JUILLET 2019 - ESPAGNE DE GIJON A BILBAO

Dernières vacances avant la retraite dans 4 mois ! 👍😀
Ce sera également nos dernières vacances avant le grand départ prévu en juin 2020 !

En partant du CROUESTY, notre première étape sur la côte Cantabrique sera GIJON que nous atteignons après une traversée du Golf de Gascogne sans autres difficultés que l'évitement des pêcheurs qui se déplacent en flottille. De ce point de vue, le transpondeur AIS installé à bord est un véritable outil de sécurité car il permet de visualiser très aisément et sans réglages particuliers, les cibles sur la cartographie du traceur.

La météo quand à elle est fiable sur 3 jours et nous n'avons donc pas de surprise. La traversée du Golf de Gascogne est également l'occasion de tester l'IRIDIUM que nous avons installé en mai. L'essai est concluant, l'IRIDIUM couplé au logiciel TIME ZERO permet d'afficher et de jouer les fichiers GRIB sur plusieurs jours. Il faut juste éviter de définir des zones géographiques trop large, une durée trop importantes et demander trop d'informations (Vent, vagues, température, couverture nuageuse etc.). Ce qu'évidemment nous n'avons pas fait, ce qui nous a valu une fin de forfait prématurée ... 😕

Après quelques jours passée à GIJON, nous longerons tranquillement la côte jusqu'à BILBAO ou notre fille, notre gendre et notre petit fils doivent nous retrouver pour une dizaine de jours. 

Comme à l'aller le retour au CROUESTY  se déroule  dans de bonne conditions et sans surprise météo. Le vent est bien présent et notre vitesse de 8 noeuds me permet de tester ma traîne et mes nouveaux leurres avec succès : Un thon albacore se laissera prendre au soir de notre deuxième journée de navigation. Le vent se renforce en doublant l'ile d'YEU et le brouillard associé à un petit crachin breton nous accueille à l'aube devant HOEDIC.

D'un point de vue général, nous avons été déçus par cette partie de la côte espagnole entre Gijón et Bilbao qui est du reste peu fréquentée par les plaisanciers. Les abris et rias sont difficiles d'accès et les installations portuaires peu nombreuses ou inadaptées à la plaisance de passage. Les petits ports pittoresques sont saturés par des pêcheurs locaux hostiles aux plaisanciers. Il existe néanmoins quelques belles escales ou les personnels de port sont sympathiques et serviables. LAREDO est l'une d'entre 

Pêche au maquereau

Mal de mer

C'est chouette de jouer avec les boutons électriques !

A la piscine sur le port de BILBAO

BILBAO by night

Concert sur AN AVEL, le public est ravi !

A la plage

Papa et son fils

Papé et son petit fils

Rassemblement sur le gaillard d'avant !😀
Pêche au thon au milieu du Golf de Gascogne




Commentaires

Articles consultés

FEVRIER 2021 - LA MARTINIQUE

JUILLET 2018 - LES ILES SCILLY

JUILLET 2020 - ESPAGNE

AOUT 2020 - PORTUGAL

REVISION DU SYSTEME DE BARRE A ROUE D'AN AVEL