PREVOIR LE TEMPS AVEC SON BAROMETRE

 PRÉVOIR TEMPS A PARTIR DE SON BAROMÈTRE

Généralités 

Plus que la valeur de la pression en elle-même, ce qui importe le plus sont les variations observées pour un laps de temps donné. Plus ces variations sont marquées, plus il est simple de tirer certaines conclusions et plus celles-ci seront fiables.


Une baisse du baromètre de plus de 1 hPa / heure signale l’arrivée du mauvais temps dans les heures qui suivent. Si cette chute est encore plus marquée, cela est signe de coup de vent voire de tempête. A l’inverse, si la pression remonte franchement, c’est que l’amélioration du temps est pour bientôt.


De manière générale, la baisse de la pression annonce l’arrivée du front chaud de la perturbation. Entre ce front chaud et le front froid qui le suit se trouve le secteur chaud où la pression continue de descendre mais à une moindre vitesse. Enfin arrive le front froid avec son ciel de traîne caractéristique sous la forme d’averses qui amorce une remontée de la pression.


  1. La pression reste stable : Le cas typique: période de haute pression. Un signe de beau temps stable. (En hiver peut-être brumeux). Les variations diurnes sont bien visibles, (même chez nous en Allemagne du nord). La pression peut rester longtemps stable, pour des semaines par exemple, et finalement on croit a un baromètre cassé.
  2. La pression augmente: observons bien la vitesse avec laquelle la pression monte ! Une hausse lente et continue de la pression est un signe de beau temps stable dans le futur. Une hausse rapide ( + 1 hPa / heure ) est un signe de beau temps plutôt instable et non-durable. "Tempête a haute pression" qui peut durer plusieurs jours (mer baltique) est possible. Exemple: une dépression s´en va et la prochaine s´approche. Souvent nous voyons un groupe de 2-4 ou plus dépressions qui se succèdent. Une hausse constante plus que 1 hPa/heure nous porte souvent du vent fort. Normalement les météorologues peuvent bien prévoir cette situation.
  3. La pression diminue : c´est la vitesse de la chute de pression qui nous intéresse ! En plus il faut voir si cette diminution est constante ou pas. Une chute lente, continue et constante est un signe de mauvais temps à venir. Au début la diminution peut être masquée par les variations diurnes et est peut être difficile à déchiffrer. Une forte chute de la pression (-1,5 hPa/heure ou -4 hPa/3 heures) est un signe d´une dépression en arrivée et en même temps un signe de mauvais temps à venir. En dépendance de la vitesse avec laquelle la pression baisse, nous devons nous préparer a vent fort ou coup de vent. Le rapport entre chute de pression et force du vent dépend de la latitude. Dans les régions subtropicales il est plus difficile de prévoir la force du vent. Si la vitesse de chute augmente (-1 hPa/h à -1,5 hPa/h à -2,5 hPa/h etc.) nous pouvons prévoir que la dépression passera avec son centre en voisinage de notre lieu. Par contre: si la vitesse de chute diminue, nous pouvons admettre que la dépression passera a une certaine distance. Souvent nous voyons sur le baromètre au début le front chaud et après le front froid. Si la pression ne monte pas "normalement" après le front froid, et si la pression commence à chuter de nouveau, nous devons craindre une situation dangereuse avec tempête en mer. 
Règles de vent  en mer
  1. Forte chute de pression en absence de vent (ou vent faible) : Attention vent très fort et soudain
  2. Système frontal avec pluie en l'absence de vent : Vent fort à craindre
  3. Ciel Rouge le soir (Espoir !) : Il fera beau car la dépression est passée à l'Est
  4. Ciel Rouge le matin (Chagrin !) : Il fera mauvais temps car la dépression approche par l’Ouest 



Prévoir le temps des prochaines 24H avec les table de MOREUX







Commentaires

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL