DÉCEMBRE 2020 - TRANSATLANTIQUE ALLER

TRANSATLANTIQUE ALLER

DU 28 NOVEMBRE AU 22 DÉCEMBRE 2020

Nous quittons Santa Cruz de La Palma à 11h le samedi 28 novembre, le lendemain des obsèques de Maman. Avant de partir, nous avons crée un groupe Whatsapp avec nos enfants et nos amis en promettant de transmettre tous les jours un petit message IRIDIUM de 120 caractères maximum pour indiquer notre position et faire quelques commentaires sur notre vie à bord et la marche du bateau. Dernier appels téléphoniques, calage de tout ce qui pourrait bouger dans le bateau et pourrait faire du bruit, adieu aux copains de ponton qui suivent notre sortie du port, grands signes des bras et nous voilà partis.

Ces coussins gonflables, achetés pour quelques euros sur CD Discount et gonflés juste ce qu'il faut, ont été très efficaces pour coincer tout ce qui pouvait cogner et faire du bruit dans les équipets et les coffres.

Le moment n’est pas idéal car une dépression qui est positionnée à proximité de Madère, tend à descendre plus bas dans le nord ouest immédiat des Canaries en menaçant de rester stationnaire pour quelques jours. Il faut donc nous attendre à des vents de sud ouest qui vont nous interdire une descente directe sur l’ouest du Cap Vert pour trouver les alizés, sauf à tirer des bords de près pénibles dans un vent de 20 à 25 nœuds et une mer hachée, ce que nous ne souhaitons pas. Raisonnablement, nous savons que nous devrions retarder notre départ mais nous avons maintenant trop envie de partir.

A 23h, malgré un départ prometteur au cap 240°, le vent tourne au sud ouest comme nous l’avions prévu et nous passons progressivement au près serré sur un cap autour de 200° dont nous ne bougerons plus pendant plusieurs jours. Le plus étonnant reste que la météo du fichier GRIB ne reflète absolument pas la réalité et donne toujours un vent de nord nord-est …

L'état de la météo le 30 novembre 2020

Départ de La Palma le 28 novembre 2020

Le stockage des fruits et des légumes

Premier coucher de soleil

Le temps s’écoule entre lecture, observation de la mer et du ciel, prise des repas, organisation des quarts de veille et au petit matin, recherche des poissons volants tombés sur le pont pendant la nuit. Il faut aussi négocier les grains nombreux sur cette partie du parcours à cette époque de l’année, sous lesquels le vent monte à plus de 30 nœuds et qu’il faut anticiper surtout la nuit.

Poisson volant (Exocet de son nom scientifique)

Vol d'un banc d'exocet. Ils s'enfuient devant le bateau qu'ils prennent pour un prédateur

La route au départ de La Palma

Le 30 novembre au matin

Grande houle. Profitons en car le reste du voyage se fera sur une houle resserrée et des vagues vent de côté, ce qui rendra la mer très inconfortable

La météo ne reflète toujours pas la réalité : nous sommes au près serré, contraint de longer la côte africaine. La dépression est vraisemblablement installée un peu plus à l'ouest

Le ciel du matin et un grain à l'horizon

On s'occupe comme on peut !

Déjeuner du midi

Le ciel au matin du 1er décembre

Un grain au loin le matin

Me coucher tôt ne me dérange pas et je m’endors généralement vite, ce qui n’est pas le cas de Sylvie. Par ailleurs, les nuits vont arriver de plus en plus tôt au fur et à mesure de notre progression vers l’ouest et du décalage horaire. Pour ces raisons, nous décidons que Sylvie assumera le premier quart de 4h (de 7h à 11h), puis je prendrai le deuxième de 3h (11h à 2h du matin), Sylvie le troisième de 3h (2h à 5h) et pour finir je prendrai le dernier quart jusqu’au réveil de Sylvie vers 9h. Cette organisation assortie d’une éventuelle petite sieste l’après midi fonctionnera jusqu’à La Barbade, même s’il arrive parfois à la personne de quart de s’assoupir involontairement pour 1/2 heure. L’électronique du bord prend alors le relais avec une alarme AIS et An Avel poursuit sa route dans la nuit sous pilote automatique.

Réveil de Sylvie. Le point de la situation et les consignes sont données par la personne du quart descendant à la personne du quart montant qui se réveille (quand elle a émergée de son sommeil et retrouvé ses esprits 😉) : Résumé du quart qui vient de se terminer et situation courante comme l'état du vent et de la mer, l'état du baromètre, le réglage des voiles, les éventuels bateaux environnants et si besoin la stratégie envisagée en terme de cap dans les 3h suivantes pour le quart montant.

Le dimanche 29 à 23h nous passons notre premier méridien et nous avançons les horloges du bateau d’une heure.

Lundi 30 novembre je suis amariné et j’arrête de prendre du Stugeron. Sylvie n’a jamais le mal de mer !

Le chant des dauphins

La table est servie !

Douche à l'eau de mer et rinçage à l'eau douce avec un pulvérisateur de jardin

Dauphins suiveurs. Habituellement les dauphins jouent l'avant du bateau. Ces deux là suivaient le bateau non loin de mes leurres de pêche et ne sont partis qu'une fois les deux lignes de pêche remontées. De toute façon, avec deux dauphins à proximité de mes leurres, je ne risquais pas de prendre du poisson. Quand à l'attitude des dauphins, mystère ...!

Nous longeons ainsi la côte africaine jusqu’à entrer dans une zone de calme plat le 2 décembre au matin. Nous mettons le moteur en route pour un peu plus de 2 jours. Allons-nous profiter du moteur pour mettre le cap au sud-ouest et revenir sur la route prévue initialement ? La zone de calme s’étirant dans le sud ouest et bien que notre route en soit rallongée, nous choisissons de continuer notre descente plein sud pour couper la zone de calme au plus court et retrouver du vent au plus vite.

Zone de calme plat (entourée en bleu) dans laquelle AN AVEL se prépare à entrer

Et le 4 décembre à 7h30 le matin, sortie de « pétole » et cap enfin au 270° après 60 heures de moteur. Nous sommes au nord du Cap Vert et le vent souffle enfin dans la bonne direction. Ce n’est pas encore les alizés, mais cela commence à y ressembler. Le moral remonte au plus haut et c’est la fête sur An Avel !

Cap au 270 ...,1° 😀

En voilà des voiles bien réglées ! 😁

Le petit déjeuner ...

Et le dîner

Les repas génèrent quelques déchets qu'il nous faut gérer à la fois pour éviter les odeurs mais également pour éviter d'en accumuler un volume trop important. Sur An Avel, pendant la traversée de l'Atlantique, nous avons géré nos déchets de la façon suivante :

• Les cartons "propres" recouverts d'une pellicule plastique ou glacés et les plastiques "propres" comme les bouteilles plastiques sont soigneusement écrasés et conservés dans un grand sac poubelle dans la cabine avant.
  • Les plastiques souillés, les boites de conserves, cartons souillés et recouverts d'une pellicule plastiques, papier glacé et autres déchets non organiques sont conservés dans des petits sacs poubelles que nous déposons à l'extérieur dans l'annexe
  • Les papiers et cartons propres ou souillés qui ne sont pas recouverts de plastique ou de papiers glacés sont déchirés en petits morceaux et mis à la mer
  • Les déchets organiques sont mis à la mer

Le 6 décembre, nous pêchons une première daurade coryphène qui sera suivie de nombreuses autres les jours suivants, toutes de tailles modestes mais chacune largement suffisante pour un repas à deux. Nous en profitons car à partir du 11 décembre, la présence continue de Sargasses viendra compliquer la pèche à la traîne.

Et une coryphène pour le dîner de ce soir !

Daurade Coryphène

La même Daurade Coryphène marinée aux épices des Canaries et revenue à la poêle sur un lit d'oignons ... miam !

Sargasses

AN AVEL au grand largue sous grand voile et génois tangonné

Le 7 décembre à 3h30 du matin, la bosse d’enrouleur du génois qui avait été mal bloquée se déroule complètement. Le temps que nous réagissions, le génois s’est mis en coquetier et menace de se déchirer dans 20 nœuds de vent. Les écoutes sont enroulées serrées au milieu du génois, et il me faudra les sortir des avaloirs pour les dés-enrouler une par une avant de les remettre en place. Je suis équipé de mon gilet de sauvetage muni d’une lampe à éclat de sécurité prête à être enclenchée et d’une balise individuelle de repérage par satellite à enclenchement manuel. Sylvie accompagne et surveille la manœuvre depuis le cockpit.

Et toujours entre ciel et mer ... Quelques images pour le plaisir des yeux ...

Le 8 décembre, toujours pendant la nuit, une grosse vague nous prends sur la hanche tribord et nous fait empanner violemment. Le frein de bôme que je règle systématiquement tous les soirs n’aura pas à jouer son rôle. La retenue de bôme bloque la bôme à bâbord, met la grand voile à contre et interdit l’empannage, préservant ainsi la bastaque à tribord qui sinon aurait pris la bôme de plein fouet au risque de descendre le mât ! Un coup de moteur (très peu puriste mais bien pratique!) pour remettre le bateau dans l’axe et nous sommes repartis. Ouf, nous nous en sortons plutôt bien ! Les empannages involontaires sont souvent très violents et sont à l’origine de nombreux accidents comme des démâtages ou des traumatismes crâniens quand une tête à la mauvaise idée de se trouver sur le passage de la bôme !

AN AVEL Sous voile (Musique "Anyway the wind blow" JJ Cale & Eric Clapton)

Après quelques jours en mer, nous constatons que les batteries ne se rechargent pas comme nous le souhaiterions. L’éolienne est inopérante en vent arrière et la capacité des panneaux solaires de 290W est insuffisante. Le pilote automatique travaille énormément au portant et j’ai sous-estimé sa consommation lors du calcul du bilan de consommation du bateau. Je regrette maintenant d’avoir renoncé à installer un hydrogénérateur qui aurait résolu complètement le problème … ! Nous en serons quitte pour 3 à 4 heures quotidiennes de moteur avec la hantise d’être à cours de gasoil avant d’arriver à destination. A surveiller de très près et à améliorer lors d'une escale ou nous pourrons disposer d'un shipchandler… !

Le 12 décembre, nous franchissons le milieu de notre trajet depuis notre virement au 270° au nord du Cap Vert. Nous sommes au beau milieu de l’Atlantique et nous fêtons l’évènement le soir avec un verre de Jack Daniel’s.

Mi-parcours, cela se fête !

2 ou 3 jacks plus tard ..., nous n'avons plus trop envie de nous lancer dans la cuisine. Soupe chinoise et ananas au sirop au menu 😜

Nous effectuons la première partie de la traversée avec GV 1 ris et Génois en naviguant lof pour lof pour nous adapter au vent qui n’est pas encore régulier en direction. Puis plus tard nous tangonons le génois et pour finir nous affalons la grand voile et ne conservons que le Génois tangonné légèrement à contre entre 140° et 170° et la trinquette en ciseau très légèrement bordée pour maintenir An Avel au lof dans la zone des 140° à 170°. Nous avons choisis de ne pas embarquer de spi sur An Avel. Notre distance parcourue quotidiennement va de 110 à 140 MN selon le vent.

Génois seul tangoné

Génois tangoné et trinquette en ciseau

Nous n'allons pas très vite mais nous préservons le bateau et l'équipage. Un peu plus tard, arrivés à La Barbade, nous avons rencontré un bateau belge. Le capitaine était très fier d'avoir traversé en 15 jours entre le Cap Vert et La Barbade, mais il avait déchiré son génois n°1, tordu une tête de son tangon et à moitié arraché le point d'écoute de sa grand voile à enrouleur ...

Les levers et couchers de soleil sont de plus en plus magnifiques au fur et à mesure que nous progressons vers l’ouest. Dans la journée, les poissons volants nous accompagnent en permanence. Nous les observons qui s’envolent devant le bateau, isolés ou en groupe, pour aller atterrir plus loin dans un éclaboussement d’écume, parfois après un vol de plusieurs dizaines de mètres, puis se ré-envoler un peu plus loin .

Vol d'exocet

Nous profitons de temps à autre d'une grande houle, mais la plupart du temps nous sommes secoués par une houle très serrée venant de l'arrière et des vagues arrivant de tribord arrière.

Grande houle

Le 17 décembre, nous croisons au loin un paquebot américain, le « Alan Molek » qui se rend au Brésil (BR TUB). Nous n’avions pas rencontrer âme qui vive depuis le 4 décembre.

Le paquebot passera à plus de 3 MN d'An Avel

Notre sommes désormais à 500 MN de La Barbade et prévoyons une arrivée entre le 21 et le 22 décembre.

Le 19 décembre, le relevé météo indique un vent de 25 nœuds à partir de 19h jusqu’au 23 décembre, avec vraisemblablement des rafales qui devraient monter autour de 30 nœuds. Par ailleurs, le vent a changé de direction et ne nous permet plus de faire un cap direct sur La Barbade sous génois tangonné et trinquette. Nous anticipons donc dés 14h et nous repassons sous grand voile 1 ris et génois sans tangon. Nous prévoyons de tirer un grand bord vers l’ouest sud-ouest, puis d’empanner pour prendre un cap direct et plein ouest sur La Barbade. Notre vitesse s’en trouve améliorée même si nous devons parcourir plus de distance. Le pilote automatique semble également mieux se comporter en consommant moins d’énergie et la mèche du safran ne grince plus dans les surfs ou quand les vagues percutent le bateau par l’arrière. L’idée est également de gérer notre avancée afin d’arriver à La Barbade en début de journée pour des raisons pratiques de visibilité et de formalités administratives locales. Finalement le vent tournera de nouveau et nous permettra un peu plus tard de faire un cap direct.

Le 22 décembre à 1h00 du matin, nous arrivons enfin à la Barbade. Un appel VHF sur le canal 12 au Port Control et nous sommes invités à nous rendre au Customs dock pour effectuer les formalités d'entrée ainsi qu'un test COVID assorti d'une mise en quarantaine jusqu'à l'arrivée des résultats.

Notre trace à l'arrivée au Customs dock. Aux Antilles il faut bien garder en tête que les couleurs des bouées sont inversées par rapport au système européen : quand on entre dans un port ou un chenal, les bouées vertes sont à bâbord et les rouges à tribord. Les formes par contre restent les mêmes : cylindre à bâbord et cône pointe en l'air à tribord.

Nous nous amarrons après avoir fait deux tours devant le dock, afin de bien repérer les points d'amarrage à disposition.

1h00 du matin le 22 décembre. Fin d'amarrage au Customs dock de Bridgetown - La Barbade

Le lendemain, en fin de matinée, le Sérénade Of The Sea vient s'amarrer dans le port pour une escale technique.

Le Sérénade Of The Sea et An Avel en tout petit devant ... 😀

Mais ou est donc passée Sylvie ?

Vers 10h le matin de notre arrivée, un officier des douanes nous rejoint sur le quai devant le bateau pour remplir les documents administratifs de douane et de police. Il nous informe également que pour sortir en ville, il nous faut préalablement passer un test Covid négatif. Nous sommes surpris car Kenneth Georges, Chief Medical Officer - Ministry of Healph and Wellness à Sainte Lucie, que nous avions pris soin de contacter avant de quitter La Palma, nous avait certifié qu'avec un test Covid négatif de moins de 72H en quittant La Palma suivi de 3 semaines en mer, il ne nous serait pas demandé de test Covid à La Barbade. Ce qui semblait logique. Cette information était confirmée sur le site "noonsite" qui remonte une information actualisé sur le tourisme, la sécurité et la situation Covid dans les Caraïbes. Nous tentons de discuter, mais devant la fermeté du douanier, nous prenons rendez-vous pour un test Covid.

Le soir même à 20h, le médecin nous fait passer le test Covid à l'arrière de son véhicule rangé le long du quai devant An Avel.

Nous sommes très déçus de l'accueil. Rien n'est prévu pour les plaisanciers de passage malgré qu'obligation leur soit faite de se rendre au Customs dock. Les personnels du port, de la douane et de la santé sont aimables, mais tatillons et procéduriers et ne délivrent aucune information qui nous permettrait d'améliorer notre situation quotidienne. Nous voyons bien que nous ne sommes pas les bienvenus.

L'amarrage prévu pour les cargos n'est pas du tout aménagé pour les voiliers de plaisance (nous casserons 3 amarres pendant le 3 jours de quarantaine), l'eau et l'électricité sont absents.

Décharger ses poubelles est interdit, sauf à payer 500 B$ (environ 250€) pour un conteneur ! C'est ce que me dit un personnel du port qui m'intercepte de façon mal aimable, alors que je cherchais un endroit autorisé pour y déposer mes poubelles.

Le coùt d'un test Covid est de 300 B$ par personne. N'ayant pas de monaie locale avec nous, nous ne pouvons payer le médecin. Et la, surprise, le port nous propose de nous accompagner en ville en voiture jusqu'à un distributeur de billets. Celui-ci est installé dans un supermarché et j'en profiterais pour faire quelque courses.

Nous constatons avec amertume mais sans surprise que dés qu'il faut payer, toutes les concessions au règlement son permises 😡 !

Finalement, nous trouverons par notre propre moyen un robinet d'eau dans un recoin à l'extérieur des bâtiments administratifS, qui nous permettra de compléter nos réservoirs en faisant 15 allers-retours avec un bidon de 20 litres.

Nous dénichons également un hotspot WiFi très performant dans le hall réservé aux touristes qui embarquent ou débarquent des paquebots. Nous pourrons y retrouver nos enfants par Whatsapp le 24 décembre après midi.

Concernant les poubelles, nous irons les déposer en cati-mini, vers 11h du soir quand le port devient désert, dans un conteneur réservé aux ouvriers du port.

En attendant la fin de la quarantaine ...

Trois jours plus tard, le 24 décembre à 14h, nous obtenons notre "levée d'écrous" et nous nous rendons aussitôt au mouillage dans la baie de Carlisle.

Nous avons échappé in-extremis à un réveillon de Noël au Customs dock ! 😱

Notre transatlantique aller en image 😀