NETTOYAGE DES RESERVOIRS DE GASOIL


L'été précédent, nous sommes tombés en panne de moteur devant Port Tudy. L'un des 2 réservoirs de 150 litres était vide et l'autre était plein mais ne délivrait pas de gasoil. Ils étaient pourtant au 2/3 plein tous les 2 avant de quitter le Crouesty ...! 

Nous avons renvoyé le génois et sommes retournés au portant à la cale essence de Kernevel, pour refaire le plein du réservoir vide.

Questions : pourquoi l'un des réservoir s'est vidé complètement ? et pourquoi l'autre réservoir qui était seulement plein au 2/3 s'est rempli complètement ?

Après réflexion, nous envisageons une explication possible : Le filtre décanteur est plein de boue bactérienne. Le premier réservoir s'est donc vidé progressivement jusqu'à la panne sèche et les retours de gasoil ont rempli progressivement le 2ème réservoir dont le tuyau plongeur doit être bouché.

Nous allons en avoir le cœur net ! Pendant l'hiver, nous nous sommes procuré le matériel nécessaire :
  • 1 pompe manuelle en plastique pour aquarium (tuyau d’aspiration rigide, tuyau de rejet souple, poire rouge) pour siphonner les réservoirs
  • 10 mètre de tuyau d’arrosage dont le diamètre n’est pas trop gros pour pouvoir s’emboiter dans le tuyau de rejet de la pompe manuelle
  • 1 entonnoir de grand diamètre (ex. entonnoir de cave diamètre 32 cm) pour filtrer le gasoil
  • Environ 30 carrés de feutre de la taille de l’entonnoir pour filtrer le gasoil (type couverture SNCF)
  • 2 jerrycans de 25 litres
  • 1 poubelle plastique de 110 litres sur roues pour accueillir le gasoil pollué des réservoirs
  • 1 stock important de chiffons pour nettoyer les réservoirs
  • 2 couteaux à enduire (largeur 4 cm et 10 cm) pour ramasser les boues dans le réservoir
  • 1 pulvérisateur pour pulvériser du biocide pur dans le réservoir et tous ses recoins
  • 1 couteau à enduire affuté / 1 gros tourne vis / 1 marteau  pour décoller la trappe des réservoirs qui est collée au SICAFLEX
  • 1 bombe d’air comprimé pour nettoyer l'intérieur du tuyau plongeur
  • 1 tube de SICAFLEX 291 blanc pour recoller la trappe 
  • 1 bidon de 0,5 litre de biocide GROTAMAR 82 
  • 1 petit tube de TEF-GEL pour isoler les vis INOX de l’aluminium lors du revissage de la trappe
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  1. Démonter la durite de retour de gasoil au niveau de la trappe du réservoir
  2. Prendre une photo de la jauge avec le téléphone (ou faire un dessin) pour repérer la couleur et le positionnement des fils électriques ainsi que le petit coup de pointeau existant sur la bride de serrage et qui permettra de repérer le sens de la jauge lors du remontage.
  3. Retirer la jauge gasoil, la nettoyer et la mettre de côté. 
  4. Ouvrir la trappe du premier réservoir avec le couteau à enduire affuté rentré au marteau sous la trappe et un tournevis pour décoller la trappe, le tout dans un espace peu accessible. 
  5. Emboiter une extrémité du tuyau d'arrosage dans le tube souple de la pompe et déployer l'autre extrémité pour qu'elle passe par un hublot latéral et retombe dans la poubelle qui a été installée au sol  sous le bateau.
  6. Introduire le tuyau rigide de la pompe dans le réservoir, pomper le gasoil du réservoir dans la poubelle en commençant par le haut ou le gasoil est clair et en finissant par le fond ou le gasoil est boueux qui peux être éventuellement jeté. Après 2 ou 3 pression sur la pompe, celle-ci s'amorce et le gasoil s'écoule tout seul.
  7. Nettoyer le réservoir en retirant la boue avec les couteaux à enduire et en vérifiant tous les recoins. Utiliser un projecteur pour bien éclairer les recoins.
  8. Finir le nettoyage à l’aide des chiffons, d’un produit nettoyant & dégraissant pour cale moteur (ne pas utiliser d’eau de javel qui est incompatible avec l’aluminium). Il ne faut plus qu’il reste de trace d’amalgame de bactéries, ce qui n'est pas simple compte tenu de la taille des réservoirs, des membrures et des cloisonnements internes.
  9. Vérifier les éventuels points d'oxydation de l'aluminium par les bactéries (notamment dans les angles et sur les soudures).
  10. Passer un coup de soufflette dans le tube plongeur et bien nettoyer le fond autour de l'orifice de prise de gasoil du tub. Ce serait dommage de refermer le réservoir après nettoyage et avoir oublié de nettoyer le tube plongeur qui aspire le gasoil ...!
  11. Une fois terminé, le réservoir est propre et l'aluminium est redevenu visible et (presque) brillant ...!
  12. Pulvériser du biocide pur sur toutes les parois, les recoins et dans le tube plongeur (J'ai utilisé du GROTAMAR 82 réputé efficace mais il existe d’autres produits réputés comme BCR TC3, BACT FUEL de la marque MATT CHEM, BIOBOR JF, C99 ou STARTRON) et laissé agir 1 heure.
  13. Essuyer au chiffon non pelucheux
  14. Refermer la trappe au SICAFLEX, replacer les vis (nous avons choisis de remplacer les vis alu dont les têtes de certaines d'entre elles étaient détériorées par des vis inox : résultat au prochain nettoyage ...) et remonter la durite de retour gasoil et la jauge en respectant le sens de montage et les connexions électrique + et -
  15. Remplir le réservoir avec le gasoil d'origine en le filtrant avec l’entonnoir de cave dans lequel nous déposons préalablement 3 couches de feutre.
  16. Ajouter du biocide à dose curative dans le réservoir (toujours du GROTAMAR 82)
  17. Recommencer avec le 2ème réservoir
Durée de l'opération pour chaque réservoir : 1 journée ½ soit 3 jours pour les 2 réservoirs

Quelques conseils : 
Remplir les réservoirs à bloc avant l’hivernage pour éviter la condensation et ajouter systématiquement du biocide en dose préventive à chaque plein.  Ces précautions devraient éviter d'avoir à recommencer le nettoyage avant un bon bout de temps ...! (5 ans semble être la périodicité moyenne selon les copains).

Il ne reste plus qu'à faire un essai en mer en fermant successivement chaque réservoir pour vérifier qu'ils ne sont plus bouchés. Pour cela, nous marcherons au moteur sur les 2 réservoirs et fermerons alternativement les vannes du réservoir tribord (sortie et retour) puis du réservoir bâbord en laissant tourner sur chaque réservoir au moins 1/4 d'heure pour être certain d'avoir vidé la durite d'alimentation du réservoir qui est fermé. Si le moteur ne cale pas, ce sera gagné !!

Divers moteur
Nous profitons d'avoir le nez dans le moteur pour installer une poire d'amorçage après le décanteur et une vanne sur chacune des durites des 2 retours au plus près des trappes de réservoir. La poire permettra un réamorçage facile du circuit et les 2 vannes sur les retours permettrons d'isoler complètement l'un ou l'autre des réservoirs.

Utilité de la poire d'amorçage : 
  1. Amorcer rapidement le circuit de gasoil
  2. Si le moteur a démarré, qu'il tourne à haut régime et que la poire s’aplatit : le gasoil arrive difficilement en amont de la poire (Filtre décanteur bouché ? Boue bactérienne dans les réservoirs ? etc ...)
  3. Si le moteur perd en puissance après le démarrage et qu'il se rétablit si on actionne la poire : le gasoil arrive difficilement au moteur (problème sur la pompe à gasoil ? durite pincée entre la poire et le moteur ? évent de réservoir bouché - dans ce cas ouvrir le nable de remplissage pour rétablir l'arrivée du gasoil) ? autre ?
  4. Si le gasoil circule mais que la poire ne durcit pas au pompage : fuite de gasoil en aval de la poire (dans la pompe à gasoil ? dans le moteur ?)
  5. En cas de difficulté à amorcer : probablement une entrée d'air dans le circuit (connexions des durites ?)
Le GuindeauNous ne savons pas si le guindeau a été correctement entretenu par l'ancien propriétaire. Nous démontons donc la poupée à l'aide de la clé de winch. Celle-ci se retire très facilement ce qui est plutôt bon signe car une poupée qui n'a pas été démontée depuis longtemps s'oxyde sur l'axe en inox et devient indémontable sans arrache moyeu et une bonne dose de WD40.

Après démontage de la poupée, les autres pièces se retirent l'une après l'autre sans difficulté. Nous nettoyons le tout au white spirit et remontons après avoir mis de la graisse marine sur les pièces mobiles et notamment entre l'axe et la poupée.

Le mouillage
AN AVEL possède : 
  • Un mouillage principal composé d'une ancre LEWMAR de 20 kg et de 70 m de chaine de 10 mm
  • Un mouillage secondaire composé d'une ancre plate DANFORTH de 19 kg et de 10 m de chaine de 10 mm
Nous décidons de renforcer le mouillage principale : 
  • En remplaçant l'ancre LEWMAR de 20 kg par une ancre ROCNA de 33 kg. Lachaine est quand à elle inspectée. Le premier mêtre oxydé est retiré et quelques maillons sont passés au FRAMETAUX puis à la peinture au zinc.
  • En conservant l'ancre LEWMAR comme mouillage secondaire à laquelle nous ajouterons ultérieurement 70 m de chaine de 10 mm.
  • L'ancre plate DANFORTH, ses 10 m de chaine et son câblot sont conservés pour un mouillage arrière
 Dormir sur ses 2 oreilles au mouillage, c'est essentiel !

Le chauffage
Évidemment ce n'est pas les grandes chaleurs et le chauffage au gasoil a été désamorcé pendant le nettoyage des réservoirs. Nos amis d'ATAO, Marc, Fabienne et leur fille Océane sont présents sur le port et nous prêtent un radiant qui va nous permettre de patienter.

Le redémarrage n'est pas aussi simple que nous le pensions. La pompe refuse de s'amorcer malgré une vingtaine e tentatives de démarrage ...

Il faudra l'intervention d'un artisan du port, qui nous fera découvrir qu'il existe un tout petit filtre tamis à l'entrée de la pompe et que celui-ci est colmaté avec de la boue bactérienne. Un coup de brosse à dents et c'est reparti ! 

Fin des travaux de printemps
Voilà, c'est le moment de retourner à l'eau. Nous sommes fatigués mais nous sommes contents car nous avons encore progressé dans la connaissance d'AN AVEL.

Prochaine étape : installer les voiles et changer les bosses de ris Diamètre 14 mm par des bosses de 10 mm. Ce sera bien suffisant et il y aura moins de poids dans les hauts ...

Nous avons pu profiter des quelques jours de vacances restants pour partir en virée. Et bonne nouvelle, les 2 réservoirs ont délivré, alternativement et sans défaillir, du gasoil en sortant du Crouesty !

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