AMÉLIORATION PENDANT L'HIVER 2017/2018


Nous avions fait de nombreux travaux sur nos deux précédents bateaux afin d'en améliorer la sécurité, la longévité et le confort. Notre principe est de tout faire nous-même dans la mesure du possible et selon nos compétences. Je pense en effet qu'au delà des économies réalisées sur le coût de la sous traitance, c'est un excellent moyen de connaitre son bateau dans tous ses recoins et d'améliorer sa capacité à agir en cas d'urgence.
 
AN AVEL fera exception à la règle pour l'électronique et l'énergie électrique ...
 
Lors de l'achat, AN AVEL était équipé correctement en électronique sur la colonne de la barre à roue (entièrement RAYMARINE) : 
  • Un Radar analogique installé sur le portique
  • Un écran multifonction E80 avec sa cartographie Manche, Atlantique et Méditerranée
  • Un anémomètre, loch, sondeur, speedomètre ST60
  • Un contrôleur de pilote automatique 
L'équipement à la table à carte était par contre quasiment inexistant :
  • Une VHF RAYMARINE
  • Un contrôleur de batterie STERLING
  • Une radio FM 
Côté énergie électrique, AN AVEL est équipé   d'un parc batteries de 400 Ah, de 2 panneaux solaires de 65 Watts chacun munis d'un régulateur de charge ancienne génération (pas MPPT) et d'une éolienne AEROGEN 6.

Notre budget nous permet cette année d'améliorer l'électronique du bord. Nos vacances d'été aux SCILLY en 2018 nous permettrons de faire le bilan énergie du bateau pour une amélioration éventuelle pendant l'hiver 2018/2019. 

Nous confions les travaux à une entreprise du Port du Crouesty (http://www.edg-marine.fr/) à qui nous exposons notre besoin et qui nous guidera dans nos choix.
 
L'idée est d'ajouter l'équipement nécessaire aux futures navigations que nous voulons entreprendre et ce avant nos prochaines vacances d'été aux SCILLY. Il faudra pour cela assurer au minimum la répétition à la table à carte des informations présentes à la barre à roue et garantir un minimum de redondance pour les équipements essentiels. Il faudra aussi ajouter quelques équipements qui nous semblent indispensables comme l'AIS ou la captation du WiFi à l'intérieur du bateau (Une contrainte du bateau aluminium) pour la réception de la météo aux escales. 
 
La première étape des travaux d'amélioration est terminée fin février 2018 avec l'installation des équipements suivants :
  • Un transpondeur AIS MAC MURDO WiFi (et le report des informations dans l'écran multifonction à la barre à roue et sur le traceur répétiteur RAYMARINE AXIOM 7 à la table à carte)
  • Une VHF ICOM IC-M506EUR avec récepteur AIS (pour remplacer la VHF d'origine qui dysfonctionnait). La fonction réception AIS permet de redonder en réception le transpondeur AIS MAC MURDO,
  • un traceur AXIOM 7" RAYMARINE et sa cartographie qui répète les informations en provenance des capteurs : sondeur, loch, speedomètre, anémomètre, AIS, GPS (le radar qui est analogique ne peut malheureusement pas être reporté dans l'AXIOM)
  • un NAVTEX FURUNO NX 300 : Nous avons longtemps hésité en raison du peu de précision du à la largeur de la zones couverte par un bulletin. Mais pourquoi se priver d'un système qui reçoit et enregistre automatiquement la météo et les avurnav jusqu'à 300 miles de l’émetteur (à partir du Crouesty, nous recevons l’émetteur de La Corogne ...), 
  • un PC marinisé SEATRONIC ALIZEE II (sans ventilateur, basse consommation avec un disque dur SSD de 250 Go),  
  • un écran 15" basse consommation,
  • MAXSEA Time  Zéro v3 et sa cartographie Mega Wide vectorielle West European Coasts et les courants de marées
  • un système Wi-fi avec antenne extérieure de la marque DIGITAL YATCH. Ce système Wi-Fi est nécessaire pour capter les ondes Wi-Fi à l'intérieur du bateau en raison de la coque en aluminium. Il permet également de créer un mini réseau Wi-Fi dans le bateau et de pouvoir connecter un nombre important d'appareils.
  • un gestionnaire de batteries DIGITAL EXPERT PRO qui nous permettra de réaliser notre bilan électrique et de surveiller notre consommation.
  • un baromètre électronique Barograph VION 4000-2 (celui là nous l'installerons nous même sans trop de difficultés ...!)
  • un booster d'alternateur STERLING 130A qui permettra de charger les batteries à 100% et plus rapidement
Nous demandons à Électronique du Golf de nous fournir le schéma de câblage et les configurations qui nous seront utile plus tard en cas d'intervention.


LA TABLE A CARTE (Avant)
LA TABLE A CARTE (Après)
LES ANTENNES SUR L’ARRIÈRE
(Les places sont chères !)

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