MAI 2018 PREMIERE MAINTENANCE

Pour cette première maintenance nous avons prévu de laisser AN AVEL sur le terre plein pendant 1 semaine. Nous estimons que c'est le temps qu'il nous faudra pour travailler sérieusement et franchir une nouvelle étape dans la connaissance de notre nouveau bateau.

Le Carénage
Nous commençons comme il se doit par le carénage. Le bateau à passé l'hiver dérive rentrée et safran sorti. Cela nous permet de trouver une dérive propre. Le bras du vérin de dérive est donc resté rentré tout l'hiver et a été protégé des coquillages qui sont fatals pour les joints spi ! Le safran quand à lui est resté baissé et le vérin sorti afin qu'il ne force pas sur la mèche pendant l'hiver, mais le bras du vérin est facilement accessible au nettoyage pendant le carénage. Il faut juste éviter de le rentrer avant de l'avoir nettoyé ! 

Temps pour passer le Karcher et nettoyer/graisser l'hélice FEATHERSTREAM : 4 heures 

Temps pour passer l'antifouling : 2 heures sans compter les quelques petites retouches d’époxy. Pour l'Antifouling nous choisissons de ne passer qu'une seule couche de TRILUX 33 et d'épargner la dérive  : 1 pot de 2,5 litres + 1 pot de 0,75 litre + 1 petit pot pour les retouches des patins

Nous profitons du carénage pour poser un coupe orin. Nous avons pris un bout dans l'hélice en entrant dans Sauzon l'été précédent et cela nous a servi de leçon ! Nous constatons d'ailleurs que le bout a sectionné la collerette de la bague hydrolube qui ne sortira plus sans démontage de l'arbre. La bague hydrolube étant en bon état, nous reportons l'opération à l'année prochaine  ...


Divers moteur
Nous profitons d'avoir le nez dans le moteur pour installer une poire d'amorçage après le décanteur et une vanne sur chacune des durites des 2 retours au plus près des trappes de réservoir. La poire permettra un réamorçage facile du circuit et les 2 vannes sur les retours permettrons d'isoler complètement l'un ou l'autre des réservoirs.

Utilité de la poire d'amorçage : 
  1. Amorcer rapidement le circuit de gasoil
  2. Si le moteur a démarré, qu'il tourne à haut régime et que la poire s’aplatit : le gasoil arrive difficilement en amont de la poire (Filtre décanteur bouché ? Boue bactérienne dans les réservoirs ? etc ...)
  3. Si le moteur perd en puissance après le démarrage et qu'il se rétablit si on actionne la poire : le gasoil arrive difficilement au moteur (problème sur la pompe à gasoil ? durite pincée entre la poire et le moteur ? évent de réservoir bouché - dans ce cas ouvrir le nable de remplissage pour rétablir l'arrivée du gasoil) ? autre ?
  4. Si le gasoil circule mais que la poire ne durcit pas au pompage : fuite de gasoil en aval de la poire (dans la pompe à gasoil ? dans le moteur ?)
  5. En cas de difficulté à amorcer : probablement une entrée d'air dans le circuit (connexions des durites ?)
Le Guindeau
Nous ne savons pas si le guindeau a été correctement entretenu par l'ancien propriétaire. Nous démontons donc la poupée à l'aide de la clé de winch. Celle-ci se retire très facilement ce qui est plutôt bon signe car une poupée qui n'a pas été démontée depuis longtemps s'oxyde sur l'axe en inox et devient indémontable sans arrache moyeu et une bonne dose de WD40.

Après démontage de la poupée, les autres pièces se retirent l'une après l'autre sans difficulté. Nous nettoyons le tout au white spirit et remontons après avoir mis de la graisse marine sur les pièces mobiles et notamment entre l'axe et la poupée.

Le mouillage
AN AVEL possède : 
  • Un mouillage principal composé d'une ancre LEWMAR de 20 kg et de 70 m de chaine de 10 mm
  • Un mouillage secondaire composé d'une ancre plate DANFORTH de 19 kg et de 10 m de chaine de 10 mm
Nous décidons de renforcer le mouillage principale : 
  • En remplaçant l'ancre LEWMAR de 20 kg par une ancre ROCNA de 33 kg. Lachaine est quand à elle inspectée. Le premier mêtre oxydé est retiré et quelques maillons sont passés au FRAMETAUX puis à la peinture au zinc.
  • En conservant l'ancre LEWMAR comme mouillage secondaire à laquelle nous ajouterons ultérieurement 70 m de chaine de 10 mm.
  • L'ancre plate DANFORTH, ses 10 m de chaine et son câblot sont conservés pour un mouillage arrière
 Dormir sur ses 2 oreilles au mouillage, c'est essentiel !

Le chauffage
Évidemment ce n'est pas les grandes chaleurs et le chauffage au gasoil a été désamorcé pendant le nettoyage des réservoirs. Nos amis d'ATAO, Marc, Fabienne et leur fille Océane sont présents sur le port et nous prêtent un radiant qui va nous permettre de patienter.

Le redémarrage n'est pas aussi simple que nous le pensions. La pompe refuse de s'amorcer malgré une vingtaine e tentatives de démarrage ...

Il faudra l'intervention d'un artisan du port, qui nous fera découvrir qu'il existe un tout petit filtre tamis à l'entrée de la pompe et que celui-ci est colmaté avec de la boue bactérienne. Un coup de brosse à dents et c'est reparti ! 

Fin des travaux de printemps
Voilà, c'est le moment de retourner à l'eau. Nous sommes fatigués mais nous sommes contents car nous avons encore progressé dans la connaissance d'AN AVEL.

Prochaine étape : installer les voiles et changer les bosses de ris Diamètre 14 mm par des bosses de 10 mm. Ce sera bien suffisant et il y aura moins de poids dans les hauts ...

Nous avons pu profiter des quelques jours de vacances restants pour partir en virée. Et bonne nouvelle, les 2 réservoirs ont délivré, alternativement et sans défaillir, du gasoil en sortant du Crouesty !

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