OCTOBRE 2019 GROSSE MAINTENANCE AVANT LE GRAND DEPART

En été 2019, nous terminons nos vacances en Espagne par un mouillage dans l'avant port de Sauzon. Une forte houle entrante faisant rouler le bateau nous permet de détecter un jeu dans la dérive avec un bruit que nous n'entendions pas en navigation. Ne voulant rien laisser au hasard, nous décidons de vérifier la dérive. 
ARZAL NAUTIQUE, ou nous amenons le bateau en octobre, accepte gentiment de nous prendre au pied levé sur le chantier malgré un emploi du temps chargé :

Dérive : Après examen, il est décidé de déposer la dérive pour vérifier le vérin et changer quelques glissières ainsi que les bagues. 

Safran : Nous faisons également déposer le safran pour une légère réparation avec soudure sur la pelle, un contrôle des glissières, des bagues et du vérin et un ajustement de la bague haute. Cette bague haute avait été remplacée par mes soins 6 mois plus tôt, mais sans ajustement provoquant ainsi une dureté dans la barre.

Pilote auto : Le bateau à 13 ans et le pilote automatique LECOMBLE & SCHMITT n'a jamais été révisé. A près examen, les durites apparaissent craquelées. Le vérin fuit également légèrement comme je l'avais constaté depuis 1 an. L'ensemble groupe, durites et vérin est démonté puis retourné à LECOMBLE & SCHMITT pour une révision générale (changement des charbons, durites, embouts de biellettes etc.).
Le réglage du pilote auto n'ayant pas été fait après remontage, nous aurons quelques surprises lors du retour au CROUESTY 😏. Le bateau tournait sur lui même à chaque enclenchement du pilote. 

Moteur :  Le bateau étant au sec, nous en profitons pour remplacer le presse étoupe VOLVO, vérifier l'alignement de l'arbre d'hélice et changer les câbles de transmissions moteur ainsi que la bague hydrolube.

Nous avons du patienter ensuite jusqu'au mois de février pour remonter le bateau à son port d'attache. Les coups de vent et les périodes de fermetures de l'écluse d'ARZAL se conjuguant pour nous garder dans la VILAINE. L'écluse d'ARZAL était fermée la plupart du temps en raison de la crue et en conséquence du courant important rendant la navigation dangereuse dans la vilaine en aval du barrage. Heureusement, ARZAL NAUTIQUE nous a permis de stationner sur la place de port louée à l'année pour les besoins de ses clients.



AN AVEL sur la fosse chez ARZAL NAUTIQUE
  
 
Départ du chantier

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