SEPTEMBRE 2020 - LANZAROTE (ILES CANARIES)

 

LANZAROTTE (ILES CANARIES) - DU 22 SEPTEMBRE 2020 AU 05 OCTOBRE 2020

Nous repartons de Madère le 22 septembre à 11h30 après avoir fait le plein de gasoil. Orlando, l'homme très sympathique du port qui nous a aidé à nous amarrer à notre arrivée à Quinta de Lorde nous a apporter un pain rond légèrement brioché le matin de notre départ et ainsi nous en aurons pour la navigation.

Celle-ci s'annonce agréable avec un vent soutenu de 15 nœuds  orienté au nord est. Le départ du port est un peu tendu car An Avel qui n'a pas de moteur d'étrave n'est n'est pas simple à manœuvrer dans les ports, particulièrement quand il y a du vent et que l'espace pour manœuvrer est réduit. 

Et nous voilà en mer. An Avel trace sa route à un peu plus de 7 nœuds et les iles Desertas sont rapidement dépassées. 

Adios Madère


Adios les iles Desertas sont derrière nous

 

Départ de Madère

 ... Puis le vent tombe. Nous sommes entrés dans une zone de calme plat qui descendra tranquillement avec nous jusqu'aux iles Canaries 😕

Le calme plat ...


Et la pluie ...


Heureusement notre navigation est émaillée de quelques évènements comme la visite de nombreux dauphins et la prise d'une petite bonite. 

Dauphins 1

Dauphins 2

Dauphins 3

 

Pas grosse la bonite

Une autre bonite sera prise un peu plus tard. Mais un gros remous, un dos et un aileron qui sort de l'eau, puis de nouveau un gros remous et plus de bonite. Mangée la bonite ! Qui était l’opportuniste qui nous a retiré la bonite de l'assiette ... Un dauphin isolé ou un requin ? Nos voisins de ponton espagnols à Arrecife auxquels nous avons raconté notre histoire, nous expliqueront que les dauphins ne se saisissent pas des poissons pêchés et qu'il s'agissait à coup sûr d'un requin. brrrrr ...

Le deuxième jour, je profite du changement de drapeau de courtoisie pour celui des Canaries pour faire un check-up rapide autour du mât. Et là, surprise, l'axe du vit de mulet est descendu au 3/4 et la bôme n'est quasiment plus reliée au mât. En jouant sur la balancine et le hâle-bas avec Sylvie aux pianos nous arrivons à remettre la bôme en place. Avec l'aide d'un marteau, sans taper trop fort, je parviens à remonter l'axe et à remettre la petite vis qui tient l'axe en place. 

Le vit de mulet déboité


Malheureusement la vis repartira et l'axe retombera. Nous ne sommes plus qu'à quelques nautiques de Lanzarote et je maintiens l'axe remis en place par une sangle en attendant de faire une réparation sérieuse au port.

Et nous voilà en vue de Lanzarote. Ces deux jours et 2 nuits de navigation n'aurons pas été très agréables. d'une part en raison de l'absence de vent, et d'autre part en raison d'un mal de tête important que Sylvie a attrapé quelques heures après notre départ et qui ne l'a plus quitté jusqu'à la fin de la deuxième nuit.

Terre en vue au matin : Alegranza à gauche. La Graciosa et Lanzarote à droite


Alegranza

Iles de Montana au premier plan, à l'arrière La Graciosa et Lanzarote au fond à droite

Peu avant d'entrer nous contactons la marina par VHF. La marina ferme à 15H mais un personnel du port assure la veille VHF. Il nous indique de le rejoindre à la place 22 et nous aide à nous amarrer. La marina est spacieuse et bien équipée. Elle dispose d'un poste à essence et gasoil, d'une laverie automatique et de douche particulièrement belle avec de l'eau qui coule chaude, forte et drue, un vrai plaisir ! De nombreux restaurants et boutiques longent le quai ainsi qu'un shipchandler Accastillage Diffusion bien achalandé, mais malheureusement fermé. Cependant, un grand shipchandler et une vaste quincaillerie disposant d'articles de navigation et de pêche sont présent en ville à 1/4 d'heure à pieds en longeant le bord de mer sur la droite en sortant de la marina.

Dés le lendemain matin de notre arrivée dans la marina de Lanzarotte, je m'occupe du vit de mulet. C'est une pièce importante du gréement qui relie la bôme au mât et sans laquelle il n'est pas possible de naviguer avec la grand voile sans risquer de la déchirer au niveau du point d'amure.

Je trouve rapidement l'origine du problème, l'axe est maintenu par une vis pointeau mais le filetage dans le vit de mulet a été usé et la vis ne tient plus. Je perce donc et je recrée un filetage au diamètre supérieur et le tour est joué. Puis je façonne une nouvelle vis à la bonne dimension. 

La vis fautive en haut et la nouvelle vis en dessous

Un petit coupe de taro au bon diamètre, sans oublier le suif pour faciliter l'usinage

Et voilà, l'axe est en place et la nouvelle vis est fixée avec du TefGel pour empècher le couple galvanique et donc à terme l'oxydation entre l'aluminium du vit de Mulet et l'inox de la vis !

Le lendemain, nous partons pour une petite visite rapide de la marina de Lanzarote et d'Arrecife

La marina avant le COVID19

La marina pendant le COVID19 ...

La marina pendant le COVID19

Reconnaissance et Humilité : 2 valeurs qui se perdent malheureusement ...

Marina Lanzarote

Sur le chemin du Musée d'art contemporain d'Arrecife

Tableau de César Menrique

Sculture ou casse tête chinois ?

Arrecife 1

Arrecife 2

Arrecife 3

Arrecife 4

Sylvie en compagnie du "Pollo de Arrecife" le "Poulet d'Arrecife" une personnalité locale, champion de lutte Canarienne, acteur dans plusieurs films comme "Il y a un million d'années" tourné à Lanzarote avec Raquel Welch, puis finallement Chef de la Police Locale d'Arrecife

Le soir, nous dînons de moitié d'une grosse bonite offerte par nos voisins de pontons espagnols et de notre toute petite bonite pêchée pendant la navigation précédente


Pour le 2ème jour, Sylvie nous a concocté un programme de visite. 

Au programme :

  • Le jardin de Cactus
  • Le musée de l'aloé vera (prétexte pour acheter des crèmes de beauté, mais je ne suis pas dupe ... 😉
  • Jameos Del Agua, que nous avons renommé la grotte des crabes aveugles😃
  • La Cueva de los Verdes
  • Le Mirador Del Rio
Tout d'abord, il faut savoir que c'est Cesar Menriqué, natif de Lanzarote, qui de retour des Etats Unis en 1964 a décidé de transformer son ile natale pour en faire l'un des endroits les plus beau du monde. Il obtient pour cela le soutien de Pépin Ramirez, son ancien ami d'enfance devenu entre temps Président du Gouvernement des Canaries. Son projet prévoit de n'autoriser que la méthode de construction traditionnelle de Lanzarote, de renoncer aux bâtiments de plus de deux étages et même de supprimer tous les panneaux publicitaires situés sur les bords des routes.

Côté tourisme, Cesar Menrique est à l'origine de nombreux sites que nous avons visité. Le Jardin des Cactus est l'un d'entre eux.

 

Le Jardin des Cactus 1

Le Jardin des Cactus 2

Le Jardin des Cactus 3

Le Jardin des Cactus 4


Promenade dans le Jardin des Cactus

Nous quittons le Jardin des Cactus pour nous rendre à Jameos del Agua et en chemin, nous nous arrètons au musée de l'Aloé Vera. Tout le monde connait les vertu de cette plante : diététique, contre les affections dermiques, ulcères, eczéma, indigestion, brûlures, piqûres d'insecte, rhumatismes, soin du cheveu et cuir chevelu, soin corporel...

Sylvie en profite pour reconstituer son stock de crêmes 😀

Le champs d'Aloé vera du musée

Le stock de crêmes !

L'ile de Lanzarote reste l'une des dernières régions du monde productrice de cochenilles, ce petit insecte qui mange nos plantes d'appartement mais dont est issue la teinture rouge naturelle qui était appliquée aux vêtements de la noblesse au moyen age

Et nous voilà arrivés à Jameos del Agua qui est également une création de Cesar Menrique.

Jameos del Agua est à l'origine un tube de lave dont le toit s'est effondré et dont l'une des extrémité s'enfonce très profondément dans l'Atlantique. Il abrite en surface un lac d'eau salé habité par une espèce unique de petits crabes blancs ayant la particularité d'être aveugles.

En surface, on y trouve une piscine à l'eau très bleue dans un décor tropical

La descente dans le tunnel de lave

L'une des ouvertures du tunnel

L'intérieur du tunnel

Le tunnel et le lac d'eau salée

Le crabe aveugle dans l'eau transparente du lac

Les crabes blancs et aveugles

Le tunnel

La piscine extérieure 1

La piscine extérieure 2

L'autre côté du tunnel qui s'enfonce profondément sous l'Atlantique

 

Notre 3ème étape : la Cueva de Los Verdes qui est une autre partie du vaste tunnel qui abrite le site de Jameos del Agua ci-dessus

Arrivée sur le site de la Cueva de Los Verde

Cueva de Los Verde 1

Cueva de Los Verde 2

Cueva de Los Verde 3

Cueva de Los Verde 4

Cueva de Los Verde 5

Cueva de Los Verde : on a l'impression qu'un gouffre s'ouvre devant nous. Mais il ne s'agit que d'une illusion. Il s'agit d'un plan d'eau de 20 cm de profondeur, parfaitement immobile, qui agit comme un miroir et qui reflète les voutes de plafond. La preuve sur la photos suivante !

Cueva de Los Verde : Le même plan d'eau après que la guide ait jeté un caillou dans le plan d'eau

 

Dernière étape de la journée, le Mirador Del Rio. Ce site a également été crée par Cesar Menrique. Il procure une vue splendide sur l'ile de la Graciosa

Sur la route du mirador del Rio 1
Sur la route du mirador del Rio 2
Sur la route du mirador del Rio 3
Sur la route du mirador del Rio 4

 

L'ile de la Graciosa

La Graciosa 😃

L'ile de la Graciosa et quelques salines

Le mirador

Vue du mirador


Vue panoramique du mirador
 
 
Le 3ème jour au matin, nous partons pour le parc des volcans de Timanfaya. Des éruptions majeures y ont eu lieu de 1730 à 1736, qui figurent parmis les éruptions les plus importantes de l'histoire du volcanisme. Elle ont recouvert de lave une superficie de 167 km². La zone de Timanfaya, du nom de l'un des 15 villages qui ont été recouverts de 8 millions de m3 de lave, était avant les éruptions l'une des terres les plus fertiles de Lanzarote. Ce n'est plus aujourd'hui qu'une immense plaine de lave, de cendres et de scories habitée néanmoins par une grande population d'oiseaux dont les fameux canaris, présents à l'état sauvage avec plus de 90.000 couples.

Le site qui est également l’œuvre de Cesar Menrique, offre la visite en bus de la zone et la possibilité de manger sur place des cuisses de poulets cuits à la chaleur du volcan sur un grill placé au dessus d'une cheminée volcanique.
 
A l'issue de la visite en bus, un employé provoque des fontaines de vapeur en versant un seau d'eau dans des tubes enfoncés dans le sol à la verticale jusqu'à la lave en fusion qui coule à quelques mètres en dessous. la chaleur est de 400° à 2 mètres puis atteint 700° plus bas. A cet endroit les graviers que nous ramassons sont tellement chaud que nous ne pouvons pas les tenir longtemps dans la main !
 
Sur la route du parc de Timanfaya
 
Le parc des volcans de Timanfaya 1

Le parc des volcans de Timanfaya 2

Le parc des volcans de Timanfaya 3

Le parc des volcans de Timanfaya 4

Le parc des volcans de Timanfaya 5 et notre petite Fiat 500 de location au milieu

Le parc des volcans de Timanfaya 6

Le parc des volcans de Timanfaya 8

Le parc des volcans de Timanfaya 9. Un cratère

Le parc des volcans de Timanfaya 10. Le Restaurant, oeuvre de Cesar Menrique

Le parc des volcans de Timanfaya 11. Cratère

Le parc des volcans de Timanfaya 12

Le parc des volcans de Timanfaya 13 et la cuisson du poulet sur une cheminée volcanique
 
 
Le parc des volcans de Timanfaya 14 et le poulet dans l'assiette !

Le parc en bus

Cheminées de vapeur et restaurant

Nous nous dirigeons ensuite vers le petit village d'El Golfo et sa Laguna Verde. La Laguna Verde est un plan d'eau de mer issu d'un vieux cratère dans laquelle prospère des algues microscopiques qui lui donne une magnifique couleur verte. Le contraste est étonnant entre le vert de la lagune, la langue de sable noir qui la borde et le bleu de la mer de l'autre côté.
 

Le village d'El Golfo et le sentier qui mène à la Laguna Verde

La Laguna Verde


Panorama de la Laguna Verde

Après la visite de la Laguna Verde, nous reprenons la route pour Arrecife en visitant quelques sites en chemin. 
 
Los Hervideros qui sont des cavernes creusées au raz de l'eau et dans laquelle la houle s'engouffre en générant des vagues et des jets d'eau. Malheureusement, il  n'y aura pas de houle le jour de notre visite 😕 
 
Los Hervideros 1

Los Hervideros 2
 
 
Panorama de Los Hervideros
 
 
Puis nous entamons la traversée de la région viticole de La Géria, ou nous découvrons des vignes étonnantes.
 
Chaque pied de vigne est planté dans un trou creusé dans les scories noires qui recouvrent le sol, et est protégé par un petit muret circulaire de pierres volcaniques.  Le principe de culture est "la culture sèche" (ce qui est un bon choix vu qu'il n'y a pas d'eau 😁).
 
La région de la Geria qui produit 75% des vins de Lanzarote est tellement spectaculaire quelle concours actuellement pour le prestigieux prix du paysage du Conseil de l'Europe et pourraient prochainement être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
 
Le vin produit à Lanzarote est un vin de Malvoisie, l'un des plus ancien cépage au monde qui a gardé toute son authenticité car il n'a jamais été modifié à force de greffes, contrairement au plans européens qui ont du se renforcer face aux maladies de la vigne.

Nous en avons acheté trois bouteilles et nous l'avons trouvé très parfumé bien que manquant un peu d'acidité. Un très bon vin qui a remporté de nombreux prix internationaux et que nous conseillons !
 
 
Les plans de Malvoisie enterrés dans des trous et protégés par des petits murets de pierres volcaniques
 
Vignes 1
 
 
Vignes 2
 
 
Vignes 3
 
 
Vignes 4. Une propriété de viticulteurs au fond et notre Fiat 500 de location
 
 
Une bouteille de vin blanc de Malvoisie provenant de la Geria
 
 
Dernier site visité : un village ethnologique. Il s'agit d'un village typique de Lanzarote reconstitué mais qui ressemble fort à une attraction touristique dénuée d'intérêt ethnologique. Quelques artisans locaux y vendent leurs produits. En raison du Covid et de la saison déjà avancée, le village était vide quand nous l'avons visité.
 
Le village ethnologique

 
Pour notre 4ème jour de visite, nous partons dans le sud ouest de l'ile pour visiter les salines, la station balnéaire de Playa Blanca et sa marina ultra chic, la Marina Rubicon. Nous terminons la journée par une baignade sur l'une des petites plages de Papagayo
 
 
Les Salines

Playa Blanca 1

Playa Blanca 2

Playa Blanca 3

Playa Blanca 4

Marina Rubicon 1

Marina Rubicon 2

Marina Rubicon 3

Papagayo 1
 
Papagayo
 
Baignade à la plage de Papagayo
 
 
Pour la dernière journée nous retournons dans Arrecife. Le premier jour nous nous étions promené samedi après midi et tous les commerces étaient fermés ... Cette fois les rues sont un peu plus animées ... 😀.
 
 
Arrecife 1

Arrecife 2

Arrecife 3

Arrecife 4

Arrecife 5

Lundi 05 octobre au matin, nous partons pour Grand Canaria. Le port nous a informé que nous n'aurions peut-être pas de place dans la marina en raison de l'ARC 2020.
 
Selon des danois avec qui nous avons discuté sur le ponton l'ARC2020 a été maintenu cette année mais avec seulement 70 bateaux participants en raison des désistements dus à l'épidémie de Covid19.

Si la marina est pleine, nous irons jeter l'ancre à proximité.
 
 
 
 






Commentaires

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL