OCTOBRE 2020 - TENERIFE (ILES CANARIES)

TENERIFE (ILES CANARIES) - DU 15 OCTOBRE AU 09 NOVEMBRE 2020

 

La distance entre Las Palmas et la marina Santa Cruz à Tenerife étant de 52 nautiques, nous quittons Las Palmas à 8h45 pour une arrivée prévue approximativement à 18h45 à Santa Cruz. Soit 10h de navigation en comptant une vitesse moyenne modeste de 5 noeuds. Nous devrions pouvoir aller un peu plus vite dans le chenal entre Gran Canaria et Ténérife car le vent prévoit de souffler à 15 noeuds de travers. Mais la remontée de Gran Canaria s'annonce très lente.

En remontant Gran Canaria, nous croisons des bancs de poissons volants qui dérangés par l'arrivée d'An Avel, s'envolent un peu plus loin à tire d'ailes ou plutôt à tire de nageoires 😂. Nous croiserons des bancs de plus de 50 individus. Une vrai volière !

Un peu plus tard, de grands dauphins gris viennent nous rendre visite, mais il ne s’arrêtent pas et  passent leur chemin.

Il y a de la houle, mais la navigation est très agréable, entièrement sous voiles, tout d'abord quasiment vent arrière en remontant Gran Canaria, puis vent de travers, les voiles bien gonflées par un vent de 10 à 15 noeuds.

En route, nous pêchons 3 bonites toujours avec un octopus de petite taille et de couleur rose. Les poissons nageurs que j'ai acheté une fortune à Lanzarote pour espérer pêcher une daurade coryphène n'ont toujours rien pris ...😕

En arrivant à 5 nautiques de notre destination, nous appelons la marina par téléphone une dizaine de fois sans succès. Nous tentons ensuite la VHF sur le canal 9 sans plus de succès. C'est en arrivant dans la marina que le personnel du port nous répondra sur la VHF. Nous sommes accueillis par 2 personnes du port qui nous désignent notre place et nous aident à nous amarrer. Il est 18h45 😀👍

Départ de Las Palmas

Départ de Las Palmas

Première bonite d'une série de 3

Le nord de Tenerife au loin

Arrivée dans la marina de Santa Cruz

Poissons volants - Bientôt à Tenerife

Le lendemain matin, nous partons nous promener dans Tenerife. Nous en profitons pour faire quelques photos aux abords de la marina, acheter les produits qu'il nous manque et louer une voiture de 7 places pour recevoir notre fille Marie, notre gendre Jérôme et nos deux petits enfants Camille et Léa qui nous rejoignent pour 10 jours. Nous restons fidèles au loueur CICAR, présent sur chacune des iles des Canaries et dont les prix et les facilités administratives défient toute concurrence 👍. Leurs bureaux sont sur situés sur le parking de la marina, ce qui est très pratique.

AN AVEL à droite dans la marina de Santa Cruz

L'auditorium de Santa Cruz

Un petit étang en bordure de ville


Le quai ou certains des bateaux en visite passage marquent leur passage

Rue ombragée bordée de restaurant. Très animée dés que le soleil est couché !

Il y a des peintres mélomanes à Santa Cruz !

A 22h00 le lendemain, Marie et nos petits enfants arrivent à l'aéroport sud. Jérôme arrivera 3 jours plus tard en raison d'impératifs professionnels.

Chassés par un gardien du hall des arrivées avec 3 autres personnes en raison du COVID, nous sommes contraints de les attendre à l'extérieur de l'aéroport 😡. Trois jours  plus tard, en accueillant Jérôme à l'aéroport nord cette fois-ci, nous serons environ 20 personnes à attendre dans le hall avec l'accord des gardiens. Cette absence de cohérence, nous la retrouverons souvent dans les commerces et les musées des iles Canaries ou les règles sont souvent différentes et parfois complètement illogiques ou à la limite du ridicule ... Dans certains restaurants, les serveurs nous ont expliqué avec beaucoup de sérieux en nous présentant un menu réduit de moitié, qu'il devaient "faire court" en raison du COVID 😂😂 ! Également, certains musées acceptent aimablement de conserver nos sacs à dos pendant la visite et d'autres non ... en raison du COVID bien sûr, qui pourraient jaillir de nos sacs et sauter sur les personnels du musée 😂 ! Certains sites touristiques sont fermés et d'autre ouverts sans que l'on puisse trouver de raisons logiques ... Nous devons cependant nous estimer heureux de ne pas être confinés et de pouvoir profiter de ce que nous offrent ces très belles iles.

Arrivée à l'aéroport : Avec les 2 petits, le voyage n'a pas été de tout repos !

Camille retrouve sa cabine arrière tribord. Cette année, il la partagera avec sa petite sœur Léa. La toile anti roulis partage la couchette en deux.

La cabine des enfants
 

Nous n'avons pas prévu de programme de visite particulier en attendant Jérôme. Nous passons notre temps au bateau ou à nous promener en ville. Nous allons notamment visiter le marché qui propose des fruits, légumes, poissons et viandes. Nous constatons que les fruits sont de bien meilleure qualité que dans les supermarchés locaux. les étales des poissonniers proposent également quantité de poissons et de crustacés différents et exotiques.

Un étale de crustacés au marché de Santa Cruz

Camille est content du lézard que son Papé lui a acheté !

Le matin au réveil

Le bain des enfants

Camille envoi le drapeau des Canaries

Du bon curry de bonite de Papé pour la petite Léa

 Jérôme nous rejoint enfin !

Là c'est juste après un looping après le départ de l'avion 😂 !

Nous avions prévu un programme de visite incluant le TEIDE et d'autres sites renommés de l'ile. Mais après quelques jours, nous constatons qu'il nous faut naviguer entre les siestes et les repas de notre petite Léa. Les trajets en voiture se feront donc pendant les siestes et nous réduisons nos ambitions à la visite de quelques villes et plages de sable noir. 

Pour commencer, nous nous rendons à Los Gigantes, une petite ville du sud ouest de l'ile. Les guides touristiques la disent défigurée par le tourisme, mais en ces jours de vent soutenu du nord ouest, nous devrions y trouver une plage de sable noir bien abritée. Nous y passons un moment agréable avec au programme baignades, glaces et bierres en terrasse. Le site est pittoresque, certe touristique, mais ce n'est pas si désagréable.

En route pour la plage de Los Gigantes. Les enfants dorment à l'arrière


Los Gigantes 1 : plage de sable noir dans le sud ouest de Tenerife

 

Los Gigantes 2 : plage de sable noir dans le sud ouest de Tenerife

Los Gigante. Jérôme et Léa, Papé et Camille dans l'eau


Los Gigante. La tite famille

Los Gigantes. Camille et Papé 1

Los Gigantes. Camille et Papé 2

Le lendemain nous repartons pour visiter la jolie petite ville de La Orotava, au milieu de la côte nord de l'ile. Pour le déjeuner du midi, nous nous arrètons dans le bar restaurant Los Castillos trouvé par les enfants sur Trip Advisor. Au menu, Tapas, jarret de port et lapin roti à la sauce au chorizo, glace. Sur 832 avis, le restaurant mérite ses 4,5 étoiles sur 5 !

 

La Orotava 1

La Orotava 2

La Orotava 3
 
La Orotava : Bar Los Castillos 1

La Orotava : Bar Los Castillos 2
 

Le lendemain, nous partons pour la plage de sable noir de Soccoro, puis nous enchainons sur Puerto de la Gruz et sa piscine d'eau de mer, une oeuvre de Cesar Menrique. 

La pente de la plage est assé raide et une forte houle y déferle, née d'une dépression ayant sévi au large. Nous ne nous baignons pas et un maître nageur inquiet, muni d'un haut parleur, nous rappelle deux fois à l'ordre lorsque nous nous approchons trop près des vagues !

La plage de Soccoro 1

La plage de Soccor. Le jeu préféré de Camille : être enterré dans le sable

La plage de Soccor. Le jeu préféré de Mamé : tenir Léa dans ses bras

La plage de Soccoro : Jérôme cherche le sujet d'une belle photo


La plage de Soccoro : nos pieds

Arrivée sur la plage de Puerto de la Cruz

La plage de Puerto de la Cruz

La plage de Puerto de la Cruz. Une jeune femme a construit un chateau de sable et a déposé une écuelle devant

Piscine d'eau de mer de Puerto de la Cruz

Piscine d'eau de mer de Puerto de la Cruz. Il y a du vent et l'air est frais (22°C 😂). Nous ne nous baignerons pas beaucoup. Nous avons trouvé un petit coin abrité pour pic niquer

Pic nique à la piscine d'eau de mer de Puerto de la Cruz

 La journée suivante, nous restons au bateau et à Santa Cruz. 

Déroulement de la journée en photos :

7h30 le matin. Les enfants rejoingnent leurs parent dans le lit aménagé dans le carré

Camille prend son petit déjeuner

Arc en ciel sur la marina

Bain du matin dans la piscine en plastique installée dans le cockpit

Camille aime bien descendre et remonter le drapeau de courtoisie des Canaries

Jérôme fait ses pompes matinales sur le pont d'An Avel
 
Mamé et Léa dans la descente

 
Au feu les pompiers !

Un pot en ville

Camille et Papé parmi les ficus, palmier et Eucalyptus

Retour de la douche

Camille essaie l'appareil photo de son Papa

"La belle et le clochard" : la magie Walt Disney 😂

Une dernière histoire avant d'aller se coucher

Le jour suivant, nous nous rendons aux plages de Benijo en passant par le parc national d'Anaga. Les plages de Benijo sont réputées pour être les plus belles de l'ile avec un sable très noir.

La côte et le parc d'Anaga

Plage de Benijo 1

Plage de Benijo 2

Plage de Benijo 3

Souvenir de la plage de Benijo😍

En fin de semaine, Nous découvrons Las Teresitas, une petite plage en sable blanc du nord de l'ile, très tranquille car protégée du large par une barrière de rochers. Camille s'y exercera pour la première fois au snorkeling avec son masque Decathlon tout neuf et y verra ses premiers poissons sous l'eau.

Photo de famille sur la plage de Las Teresitas

 

Las Teresitas 1

Las Teresitas 2

Las Teresitas, sous la tente de plage

Las Teresitas, Camille et sa Mamé

Las Teresitas, Photo de famille
Snorkeling 1


Snorkeling 2

J'en connais un qui voudrait bien attraper la camera 😂 !

 

 Camille fait du snorkeling à 3 ans 1/2. Son Papé et sa Mamé sont très fier de lui 👍 !

 

La plage est bordée de paillotes dont l'une "Le Bamboo" nous servira de cantine à 2 reprises le midi : Salade de crabe, crevettes à la plancha, croquettes de poisson, légumes grillés, le tout à partager et accompagné d'une sauce Mojo Verde (recette canarienne ci-dessous) un vrai régal ! 



Las Teresitas, Le Bamboo, Camille et le chapeau de Papé

Las Teresitas, le Bamboo. Ils iraient bien faire une sieste Mamé et Papé !


Las Teresitas, Le Bamboo, Marie et Camille se régalent

Au retour de la plage, nous mettons l'annexe à l'eau pour faire un tour du port avec Camille et aller visiter le bateau pirate. C'est Camille qui prend la manette des gaz et l'annexe mène un train d'enfer 😂 !





Quelque belles photos de Santa Cruz prises par Jérôme au gré de ses promenades nocturnes

 

Santa Cruz de Tenerife 1

Santa Cruz de Tenerife 2

Santa Cruz de Tenerife 3

Santa Cruz de Tenerife 4

Santa Cruz de Tenerife 5

Santa Cruz de Tenerife 6

Mais le temps passe vite et nos enfants doivent retourner en France. Il atterriront à Orly le 28 octobre au soir la veille du confinement n°2

Camille. Dessin animé dans l'avion de retour

😂😂

Camille a plein de chose à écrire dans son cahier de vacances

Le lendemain, nous restons au bateau pour le ranger, nous reposer et récupérer de notre gros coup de blues consécutif au départ des enfants 😭. Et nous retrouvons bien sûr une tototte par ci et un dinosaure en plastique par là que nous conserverons comme des reliques jusqu'à leur retour 😀. 

Pour la suite du programme, nous partons visiter le Teide, un volcan qui culmine à 3  718m, ce qui en fait le sommet le plus haut d'Espagne, et le troisième volcan le plus haut du monde. Le parc national du Teide qui offre de très nombreux santiers de randonnées a été classé au patrimoine national de l'humanité de l'UNESCO en 2007 et il fait partie du réseau Natura 2000.

Le temps s'annonce sans vent et sans brume ni nuages, le moment est donc idéal pour aller le visiter. Nous empruntons la route nord au départ de Santa Cruz jusqu'au pied du téléphérique qui se situe à 2 356 m et qui nous emmènera à 3 565 m. Celui-ci peut-être fermé les jours de grand vent. Cette très jolie route du nord passe par de superbes forêts de pins canariens et par l'observatoire d'astrophysique de Tenerife que nous ne pourroNs maleureusement pas visiter en raison du COVID.

Il faut préalablement s'inscrire sur le site du Teide pour obtenir une place dans le téléphérique. Nous réservons pour midi. Pour parcourir à pied les derniers mètres permettant d'accéder au sommet, il faut demander une autorisation spéciale sur le site Web des parc nationaux, ce que nous n'avons pas fait.

En sortie du téléphérique, il est possible de partir sur la droite pour une promenade d'une heure aller retour au milieu du champs de lave. Un autre sentier que nous n'avons pas emprunté part de la gauche pour une promenade qui dure un peu plus longtemps.

La promenade est très plaisante et offre par beau temps une vue magnifique de l'ile et de la caldéra du volcan qui fait 17 km de diamètre. Au bout de la promenade, nous piqueniquons avec les sandwiches et les boissons achetés au pied du téléphérique.

Pour le retour, nous empruntons la route sud qui passe à travers la caldéra et qui qui offre un paysage également magnifique mais beaucoup plus minéral que celui de la route nord.

Route aller 1

Route aller 2

Route aller 3 - Première vue du Teide au loin !

Route aller 4

Route aller 5

Route aller 6 - L'observatoire d'astrophysique

Route aller 7 - Champs de lave, forêts de pin canarien et Teide, contrastes de couleurs

Route aller 8

Route aller 9

Route aller 10

Route aller 11 - Le téléphérique n'est plus très loin

Le sommet du Teide  1 - Départ du téléphérique

Le sommet du Teide 2 - La caldéra

Le sommet du Teide 3 - La caldéra

Le sommet du Teide 4 - Le parking au départ du téléphérique

Le sommet du Teide 5 - La caldéra et le téléphérique

Le sommet du Teide 6 - Promenade au sommet

Le sommet du Teide 7 - Promenade au sommet

Le sommet du Teide 8 - La caldéra

Le sommet du Teide 6 - Piquenique au bout de la promenade

Le sommet du Teide 10 - La Caldéra

Le sommet du Teide 11 - Promenade au sommet

Le sommet du Teide 12 - Promenade au sommet

Ajouter une légende

La route du retour 1

La route du retour 2

La route du retour 3 - Au premier plan, les rocs Garcia autour desquels il est possible de randonner

La route du retour 4

La route du retour 5 - Cultures en terrasses

Quand nous y étions allés avec les enfants, nous avions beaucoup apprécié les paysages du parc d'Agana et de la côte de Benijo. Malheureusement, nous n'avions pas pu nous baigner car les vents soufflaient fort et les rouleaux déferlaient sur les plages de sable noir.
 
Le temps étant redevenu calme et ensoleillé, nous y revenons munis de nos serviettes et de nos maillots de bains 😀. Les rouleaux sont forts et les surfeurs nombreux, mais la pente de la plage est douce et nous profitons ensemble de la baignade dans une eau à 24°C.
 
Traversée du parc d'Agana 1

Traversée du parc d'Agana 2

Traversée du parc d'Agana 3

Traversée du parc d'Agana 4
 
Plage de sable noir de Benijo 1 - La côte
 
Plage de sable noir de Benijo 2

Plage de sable noir de Benijo 3 - J'y vais ou j'y vais pas 😂 !

Plage de sable noir de Benijo 4

Plage de sable noir de Benijo 5

Plage de sable noir de Benijo 6

Plage de sable noir de Benijo 7

En fin de journée, un voilier en aluminium "Allure 44" vient s'installer au ponton en face de nous. Ses occupants ont visiblement des difficultés à se brancher à la borne électrique et me demande si le 220V fonctionne sur mon bateau. Après vérification je leur confirme que oui et je leur propose de les aider. Nous faisons des tests avec ma prise et nous constatons très vite que l'adaptateur que leur a prêté la capitainerie du port est défectueux.

En observant plus attentivement mon interlocuteur, je lui fait remarquer qu'il ressemble beaucoup à un ancien ... Avant que j'ai pu terminer ma phrase, il me confirme qu'il s'appelle bien Denis Ranque, ancien Président du Groupe THALES dans lequel j'ai passé la plus grande partie de ma carrière professionnelle. Nous discutons en toute simplicité de THALES et bien sûr de bateau. 

Denis Ranque avant de prendre sa retraite a été notamment Président Directeur Général du Groupe THALES de 1998 à 2009 puis Président du Conseil d'administration d'AIRBUS GROUP de 2013 à Avril 2020. Il a déjà bouclé 1 tours de l'Atlantique avec son voilier et il repart de nouveau avec son frère et leurs épouses. 

Le monde est petit ... !
 
 
Le voilier de Denis Ranque

 
Pour le dernier jour ou nous profitons de la voiture, nous partons visiter la piscine naturelle de Bajamar sur la côte nord de l'ile. Et nous nous baignons de nouveau, d'un côté comme de l'autre. En nous plaçant au bord de l'océan dans la piscine d'eau de mer, nous sommes arrosés par les vagues qui déferlent. C'est rigolo 😜😜 !

Bajamar, côté piscine

Bajamar, côté plage

 Bajamar, ça éclabousse les vagues !

Dans la soirée, nous faisons la connaissance de Philippe et Marie Jo qui ont le même programme que nous mais avec un point de chute en Guadeloupe. Leur bateau SAMSOL est également en aluminium construit sur un plan 12 mêtres Van de Stadt. Pour la prise de météo en mer, ils  ont acheté un Iridium 9555 d'occasion, mais ils ne l'ont jamais installé ni essayé. Ils n'ont pas non plus de logiciels de cartographie pour leur permettre de reporter les fichiers Grib. Je leur propose de les aider et celà nous donnes l'occasion de passer quelques bonnes soirée ensembles à bord de nos bateaux respectifs. 

Première étape, acheter un PC et là, les difficultés commencent car le PC acheté est en Espagnol et possède un clavier Qwerty. Il va falloir reparamêtrer Windows 10 ... Quelques heures plus tard, windows est paramètré, les pilotes de l'Iridium sont téléchargés et installés, Zygrib est également téléchargé et installé. les premier test sont concluants : Le téléphone Iridium est bien reconnu par Windows et les fichiers Grib téléchargés à l'aide de Gmail s'installent sans difficultés dans Zygrib. Il ne leurs restera plus qu'à installer une carte SIM et une messagerie Iridium pour faire fonctionner l'ensemble.

A bord de SamSol avec Philip skipper d'un bateau anglais voisin et Marie Jo à droite

A bord de SamSol avec Philippeà gauche

Nous sommes vendredi 6 novembre et le vent qui souffle au nord ouest n'est pas favorable pour passer par le nord de Tenerife et nous rendre à La Palma, notre prochaine escale. Il nous faut donc attendre quelques jours pour qu'il repasse au nord ouest. 

100 miles nautiques nous séparent de Santa Cruz de La Palma avec un vent de face au nord ouest pour remonter au nord de Tenerife en début de parcours, puis un long bord de portant jusqu'à La Palma. 

Nous prévoyons de partir le lundi 9 novembre avec SAMSOL en milieu d'après midi afin d'arriver à La Palma en début de matinée le lendemain. Cette fenêtre météo nous permettra de quitter Tenerife avant une période pétole puis de vents perturbés qui s'annonce à partir du vendredi 13.









Commentaires

  1. Bonjour à vous
    Contente de pouvoir enfin se connecter et découvrir votre périple....profitez bien car pour nous 1er jour de confinement.
    A bientôt sur votre site..
    GALVIN'
    Dominique & Monique

    RépondreSupprimer
  2. On prend toujours plaisir à vous suivre, et de voir Lanzarote depuis la mer ça nous rappelle des vacances bien agréables sur cette île.
    à suivre :)
    Pascal & Jeannine

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Que de magnifique souvenirs! On est impatient de vous rejoindre. Vous nous manquez. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire !

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL