OCTOBRE 2020 - GRAND CANARIA (ILES CANARIES)

 

GRAN CANARIA (ILES CANARIES) - DU 05 AU 15 OCTOBRE 2020

Il est temps de repartir de Lanzarote ou nous avons passé de très bons moments. L'ile a beaucoup de charmes avec ses paysages désertiques et les buts de visites sont très nombreux. 

Cap sur Gran Canaria. Nous avons contacté la marina de Las Palmas pour obtenir une place au port mais celle-ci n'a pas pu nous être garantie en raison du rallye de l'ARC dont les bateaux sont attendus. Nous aurons toujours la possibilité de jeter l'ancre au nord de la marina si celle-ci est pleine.

Un vent de 15 à 20 nœuds souffle au 150 qui devrait nous tenir juqu'à l'arrivée. Nous décidons de n'envoyer que le génois et de laisser la GV dans son lazy bag. Malgré cela, nous dépasserons un autre voilier de la taille du nôtre avec génois et GV en ciseau !

Départ d'Arrecife : Le long la côte sud-est de Lanzarote

Le bateau toutes voiles dehors que nous avons dépassé en longeant Lanzarote

Le long de la côte nord ouest de Fuerte Ventura

Le long de la côte nord ouest de Fuerte Ventura

Couché de soleil. An Avel et son équipage se prépare pour la nuit et les heures de quart ...

 

Passage entre Lanzarote et Fuerte Ventura

Enfin, Gran Canaria apparait au petit matin et nous entrons dans le port à 10h30 le lendemain de notre départ de Lanzarote.

Les lumières de Las Palmas au petit matin

Arrivée à Gran Canaria

Gran Canaria au matin du 6 octobre


Arrivée dans le port de Las Palmas

En arrivant à Las Palmas, nous sommes un peu dépités. L'environnement est très industriel. Nous traversons une partie du port pour arriver à la marina. Celle-ci est la plus importante des Canaries. Les bateaux du rallye de l'ARC ne sont pas encore arrivés et le capitaine de port nous trouve une place jusqu'au 13 octobre. Il nous manquera 2 jours pour aller jusqu'à la date de notre départ le 15, mais nous pourrons peut-être négocier ... 😀.

On nous annonce que l'amarrage se fera sur pendille. Nous savons ce que c'est, mais nous n'avons jamais pratiqué. la pendille est une amarre accrochée à une lourde chaine au fond de l'eau et qui court parallèlement au ponton très à l'avant du nez des bateaux amarrés. Cette amarre repose sur le fond et un bout accroché au taquet du ponton permet de la récupérer.

Je sort à la hâte le manuel du petit navigateur, soigneusement préparé avant le grand départ, pour me mettre la procédure en tête :

  1. Installer des pare battages à l'arrière du bateau
  2. Frapper 2 amarres de chaque côté à l'arrière du bateau
  3. Se présenter lentement en marche arrière dans la place entre les 2 bateaux déjà amarrés sans prendre son hélice dans leurs amarres
  4. Descendre sur le ponton pour aller frapper les 2 amarres arrières sur le ponton de chaque côté du bateau
  5. Mettre le moteur en marche avant très lente pour qu'il tende les amarres et se stabilise perpendiculairement au ponton entre les 2 bateaux déjà amarrés
  6. Saisir la pendille accrochée au taquet sur le ponton, l'amener à l'avant du bateau et tirer dessus jusqu'à ce que l'amarre puisse être récupérée
  7. Tendre l'amarre et l'attacher au taquet avant du bateau
  8. Mettre le moteur au point mort
  9. Aller au réfrigérateur et boire une bière bien fraiche pour se détendre ! 😂
Autant dire qu'il faut être 2 pour s'amarrer et dans notre cas, nous aurons 2 pendilles à installer, une de chaque côté à l'avant du bateau. Tout cela est facile à dire mais moins facile à faire. Heureusement, 2 employés du port nous aideront avec gentillesse à entrer dans la place et à nous amarrer 😀 !

Pendilles à l'avant

Amarrage Arrière

Le lendemain matin, nous partons nous promener en ville sans but précis. Nous partons sur la gauche en sortant de la marina et nous nous retrouvons rapidement dans Vegueta, le vieux quartier de la ville. En chemin, nous achetons un second chariot à roulette pliant pour faire nos courses, quelques boites de style Tuperware pour le stockage dans le réfrigérateur et surtout une plaque chauffante à induction qui nous permettra de cuisiner dans les marina et d'économiser ainsi nos bouteilles de gaz.

Las Palmas. Rue piétonne en allant vers le quartier Vegueta

Nous revenons à la marina en empruntant le bus. Une vrai galère !! Il n'est pas possible d'acheter des billets dans le bus, pour cela, il faut se rendre à l'une des 2 stations de la ville espacées de 6 kilomètres l'une de l'autre. Les horaires ne sont indiqués ni sur les arrêts de bus ni sur le web. Dans les stations, c'est le bazar, les bus jaunes arrivent et se garent semble-t-il au hasard dans des emplacements ou les n° de lignes ne sont pas indiqués. Il n'y a vraiment que les autochtones qui semblent s'y retrouver, bien que certains d'entre eux errent de bus en bus pour trouver celui qui leur convient ... Bref, cela ne donne pas envie de prendre le bus. Du reste nous nous déplacerons à pieds jusqu'au moment ou nous aurons loué une voiture. C'est la première fois que nous rencontrons de tels problèmes avec les transports en communs 😡.


Las Palmas 1

Las Palmas 2

Las Palmas 3


Las Palmas 5

Las Palmas 6

Las Palmas 7

Las Palmas 8

Las Palmas 9

Las Palmas 10

Avant de rentrer à la marina, nous visitons le musée des Canaries qui relate la vie des Guanches qui habitaient les iles Canaries pendant l'époque pré-hispanique. Ce peuple autochtone des iles Canaries a été le seul peuple Bèrbère à ne pas avoir été islamisé. 
 
Comme dans l'ensemble des musées que nous avons visité précédemment à Lanzarote, il n'existe malheureusement aucune traduction en français. Les textes sont traduits uniquement en allemand et en anglais ...
 
Le musée expose une collection de poteries et d'ossements impressionnante, retrouvés dans divers tumulus. Des momies parfaitement conservées sont également exposées dans des sarcophages de verre
 
Mise en couleur d'une poterie

Les différents motifs qui étaient utilisés sur les poteries aux iles Canaries

Éclat de statuette ou de poterie 1

Éclat de statuette ou de poterie 2

Éclat de statuette ou de poterie 3

Éclat de statuette ou de poterie 4

Momies dans leur crypte reconstituée

Crâne fracturé par un objet contondant. Mort instantanée dit la légende ...

Enfant momifié

Momie

Morceau de momie ou on voit la paille tressée et la peau qui recouvrait la dépouille

Utilisation sur la peau ou sur des poteries des tampons taillés dans de l'os

Tampons

Statuette

Habitations troglodytiques

Galerie de squelettes et de crânes retrouvés dans des tumulus


La salle des crânes, momies et squelettes ... C'est la crise du logement 😂
 
 
Reconstitution morphologique sur la base des cranes découverts dans des tumulus. De gauche à droite, les visages d'un homme, d'un adolescent et d'une femme de l'époque qui habitaient les iles Canaries.
 
Le lendemain matin, nous retournons à Las Palmas, dans le quartier historique de Vegueta pour visiter la Casa de Colon, une belle maison de style colonial ou résidait l'ancien consul de Gran Canaria. Christophe Colomb s'y présenta un beau matin avec ses lettres de créances, afin de faire réparer le gouvernail de la Santa Maria et changer les voiles auriques de la Pinta pour des voiles carrées, avant de partir pour le premier de ses 3 voyages transatlantiques. Les iles Canaries étaient à cette époque une base stratégique et commerciales importante pour toutes les expéditions des espagnols en Amérique, celles de Christophe Colomb, mais également celles qui lui ont succédé.

La Casa de Colon : Le jardin intérieur

La Casa de Colon : Objet religieux

La Casa de Colon : Le Fauteuil du Gouverneur

La Casa de Colon : Objet religieux

La Casa de Colon : Cour intérieure avec ses 2 perroquets locataires

La Casa de Colon : Le perroquet bleu

La Casa de Colon : Et le perroquet rouge ...

La Casa de Colon : Maquette d'un vaisseau de l'époque supérieure à Christophe Colomb

La Casa de Colon : Statuette ramenée des Amériques 1

La Casa de Colon : Statuette ramenée des Amériques 2

La Casa de Colon : Statuette ramenée des Amériques 3

La Casa de Colon : Statuette ramenée des Amériques 4

La Casa de Colon : Statuette ramenée des Amériques 5

La Casa de Colon : Jardin intérieur

La Casa de Colon : Plafond Ciselé

La Casa de Colon : Le livre de bord du premier voyage de Christophe Colomb

La Casa de Colon : Reconstitution de la cabine de la Santa Maria


Nous visitons ensuite la cathédrale de Santa Ana qui se trouve à proximité de la Casa de Colon.
 
La cathédrale de Santa Ana 1
 
La cathédrale de Santa Ana2
 
Pour le 3ème jour, nous partons visiter le musée et le parc archéologique Cueva Pintada dans la ville de Galdar. Ce musée décrit la période pré-hispanique, époque à laquelle Gran Canaria était habitée par des tribus indigènes venues d'Afrique du nord, les Guanches. Il décrit également l'arrivée des espagnols, inévitablement précédée du massacre et de la déportation des indigènes ... 
 
La guide est obligatoire et nous ne le regrettons pas. Nous étions les 2 seuls étrangers dans un groupe d'espagnols. La guide ne parlait pas français mais nous a dispensé des explications en anglais. La visite était également émaillée de vidéo en Français. 

La visite de ce musée, qui constitue un excellent complément à la visite du musée des Canaries, doit être effectuée en premier.

Nous y avons appris que les maisons des Guanches, qui étaient en partie creusées dans le sol avait la forme d'une croix dont l'une des branches, l'entrée, était toujours orientée plein sud. La branche en face servait de cuisine et les 2 branches latérales de couchage. Le centre était la pièce de vie.

Le musée est construit sur le site même des fouilles. Celles-ci continuent encore aujourd'hui et certaines se prolongent jusque sous les maisons qui bordent le musée 😂😂 !

Cueva Pintada :Les fouilles

Cueva Pintada :Tampon pour tatouages ou poteries

Cueva Pintada : Statuette

Cueva Pintada :Maison Indigène 1
 
Cueva Pintada : Maison Indigène2
 
 
Notre prochaine escale, le village Guanche troglodyte pré-hispanique de Cenobio De Valeron sera annulée en raison du Covid19. C'est dommage car la visite promettait d'être intéressante. Nous verrons le village à flan de falaise de loin au détour d'un virage de la route.
 
Cenobio De Valeron
 
Nous repartons pour le village d'Artenara, le plus haut de Gran Canaria. Le village par lui même n'a pas beaucoup d’intérêt, mais la route qui y mène serpente dans la montagne et propose de magnifiques points de vues sur de profondes vallées.

A certain endroit, il est possible de distinguer l'ile de Teneriffe au loin dans les nuages ...
 
Point de vue 1 (Teneriffe à l'horizon)

Point de vue 2 (Teneriffe à l'horizon)

Point de vue 3 (Teneriffe à l'horizon)

Point de vue 4

Point de vue 5

Village de montagne

Point de vue 6

Cratère de volcan
 
Cochenilles sur un cactus. Comme nous l'avons appris à Lanzarote, ces insectes sont à la base de la fabrication de teinture rouge naturelle
 
Nous redescendons par le village d'Arucas et son église San Juan Bautista, de style néogothique. Après la visite de l'église, nous partons flâner dans la ville à la découverte du parc municipal et des ruelles bordées d'anciennes maisons coloniales
 
Arucas : Maisons coloniales 1

Arucas : Le centre avec la cathédrale San Juan Bautista au fond

Arucas : Maisons coloniales 2

Arucas : Jardin municipal 2

Arucas : Jardin municipal 2

Arucas : Cathédrale San Juan Bautista 1

Arucas : Cathédrale San Juan Bautista 2

Arucas : Cathédrale San Juan Bautista 3

Arucas : Cathédrale San Juan Bautista 4
 
Le 4ème jour sera consacré à la visite du centre de l'ile et ses petites routes de montagne. Nous commençons par un point de vue donnant sur un cratère éteint : Pico de Bandama
 
Pico de Bandama : Accès au point de vue

Pico de Bandama :Le cratère 1

Pico de Bandama :Le cratère 2
 
 
Pico de Bandama
 
 
Puis nous repartons pour le village le plus haut de Gran Canaria avant de déjeuner à proximité du village, sur la route de Roque Nubio, dans un restaurant de montagne.
 
Déjeuner dans un restaurant de montagne. Au menu porc grillé et poisson grillé le tout arrosé d'une bierre locale
 
Vue de la table ou nous déjeunons
 
 
Nous terminons par le Roque Nubio ou nous ferons une randonnée de 2h pour nous rendre au pied du roc. 
 
Symbole géographique de l'ile de Gran Canaria, le Roque Nubio est un roc de basalte situé à 1 813 mètres de hauteur. Pendant l'époque pré-hispanique, c'était un lieu de culte pour les anciens habitants de l'ile, les Guanches. Il est le réultat de la consolidation de nuages ardents s'inscrivant dans un processus de dépôt et de refroidissement survenus au cours du second grand cycle volcanique de Gran Canaria entre -5,3 et -3,4 millions d'années avant notre ère.
 
Roque Nubio : Vue de la route 1

Roque Nubio : La randonnée 1

Roque Nubio : La randonnée 2

Roque Nubio : La randonnée 3

Roque Nubio : La randonnée 4

Roque Nubio : La randonnée 5

Roque Nubio : La randonnée 6

Roque Nubio : La randonnée 8

Roque Nubio : La randonnée 9. Enfin, le Graal ! 😀

Roque Nubio : La randonnée

Fin de la journée, nous redescendons à Las Palmas en prenant quelques photos des paysages que nous rencontrons.

Paysage de montagne 1

Paysage de montagne 2

Paysage de montagne 3

Paysage de montagne 4

Paysage de montagne 5

Paysage de montagne 6

Paysage de montagne 7

Pour le 5ème et dernier jour de visite, nous irons dans le sud de l'ile pour aller admirer les dunes de Las Palomas.
  
Plage de Las Palomas 1
 
Plage de Las Palomas 2

Dunes de Las Palomas 1

Dunes de Las Palomas 2

Dunes de Las Palomas 3

Cactus les long de l'allée bordant les Dunes de Las Palomas sur lequel nous avons gravé "An Avel". Le pauvre cactus était déjà couvert d'inscriptions 😂
 
La sève est très épaisse et très collante, j'en avais plein le main. En sèchant elle formera une sorte d'écorce😀
 
En chemin, nous nos asseyons sur un muret et j'en profite pour mettre mon chapeau et ajuster mon masque qui est obligatoire en Espagne y compris à l'extérieur. En repartant j'oublie mon appareil photo sur le muret. Il aura disparu, trouvé par quelqu'un lorsque j'y reviendrai 1/2heure plus tard 😭. Je n'en racheterai pas et mes prochaines photos seront prises de mon téléphone ...

Retour à Las Palmas. Nous profitons des derniers instants ou nous avons encore la voiture de location, pour aller faire quelques courses et les déposer au bateau
 
Finallement, nous arriverons à négocier 2 jours supplémentaires à la marina. Celà ne sera pas difficile car peu de bateaux participent au Rallye de l'ARC cette année en raison du Corona virus et de nombreuses places sont disponibles. Nous pourrons donc enchaîner directement sur la marina de Santa Cruz à Tenerife.

Ces 2 jours supplémentaires seront utiliser à "bouiner" dans le bateau 😎
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire !

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL