COVID, à raison de 150 à 200 euros par test et par personne à chaque ile visitée fini par peser lourd sur la caisse de bord ... 😕.

Bien que notre programme soit considérablement amputé, nous décidons malgré tout de visiter encore une ile avant d'aborder la Martinique puis de continuer vers le nord, en visitant quelques autres iles de l'arc antillais qu'il nous reste encore à choisir.

Le 12 janvier à 13h, nous levons l'ancre et nous mettons le cap sur Sainte Lucie.
 
 Départ de la Barbade

Dés que nous sortons de la protection de l'ile, nous touchons un vent de 16 nœuds qui souffle du Nord Est. An Avel file entre 7 et 8 nœuds et nous devons réduire la toile pour réduire notre vitesse à 5 nœuds et ne pas arriver à 4h du matin le lendemain.
 
Sur notre route, nous croisons le Serenade Of The Sea qui nous avait tenu compagnie au customs dock à notre arrivée à la Barbade.
 
Le Serenade Of The Sea
 
Quelques jours avant notre départ, nous avions échangé de nombreux E-mail avec Sean Devaux, le Capitaine de la marina de Rodney Bay, pour prendre connaissance des formalités d'entrée à Sainte Lucie. Il nous avait demandé à cette occasion d'essayer d'entrer dans la marina à l'ouverture des bureaux entre 8h et 15h30 ...

A 7h00 du matin, nous commençons notre approche de la marina. 

7h00 du matin le 13 janvier 2021, nous avançons à la vitesse de l'escargot pour ne pas arriver trop tôt, voiles arrisées et grand voile exagérément ouverte

8h30 ...

9h00 nous entrons dans Rodney Bay avec l'ile Pigeon - en fait plutôt une presqu'ile - sur la gauche de la photo et l'entrée de la marina sur la droite.

La rive du canal d'entrée de la marina sur bâbord

La rive du canal d'entrée de la marina sur tribord

Nous contactons la marina par VHF sur le canal 16, dégagement sur le canal 17 et le dock master nous guide jusqu'à notre place de port en C26.
 
 
Berth n° C26, nous avons le même n° de place de port qu'au Crouesty, notre port d'attache 😉


La vue de notre place de ponton

En route pour le service santé, puis le bureau des douanes ou nous règlerons 20€ de taxes, le bureau d'immigration et la capitainerie pour les formalités d'entrée
 

Dés notre arrivée sur le ponton, nous sommes accueillis par Grégoire qui vend des fruits et des légumes aux plaisanciers de la marina et Michana qui vend divers services. Nous confions nos 3 sacs poubelle maxi format de linge sale à Michana et achetons quelques fruits et crudités à Grégoire. Quelques jours plus tard, notre linge nous est retourné par le personnel de la laverie sans une grande housse de couette et deux taie d'oreillers. Et nous ne reverrons jamais Michana ... 😕. Nous déposons une plainte auprès de la Capitainerie qui a mandaté Michana pour qu'elle puisse offrir ses services aux plaisanciers. La Capitainerie mène une recherche, mais sans succès car Michana a disparu des radars. Nous repartirons de Sainte Lucie sans notre parure de couette et d'oreillers ... 😏.

Grégoire que nous avons surnommé "Greg la Jungle" 😂


Grégoire alias "Greg la Jungle"

 

En nous présentant au service santé, nous sommes informés que la Barbade vient d'être exclus des Bubble Countries et que la quarantaine est désormais obligatoire avec test COVID à l'entrée 😱. En voyant notre mine déconfite, l'infirmière nous rassure : la mesure prend effet à partir de lundi. Nous sommes mercredi mais nous avons passé le test le samedi précédent. La mesure ne nous est donc pas appliquée et nous sommes libres de circuler. Ouf ... 😀

3h00 plus tard, l'ensemble des formalités sont terminées mis à part les formalités d'immigration car la personne en charge est absente. Nous reviendrons demain matin.

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Un peu de culture ... 😉

Sainte Lucie est une ile volcanique dont l'activité n'est pas encore éteinte, en témoignent les sources chaudes et les dégagements de fumerolles soufrées. 

Comme la Barbade, Saint Lucia (ou Sainte Lucie telle qu'elle s'appelait quand l'ile était française) a d'abord été colonisée par les indiens Arawaks en 200 après JC, qui l'on nommée "Louanalao" ou l'ile des iguanes, puis par les indiens Caraïbes qui n'ont pas changé son nom entre 800 après JC et le milieu du 17ème siècle (Ile des iguanes : Hewanorra en langage Caraïbes).

En réalité, ce n'est pas Juan de la Cosa Capitaine de la Santa Maria qui accompagnait Christophe Colomb lors de son 1er voyage en 1492 qui s'implantera le premier sur Sainte Lucie, mais François Le Clerc dit "Jambe de Bois", pirate français d'origine normande, qui y utilisera son repère de Pigeon Island pour piller les galions espagnoles qui croisaient au large de la Martinique.

Au 17ème siècle, les anglais et les néerlandais tentèrent plusieurs fois de s'implanter sur l'ile mais furent repoussés par les indiens Caraïbes. 

En 1651 les français achetèrent l'ile aux indiens Caraïbes et les anglais (ces fourbes 😉😂 !) y déployèrent immédiatement 1000 hommes pour prendre le contrôle de l'ile qui leur fut finalement cédée en 1814 après de nombreuses années de combats.

Sainte Lucie est indépendante depuis 1979 au sein du Commonwealth britannique. Elle reconnait donc la Reine d'Angleterre comme chef d'état ayant son représentant local, le Gouverneur Général. Celui-ci n'agit cependant que sur les conseil du Premier Ministre qui détient véritablement le pouvoir exécutif.

Sainte Lucie est entre autres membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie

La culture de Sainte Lucie est un melting-pot issue de l'entrecroisement de plusieurs cultures : celle des indiens Caraïbes qui y exerce toujours une forte influence, africaine issue de la période esclavagiste, anglaise, néerlandaise et française (Pour en savoir plus).

L'économie de Sainte Lucie repose sur le tourisme principalement américains à près de 50% et pour le reste sur la culture de fruits et légumes, l’artisanat et le stockage/transit de produits pétroliers.

80% des 170 000 habitants de l'ile sont d'origine africaine, 12% d'origine mixte et 3% d'origine Caribéenne et une petite minorité d'origine européenne.

70% de la population est catholique

L'anglais y est la langue officielle mais 2% de la population est francophone et 75% de la population parle au quotidien le Créole Saint Lucien à base lexicale française issu de patois régionaux français (normand, picard, occitan), de langues africaines et de la langue Carib : le Kali'na. L'utilisation du Créole Saint Lucien est en constante augmentation sur l'ile (Pour en savoir plus).

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Le 20 janvier, nous partons visiter "Pigeon Island", plus exactement une presqu'ile, ancien repère de "Le Clerc Jambe de Bois" ou "Peg-Leg Leclerc" à l'époque du roi français Henri II.

 

Suivez le guide pour une visite complète en vidéo ! 😃

 
Et la visite en image ...

Départ de la marina à 9h du matin. La porte d'entrée vue du côté de la sortie, ou un garde est posté jour et nuit

L'allée qui longe la marina avec ses restaurants et sur la droite, le bâtiment ou se trouve à l'étage, la Douane, l'Immigration et la Capitainerie

Vue de la marina depuis l'allée des restaurants

L'ile Pigeon vue de Rodney bay, avec ses deux pitons. Celui de gauche ou a été construit le "Fort Rodney" en 1778 et qui plus tard a porté un relais de communications américain "Signal Point" pendant la guerre 39/45. Celui de droite est le plus haut et il est accessible à pieds, mais la pente est raide 😓 

La plage du côté côté Atlantique de l’isthme, les vagues sont fortes et le fond est corallien sans beaucoup de sable ...
La plage côté Atlantique de l'isthme
L'entrée du parc de l'ile Pigeon
Un petit clin d’œil à "Peg Leg Le Clerc" et le perroquet "Amazona Versicolor", symbole animal de Sainte Lucie.

Le plus grand des pitons de l'ile que nous allons escalader jusqu'au sommet
Rodney Bay et l'entrée de la marina tout au fond
"Fort Rodney" vu du sommet de l'Ile Pigeon
Le sommet le plus haut de l'ile Pigeon. Nous redescendons de Signal point pour l'attaquer par la face ouest 😉
L'isthme qui relie l'ile Pigeon à Sainte Lucie
La montée a été était raide, mais la descente aussi ...

Les Canons de fort Rodney
... Et le gros rocher en face de fort rodney, sur lequel les artilleurs anglais s'exerçaient au tir au canon à partir de 1778. On voit qu'il a pris cher le rocher 😟 !
Hétéroclite dans le paysage : une cabine téléphonique au rebus 😜

En repartant, nous faisons une halte dans un restaurant de plage
Et nous laissons une trace de notre passage ! Et il faut trouver où ... 😃 (Il faudra revenir y boire une bière pour indiquer l'année que nous avons oublié d'inscrire ...)
Retour à pieds par la ville de Gros Ilet ou le bus nous attend ... en fin peut-être ! Le village de pêcheur de Gros Ilet était très connu pour ses Friday nights qui réunissait les musiciens locaux et les touristes. Mais l'ambiance a malheureusement dégénéré et en raison de nombreuses exactions, cette fête hebdomadaire est désormais désertée par les touristes
 
Gros Ilet 1
Gros Ilet 2
Gros Ilet 3
Gros Ilet 4
Gros Ilet 5 (Bizarre la maison ... 😜 !)
Gros Ilet 6

Gros Ilet 7. Dernière photos avant de prendre le bus et de rentrer à la marina et au bateau pour un repos bien mérité !


Le lendemain, nous reprenons le bus pour nous rendre à Castries, la capitale de Sainte Lucie, fondée en 1650 par les français sous le nom de Carénage puis rebaptisée Castries en l'honneur du marquis de Castries, Maréchal de France et Secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XVI.

Rue de Castries 1

Rue de Castries 2

 
Le bus est pour nous un moyen de transport pratique et pas cher : nous avions payé trois dollars Caraïbes pour deux personnes (un euro environ) pour nous rendre à l'ile Pigeon et le voyage à Castries nous coutera 5 dollars Caraïbes. Le bus à Sainte Lucie est par ailleurs moins aléatoire qu'à la Barbade. Les véhicules sont également de petites camionnettes à passagers, mais en bien meilleur état et les arrêts et stations de bus sont parfaitement identifiés. Par contre, pour arrêter le bus, il faut faire un signe de la main pour monter et crier "Bus stop please !" pour descendre ... en espérant que le chauffeur ait entendu car il ne manifeste jamais aucun signe indiquant qu'il a enregistré la demande ... 😁
 
A Castries, nous avons identifié quatre centres d’intérêts : le marché, la cathédrale de l'Immaculée Conception construite en poutres métalliques, deux rues ou résistent encore quelques anciennes maisons entretenues par des entreprises et des administrations qui en sont devenues propriétaires et enfin le parc Derek Walcott  du nom du prix Nobel de littérature 1992, natif de l'ile. Dans ce parc réside un arbre à pluie (Samanea Saman) qui serait vieux de 400 ans et autour duquel Castries aurait été construite.

De ce que nous avons pu voir, le marché est réparti en 4 zones : Les fruits et légumes qui est la zone de loin la plus plus importante, le poisson et la viande et enfin l'artisanat local, l'alcool et les épices.


Le Marché de Castries

Les Fruits et Légumes 1

Les Fruits et Légumes

Les Fruits et Légume 3

Le Poisson qui murit tranquillement à la chaleur sous les parasols et sous les yeux gourmands des mouches est humidifié de temps en temps par les vendeurs ...

Le Poisson 2 : friture

Le Poisson 3 : drôle de petit poisson avec un rostre très fin comme une aiguille et dont je n'ai pas réussi  à identifier le nom ...

Le Poisson 4

La viande 1 : les devantures des boucheries son en grille de fer ...

La viande 2

L'artisanat local, l'alcool et les épices 1. Dans cette échoppe, nous avons acheté une bouteille d'épices prête à recevoir sont rhum pour un délicieux (on espère 😂) rhum arrangé

L'artisanat local, l'alcool et les épices 2

L'artisanat local, l'alcool et les épices 3

La cathédrale de l'Immaculée Conception faite de poutrelles métalliques, de bois, de briques et de ciment. L'intérieur est très coloré et les plafonds sont recouverts de bois peint

Cathédrale 1

Cathédrale 2 : Les bénitiers sont recyclés en ces temps de COVID 😂

Cathédrale 2

Cathédrale 2 : L'entrée

Cathédrale  3 : Un abbé français à Sainte Lucie

Cathédrale 4

Cathédrale 5

Cathédrale 6

Cathédrale 7

Cathédrale 8

Cathédrale 9

Cathédrale 10

Le parc Derek Walcott, son arbre Saman vieux de 400 ans et les maisons coloniales


Le Parc Derek Wilcott et son arbre à pluie 1

Le Parc Derek Wilcott et son arbre à pluie 2

L'arbre à pluie sous un autre angle

Anciennes maisons coloniales de Castries 1

Anciennes maisons coloniales de Castries 2

Anciennes maisons coloniales de Castries 3

Anciennes maisons coloniales de Castries 4

 

Le bus ayant néanmoins ses limites, nous louons une petite voiture pour les journées du 26 et 27 janvier afin de visiter Soufrière et faire le tour de l'ile par la côte afin d'en admirer les paysages. La décision de louer une voiture n'aura pas été sans hésitation compte tenu  de la conduite à gauche et des routes étroites souvent mal entretenues ...😱 Comme à l’accoutumée, nous prenons une assurance la plus complète possible mais il nous restera 200 € de franchise que nous ne pourrons pas racheter.

Nous envisageons pour le premier jour, la visite de la ville de Soufrière par elle même bien sûr, mais également, la randonnée du "Tet Paul" avec sa vue imprenable sur les deux célèbres pitons de Sainte Lucie, le "Diamond Botanical Graden" et ses cascades,  et enfin "Sulphur Springs" avec ses sources chaudes sulfureuses, ses bains de boue et ses chutes d'eau naturelles "Toraille" pour se rincer de la boue 😀.

Malheureusement, le 21 janvier, à l'occasion de courses dans un magasin d'alcool, la caissière nous refuse la vente d'une bouteille de rhum. Après discussion, elle nous informe qu'en raison d'une recrudescence du COVID, le gouvernement vient de mettre en place un nouveau protocole qui interdit la vente d’alcool quelque soit le lieu de vente ou de consommation et n'autorise plus que la vente de plats à emporter dans les restaurants. 

Renseignements pris auprès de la capitainerie, le Tet Paul et le diamond Botanical Garden sont fermés 😡. Il nous reste donc la visite de la ville et "Sulphur Spring".

Mais en quittant le bateau le matin, Kevin et Janet, nos voisins de ponton anglais avec qui nous discutons de notre journée à venir, nous déconseillent "Sulphur Spring" dont la boue est selon eux apportée dont on ne sait où mais qui n'a dans tous les cas pas l'air très "clean" ... Par ailleurs, il semble que les bains de boue soient indiqués pour le traitement du psoriasis et autres maladies de peau, ce qui laisse supposé que les personnes ayant ces maladies en font un usage fréquent ... Adieu les bains de boue et ses microbes 😂 !


Finalement, nous ne louerons la voiture que la journée du mercredi 27 janvier, pour faire le tour de l'ile en passant par Castries, sans nous y arrêter car nous connaissons déjà. 

Nous visiterons ensuite Marigot Bay qui est un mouillage réputé de l'ile, puis le village de pêcheurs d'Anse La Raye, Canaries, Soufrière et ses 2 célèbres pitons, les belles plages de Laborie et Savanes Bay du côté Atlantique. 

Pour finir, nous remontrons la côte Atlantique jusqu'à Dennery et nous couperons l'ile pour retourner sur la côte ouest en espérant voir de beaux paysages de la forêt primaire.


L'agence SIXT de la marina auprès de laquelle nous avions loué une petite voiture nous remet les clé d'un petit 4x4 Suzuki à boite de vitesse automatique. Je suis à la fois content et inquiet car la conduite à gauche ne m'est pas familière et je n'ai pas conduit de voiture automatique depuis l'époque ou je travaillais en Arabie Saoudite, soit 35 ans ... 😱. Sylvie aussi est inquiète ! Mais pas plus que lorsque je conduis une voiture à boite manuelle et du côté à droite sur une route française 😂 !

En route pour l'aventure !

Extraits de la route. 

Entre Dennery et Castries sur la route du retour, un habitant de l'ile sur le bas côté de la route, nous fait de grands signes de la main et nous lui répondons par de grands signes reconnaissants à travers la fenêtre ouverte et de grand sourires ... jusqu'au moment ou nous nous apercevons que nous roulons à droite et qu'en fait il nous faisait signe de retourner sur la gauche 😂.

Marigot Bay

A Marigot Bay, nous achetons une mangeoire à oiseau faite à partir d'une noix de coco qui ira très bien à notre retour dans l'un des chênes de notre jardin à Surzur

Marigot Bay 1

Marigot Bay 2

Marigot Bay 3

 
 
 
Anse La Raye

Anse La Raye est un ancien village de pêcheur. Son nom est dérivé des rayons de soleil qui illuminent la baie. 

Nous avons visité différents sites de réseaux sociaux comme TripAdvisor et à chaque fois, ces sites vantent les baignades ainsi que les équipements et activités nautiques. C'est notamment le cas pour Anse La Raye. Nous n'avons rien vu de tout cela. Le village est habité par de pauvres gens, la plage n'est pas entretenue et les activités nautiques semblent avoir disparu depuis longtemps. Elles seraient de toute façon anachroniques et provocatrices face à la pauvreté des gens qui habitent le village.

La succession de cyclones et autres tempêtes tropicales qui se sont abattues sur l'ile à plusieurs reprises en 2016, 2018 et 2019, puis la pandémie de COVID sont probablement à l'origine de ces changements.


Anse La Raye 1

Anse La Raye 2

Anse La Raye 3

Anse La Raye 4

Anse La Raye 5

Anse La Raye 6

Anse La Raye 7

Anse La Raye 8

Anse La Raye 9

Anse La Raye 10


 Canaries


Canaries 1

Soufrière

Soufrière est l'ancienne capitale de l'ile est la deuxième ville par importance de Sainte Lucie. Fondée en 1746 par les français, elle est classée au patrimoine de l'Unesco depuis 2004.

Soufrière 1 Les deux Pitons

Soufrière 2 Les deux Pitons

Soufrière 3

Soufrière 4

Soufrière 5

Soufrière 6

Soufrière 7

Soufrière 8. L'église qui était malheureusement fermée et un monument à la gloire de la fin de l'esclavagisme à Sainte Lucie


Laborie Bay


Laborie 1

Laborie 2

Laborie 3

Laborie 5

Laborie 6

Laborie 7

 

Savannes Bay


Savannes Bay 1

Savannes Bay 2

 

Dennery


Dennery 1

Dennery 2

 

Forêt tropicale


Forêt tropicale 1

Forêt tropicale 2

Forêt tropicale 3

Forêt tropicale 4

Forêt tropicale 5

Forêt tropicale 6

Forêt tropicale 7 Rivière

Forêt tropicale 8 Rivière

Le vendredi 29 janvier, après le retour de la voiture de location, nous lançons les démarches dans le but de faire escale à la Martinique avec une arrivée au Marin le lundi 1er février en fin d'après midi. Nous transmettons par courriel au CROSS Antilles Guyane, un formulaire assez synthétique reprenant nos identités et celle d'AN AVEL et nous demandons un rendez-vous au service santé de la marina pour un test COVID. Nous aurions pu le passer à Sainte Lucie mais il aurait été payant et très cher (200 euros par personnes), alors qu'il est complètement pris en charge à la Martinique pour les ressortissants français.

Nous obtenons un rendez-vous à 9h30 le mardi 2 février. Compte tenu d'un nouveau protocole en place depuis quelques jours seulement 😕, nous devrons effectuer 7 jours de quarantaine après le test COVID d'entrée, puis repasser un second test COVID en sortie de quarantaine pour être libre de circuler dans l'ile.

Nous profitons de notre dernier jour à Sainte Lucie pour aller nager à Pigeon Island. L'ile est désormais fermée pour cause de COVID et nous pouvons amarrer notre annexe au petit ponton en bois de la navette.

Le petit monde merveilleux de Pigeon Island 😀 !

Et un dernier petit tour dans la marina de Rodney Bay agréable, bien organisée dans laquelle nous avons passé un bon moment. Le prix n'était pas excessif : 600 € pour 3 semaines hors ristourne de 75 € que le Capitaine de port, après discussion nous a fait en dédommagement de notre housse de couette volée par Michana qui était sous contrat de la marina.

 Départ à 10h du matin après les formalités de douane et d'immigration.

... Et maintenant retour en France pour un rendez-vous en Martinique 😀😀 !

Sailing again 😀👍 !


Commentaires

  1. Merci pour le partage du voyage ! Ca fait rêver. Profitez bien !

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  2. Merci ! J'y passe du temps mais nous sommes récompensés en pensant que tu trouves du plaisir à le lire !

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  3. Superbes photos , bonne plume alors oui vous devez y
    consacrer du temps
    Amities
    Christian

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    Réponses
    1. Hello Christian ! Un coucou du marin ou nous sommes amarrés depuis lundi 1er février. Merci pour ton commentaire, nous y passons du temps mais nous sommes heureux de voir tu trouves du plaisir à la parcourir. Bises à vous 2
      Sylvie et Alain

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  4. On dirait que le vidéaste s'est pris une bonne vague :)
    Merci pour toutes ces couleurs, au marché, dans la cathédrale, dans les rues, en plongée !!!
    Un petit message à qui se reconnaîtra, "merci Meziane", car vous crapahuter.
    Nous avons encore bien voyagé, mais il nous manque, le soleil, les odeurs, la mer, etc etc ......
    Bises
    Pascal & Jeannine

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    Réponses
    1. Salut vous 2, Oui c'est sûr, on marche pas mal ! La hanche droite de Sylvie fait toujours "klonk, klonk" et je l'entend bien quand je marche à côté d'elle :). Cela ne la fait pas souffrir mais j'espère juste qu'il n'y aura pas d'usure prématurée car quand ça fait ce bruit là, c'est qu'il y a certainement un frottement anormal ou une rotule qui ne s'emboite pas bien et qui retrouve brutalement sa place. Méziane nous a assuré que non ... ! L'avenir nous le dira. Merci pour vos messages, nous sommes toujours heureux de les découvrir ! Bises

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